Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

"Re-rincer" des négatifs?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
damien32
Expert
Expert

"Re-rincer" des négatifs?

Message par damien32 »

Bonjour,

j'ai développé hier mon deuxième film (T-max 100 dans Fomadon lqn à 24°) et malgré ma précaution de faire le dernier rinçage à l'eau déminéralisée + agent mouillant, il me reste des traces sur une face du négatif. Je pense que c'est de ma faute car j'ai passé les doigts dessus pour retirer l'excédent d'eau, au lieu de laisser sécher tel quel.

Donc puis-je rincer à nouveau et comment? A quelle étape je reprends? Rinçage à l'eau déminéralisée + mouillant ou avant?
Si je rince, puis-je remettre en spire pour plus de facilité (le film n'est pas encore découpé)?

Des questions sommaires pour vous, mais il faut bien débuter...

Merci d'avance,
Damien
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: "Re-rincer" des négatifs?

Message par benoit c »

oui bien sûr que tu peux rincer à nouveau. Tu remets en spire (il faut qu'il soit parfaitement sec), tu rinces ce qu'il faut, et tu fais le dernier bain avec agent et eau déminéralisée si ton eau du robinet est très minérale ou calcaire.
Et tu suspends pour le séchage sans essuyer, à l'abri de courants d'air et de tout risque de poussière.
damien32
Expert
Expert

Message par damien32 »

Ok, merci pour la réponse.
j'ai failli faire une co....ie! je voulais faire un premier rinçage avec le bain d'arrêt (vinaigre blanc pour éliminer le calcaire) puis à l'eau déminéralisée.

Je tente ta technique,
merci encore

Damien
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Ce n'est pas une connerie, tu peux, et ensuite tu rinces comme il faut.

Tu as beaucoup de traces ?
damien32
Expert
Expert

Message par damien32 »

à l’œil nu ça fait une grosse trainée le long du film, en regardant avec une lumière rasante.
Je n'ai pas encore scanné pour dire.
Le côté "brillant" est plus touché que le côté mat. Et de mémoire c'est sur ce côté-là que j'ai passé les doigts.

Je refais et vous tiens au jus.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

les traces sont toujours du côté brillant, le côté émulsion étant plus rugueux, l'eau ne laisse pas de trace. Au lieu de rincer de nouveau, tu peux passer sur les traces une lingette humectée pour lunettes ou un sopalin imprégné d'alcool à brulé sans frotter trop fort, cela enlève les traces d'eau et séché instantanément
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »