Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Présentation Emile Way

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Emile Way
Débutant
Débutant

Présentation Emile Way

Message par Emile Way »

Bonjour
Je tenais à me présenter, d'un point de vu photographique bien sur, j'ai une grande passion pour tout ce qui est chambre de presse avec une préférence pour les Speed ( et ses cousines les Graflex) que j'utilise quasi quotidiennement.
Je crois que quelques membres s'y intéressent également.
A vrai dire j'étais inscrit, ( je l'ai découvert à ma ré-inscription ) mais je suis devenu très "allergique" aux forums..aussi il ne faut pas m'en vouloir si je n'apparait pas souvent. Mais bien sur, si ma petite expérience de ces appareils peut aider, je serai présent et avec un grand plaisir.

Merci de votre accueil.

Emile Way
(Laurent)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Présentation Emile Way

Message par Oriu »

Je crois deviner qui se cache sous ce pseudo Emile Way :wink:
:bienvenue:
Bien venu Laurent , et merci de passer de temps en temps ici pour partager ton expérience sur les Graflex.
Le suis aussi un amateur et utilisateur de Graflex, et j'ai remis en marche et modifié ma Speed graphic voir ce fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=24232

Image
Emile Way
Débutant
Débutant

Message par Emile Way »

Merci Oriu pour ton message de bienvenue.
Damned, je suis découvert !!!!
Je viens de parcourir ton post, ta Pacemaker est bien jolie. Elle possède un petit détail intéressant, c'est l’œilleton du viseur sportif à correction de parallaxe, fréquemment changé par l'utilisateur à la sortie de celui ci, (en 58 avec la Super Graphic ou 61 avec la super Speed Graphic, il faudrait que je vérifie, j'ai un petit trou de mémoire) car beaucoup plus pratique à utiliser que celui du cadre avant (qui de fait n'est plus utilisé, du moins son correcteur de parallaxe..) Cela est généralement le signe de l'utilisation par un expert sérieux; et signe d'une utilisation ""amoureuse" et soigneuse de la Speed par son précédent propriétaire.

Il y a souvent confusion sur l'utilisation d'une Speed, (et des chambres de presse en général) celle-ci est une chambre de presse et rien d'autre, personnellement, 135, f16 Map calée sur 10 mètre et netteté garantie de 4,35m à l'infini.. Et si j'ai vraiment besoin de rester près, un 90 qui me fait descendre à 1,22 mètre mini, (sans oublier que je peux diviser par deux ces distances mini en me reglant sur celles-ci) le tout couplé avec un Metz CT 60 avec son computer ( oui j'ai laissé la technique moderne m'envahir..) Je songe créer le MLH, Mouvement de Libération de l'Hyperfocale....
Cela correspond parfaitement à mes orientations photographiques.
La Speed comme outil de presse à explosée littéralement, le 06 Mai 1937, jour de l'incendie du Hidenburg, Murray Becker avait chargé avec un film Super Pan, et équipé d'un 13.5 cm Zeiss Tessar, pré-réglé sur 1 / 50ème seconde à f:. 8
Il à ainsi été plus rapide que ses collègues pour la plupart équipés de Graflex, et même de Leica !
Et voilà comment l'histoire du Hindenburg a changé l'histoire de la photographie de presse.

Bien sur la Speed existe depuis bien plus longtemps, et était utilisée depuis 1912, date de sortie de la première Top Handle (et même encore avant avec Réversible Back Cycle (1904), mais, la période de guerre et le format 5*7 était encore très présent à cette époque. Le format 4*5 a vraiment commencé à s'imposer après 1925 et la Pré-Anniversary en 1928 à vraiment prit sa place à partir de ce moment là.

J'ai la chance d'avoir une Top Handle de 1914 en format 5*7 et j'aime bien l'utiliser, toujours en hyperfocale, là je n'ai pas le choix , pas de télémètre, je voulais en poser un, lorsque j'ai commencé la restauration mais j'ai préférer la conserver dans son état originel.

