Bonjour,
J'ai parfois du mal à interpréter les capacités de traitement qui sont fournies avec la chimie. Pour le Lavaquick il est précisé que la capacité est de 60 m2. Déjà, j'imagine que ce chiffre est donné pour 1 litre de solution non diluée et donc 20 litres (1+19) de solution "prête à l'emploi". Bien, mais çà m'avance à quoi pour les pellicules ?
J'ai lu les fils ouvert qui traitent du temps de traitement et de capacité des auxiliaires de lavage mais, sauf erreur de lecture, il n'y a pas vraiment d'explication ni de consensus.
Mes questions sont relativement simples : avec un litre de solution prête à l'emploi, combien de films puis-je traiter et quelle est la date de péremption de cette même solution ?
Merci d'avance pour votre aide et j'affranchis ceux qui, comme vu dans les fils précédent, écrivent : "Il n'y a qu'à lire le Bachelier" (que je ne possède pas)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
capacité de traitement du TETENAL LAVAQUICK
- antipatr
- Membre de l'association
- benoit c
- Super Gourou
Re: capacité de traitement du TETENAL LAVAQUICK
je suis d'accord avec toi, c'est souvent difficile d'interpréter les capacités, notamment de ce type d'auxiliaire de lavage.
Dans le doute tout comme toi, et compte tenu de l'importance du lavage, je préfère éviter pour le film. Parce que j'ai tendance à jouer la sécurité (en gros multiplier par 2 les temps conseillés tels que je les comprends...), et que je me retrouve de toutes façons toujours en train de laver aussi longtemps que si je n'avais pas mis d'auxiliaire
sinon, pas mieux que de calculer à la louche, comme toi : on va dire qu'un film 120 ça fait 100 x 6 cm, que tu en mets donc environ 8 dans 1m carré, ce qui fait un peu moins de 500 pour les 60 m carrés donnés par la notice.
Comme ça correspond à 20 litres de solution prête à l'emploi, on peut évaluer à environ 20 ou 25 films par litre.
la vraie info, ce serait de savoir si le produit ne s'use qu'avec la quantité traitée, ou aussi avec le temps. Je ne sais pas si ça se teste, comme on le fait avec le fixateur.
Dans le doute tout comme toi, et compte tenu de l'importance du lavage, je préfère éviter pour le film. Parce que j'ai tendance à jouer la sécurité (en gros multiplier par 2 les temps conseillés tels que je les comprends...), et que je me retrouve de toutes façons toujours en train de laver aussi longtemps que si je n'avais pas mis d'auxiliaire

sinon, pas mieux que de calculer à la louche, comme toi : on va dire qu'un film 120 ça fait 100 x 6 cm, que tu en mets donc environ 8 dans 1m carré, ce qui fait un peu moins de 500 pour les 60 m carrés donnés par la notice.
Comme ça correspond à 20 litres de solution prête à l'emploi, on peut évaluer à environ 20 ou 25 films par litre.
la vraie info, ce serait de savoir si le produit ne s'use qu'avec la quantité traitée, ou aussi avec le temps. Je ne sais pas si ça se teste, comme on le fait avec le fixateur.
- antipatr
Tout à fait d'accord et personne ne veut se mouillerbenoit c a écrit :la vraie info, ce serait de savoir si le produit ne s'use qu'avec la quantité traitée, ou aussi avec le temps. Je ne sais pas si ça se teste, comme on le fait avec le fixateur.

- benoit c
- Super Gourou
du coup je préfère ne pas prendre de risque. l'auxiliaire de lavage, je ne l'utilise que pour les grosses séances de tirage sur FB en format conséquent, et seulement si j'ai plusieurs tirages. Mes films n'en ont jamais vu la couleur d'une goutte !
- antipatr
J'ai fait sans pendant très longtemps et c'est vrai que je ne m'en suis jamais plaint. J'ai acheté un nouveau flacon hier et je vais le garder pour les tirages FB en 30x40..