Souvent, des clients me décrivent leur aspirations à vouloir utiliser la Speed en Studio, oui c'est possible mais cela ne présente pas un grand intérêt ( mis à part le format et mon respect des choix photographique de chacun) je les orientes alors vers une Technika III à minima avec ses mouvements, ce qui rends la Linhof plus polyvalente mais dans un budget de gamme très largement supérieur.

Pour compléter cette présentation, je voudrai vous recopier le préambule de la notice d'utilisation de ma ....... Linhof Technika III, (Vade retro Satanas..) qui est à mon sens le plus beau résumé.. (Même si la conclusion est à la gloire de la Linhof.. mais bon, normal ils n'allaient pas vendre les chambres des concurrents)

Le monde des photographes s’est trouvé en face de deux méthodes de photographier, reposant sur des principes bien définis mais fondamentalement différents, et qui s’étaient développés simultanément :
D’une part une méthode européenne, utilisant le petit format, d’autre part une méthode américaine, restée fidèle au grand format.
Alors que jusqu’ici on avait cherché, en Europe et surtout en Allemagne, à réaliser le vœu des photographes désireux de pouvoir travailler sous n’importe quel éclairage en mettant à leur disposition des émulsions ultra sensibles et des objectifs extrêmement lumineux équipant nécessairement des appareils de format réduit, les américains eux, ont préféré se rendre indépendants des circonstances locales en apportant chaque fois leur propre source de lumière.
D’un côté, donc on a essayé de s’adapter à l’éclairage existant, de l’autre au contraire on apporte soi-même la lumière nécessaire, sous forme d’éclairs synchronisés.

Quand on a pu enfin confronter les deux méthodes, bien des arguments ont milité en faveur de la solution américaine. L’Europe n’a pu en tout cas que s’incliner devant le netteté parfaite des clichés obtenus avec la technique du grand format, qui travaille toujours avec un diaphragme moyen. Le problème du grain ne se pose même pas, et les négatifs se prêtent par conséquent aux plus forts agrandissements partiels ; ils peuvent en outre être développés individuellement, ce qui permet, en cas d’urgence, pour les besoins de la presse par exemple, d’en tirer des épreuves par contact au sortir de l’eau.

Si jadis, les appareils de petit format étaient en principe réservés pour les prises de vues à la main et les chambres de grand format pour les prises de vues sur trépied, les deux genre de prises de vues sont aujourd’hui possibles avec les nouvelles chambres "Linhof Technika III" ou "Standard Press" qui s’utilisent avec un trépied ou comme chambre à main, pour les instantanés. La mise au point se réglant, à volonté, sur le dépoli ou avec le télémètre, de l’infini à un demi mètre, elles permettent de photographier avec n’importe quel objectif sur plaques, filmpacks, portrait film ou pellicules, avec lampes éclair ou flashes électroniques synchronisés.

Bonnes et belles photos en ce beau dimanche ensoleillé à toutes et tous en attendant de se retrouver dans les pages spécifiques, désolé si j'ai un peu débordé de la présentation)
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Salut Laurent et bienvenu sur le forum

Superbe présentation.
Emile Way
Débutant
Débutant

Message par Emile Way »

Merci Réginald, pour ton accueil
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Bonjour, bien(re)venue, belle description de la chambre de presse....
Mille mercis pour toutes ces informations intéressantes....
... surtout pour celui ..( :-** ) ou celle qui hésite encore à franchir le pas vers le GF pour X raisons... :bienjoue:
Emile Way
Débutant
Débutant

Message par Emile Way »

@ s@r@h.D
Bien noté.

Sans aucun doute parce que je suis un vieux con qui à la faiblesse de croire en l'humain.
Manifestement, je ne suis pas encore assez vieux ou bien pas assez con.

Merci de votre accueil.

Emile.
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Salut Laurent,

Je ne pratique pas non plus les forums, les gens sont en général chercheurs d'embrouilles et se sentent tellement invincibles derrière leur écran. Mais ici c'est tellement plus chaleureux, on se sent un peu comme chez soi. Merci de venir partager ta passion.

Bruno.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: bienvenue ici,
qui n'est pas tout a fait un forum comme les autres :wink:
michel
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Un prolétaire a écrit :les gens sont en général chercheurs d'embrouilles et se sentent tellement invincibles derrière leur écran.
ici c'est tellement plus chaleureux, on se sent un peu comme chez soi. .
Pour (ne) fréquenter (que 5) forums : 2 "moto" et 3 "photo", je ne fais pas le même constat. Tout le monde y sent bien, voire même trèèèès bien (*).
Le Troll y est peu présent, le quidam irascible vite éliminé, l'intolérant rapidement banni, l'embrouilleur remis à sa place.... La modération fait efficacement son boulot et c'est pas une mince affaire. Il est vrais que ce n'est pas le cas partout.
Quand à l’invincibilité masquée ... un couard restera un couard, juste que la technologique lui évite aujourd'hui de découper ses lettres dans le papier du journal de la veille ... :twisted: ...

(*)Crénom !!! Mais c'est parce que je les fréquente !!! Evidemment !!! .. :rire: :rire: ...

Pour en revenir à la Chambre, on croise parfois des Graflex (Speed, Pacemaker, Crown....) à des tarifs plutôt étonnants, moins de 200€ parfois, décrites on bon état... Peut-être sont elles incomplètes... ? De quoi doit se composer une chambre de presse en état de fonctionnement immédiat ..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la plus simple, une Crown, sans obturateur dans la caisse, c'est l'obturateur central de l'objectif qui est utilisé.
-Il faut que le soufflet soit bon, pas de trou pas de déchirure
- que le télémètre soit suffisamment contrasté, généralement il faut le régler et régler les butées de rail
- qu'elle possède un viseur avec le cadre prévu en fonction de la focale
- que la poignée en cuir ne soit pas cuite (ça se change)
- Que la chambre soit équipé d'un dépoli (si cassé c'est facile à changer)
- Que le déclencheur souple raccordé au bouton fonctionne
- Que l'obturateur de l'objectif fonctionne
- si la chambre est acheté sans objectif, il faudra une platine percée au bon diamètre de l'obturateur central de l'objectif
Voilà ce qui me vient en tête
Emile Way
Débutant
Débutant

Message par Emile Way »

[quote=Pour en revenir à la Chambre, on croise parfois des Graflex (Speed, Pacemaker, Crown....) à des tarifs plutôt étonnants, moins de 200€ parfois, décrites on bon état... Peut-être sont elles incomplètes... ? De quoi doit se composer une chambre de presse en état de fonctionnement immédiat ..[/quote]

Je crois que les vendeurs aux USA pour la plupart ont bien compris désormais que leurs chambres de presse pouvaient leur rapporter de l'argent.
Oui, il y en à parfois à 200 Usd, mais il ne fait pas oublier de rajouter les frais de port ( autour de 60 euros pour une Speed seule, et les douanes, quasi systématique désormais dans l'ordre de 50 euros, ce qui nous fait déjà un produit dans les 300.
Si tu ne peux régler le télémètre toi même, cela coutera 95 euros, et si il faut changer le semi transparent, + 25...
Je pense au télémètre car j'ai eu une Speed achetée sur ebay par un client juste pour régler le télémètre, ou finalement une came interne était à changer, le semi transparent aussi, le bras de couplage manquant.... et je ne décris pas le reste. (optiue sans bloc arriere, pas de dépoli, bras de graflock cassé, rails arrieres cassés, infinity stop manquants et soufflet HS A l'arrivée, la Pacemaker, payée 155 Usd + 78 euros de port et 45 de douanes. à coutée plus de 800 euros à son utilisateur... Adieu veaux, vaches cochons......

Souvent, très souvent, très très souvent, ces chambres à bas prix sont annoncées pour des 45 ors il s'agit la plupart du temps de 34 ( à ne pas payer plus de 50 Usd..) car quasiment inutilisables a moins 'ajouter un dos roll film had hoc ou pour un dos plus moderne, en plus un dos Graflok.
Franchement, à fuir.

J'ai même un client qui s'est fait retrouvé avec une 23 au lieu d'une 45. et payée très chère.... (!)(280 euros sans le port et les douanes)

Les vendeurs savent bien ce qu'ils font. pour n'acheter pratiquement que à des marchands que je connais, ( à noter que pratiquement tous ces marchands, démontent maintenant systématiquement les Speeds pour les vendre en pièces détachées sur ebay, cela leur rapporte au moins deux fois lus) en dehors du circuit ebay, je peux te garantir que ou bien des pièces importantes et vendables seules ont été démontées, ou bien sont HS.

Bien sur un cuir hs, des baguettes de déco manquantes n'empêchent pas de faire des images, mais une came de télémètre, un semi transparent HS, un viseur bakélite ( Anniversary) cassé ou verre fendu, etc coûtent très cher à remplacer.
Un rideau trop sec avec des trous est très cher à remplacer ( 100 euros mini pour un neuf, un soufflet idem avec la pose)
L'addition peut être très lourde et la belle affaire se transformer en cauchemar
Celui qui se sent de tout démonter pour rendre à sa speed de la fluidité, de racheter un dépoli, de refabriquer les pièces de maintient de celui ci, de refaire le bouton de fermeture qui à disparu etc. tout cela est possible.

J'achète des Speed depuis 23 ans, et depuis quelques années, toutes les chambres achetées moins de 200 euros ne me servent que à constituer un stock de pièces détachées.

Je ne dis pas que la bonne affaire n'existe pas, mais autant elle était possible il y à 15 ou 20 ans ( j'ai payé des Anniversary dans les années 95 autour de 15 dollars) mais aujourd'hui, sauf à avoir un sacré coup de chance..

Oui, j'ai des coups de chance, parce que si la chambre est pourrie, cela n'est pas un problème pour moi ( stock de pièces) alors forcément tout bonus est bon à prendre.

Un jour, une chambre annoncée à 180 euros, sacrément fatiguée, le gars annonce qu'il ne sait pas l'ouvrir, et qu'il y a un sac avec. Je fais une offre à 30 Usd, le gars accepte, et quand je reçois la chambre, il y avait un sac assez rare ( le même que celui de Capa), 24 châssis, une optique, un flash Graflex, une vingtaine d'ampoules etc...)
Et la chambre était quasi mint, juste la photo qui avait été faite avec un téléphone qui était pourrie

Après ce qu'il faut regarder ...
Le format, le soufflet, le type de dos, l'état du télémètre, si il ne manque pas de pièces.. la liste est logue et bien souvent il faut se baser sur les dires du vendeur. Mais c'est comme partout.. Le monde est plein de malfaisants, et d’honnêtes gens..

Il faut être raisonnable et éviter la Speed à moins de 200, ( bien qu'elle puisse être très bien, évidement)

Par ailleurs, les acheteurs sont observateurs et les prix montent en général plus que 200 si la chambre est bonne, avec une optique ok. (mais attention, les Ektar et les Optar sont 8 fois sur 10 gommés aux vitesses lentes ) et boum il faut repasser à la caisse.

Je ne sais que te dire de plus, soit observateur, ne t'emportes pas sur un coup de cœur... fais bien tes comptes..

J'ai fais un tableau volontairement marqué, car, crois moi, j'en ai vu des dizaines et des dizaines se faire refiler des trucs inutilisables.

Emile
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

je préfère les histoires sombres aux contes de fées......
ça me convient parfaitement...

Merci d'avoir pris le temps d'une réponse aussi exhaustive... !
:bienjoue:
Bronto
Débutant
Débutant

Message par Bronto »

Bienvenue Laurent,

Pour quelqu'un qui n'aime pas les forums, tu n’hésite pas a rédiger de bien long messages.
Merci de partager ton expérience .

Salutations
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:hello: Bienvenue Laurent
Je ne me suis pas lancé dans les chambres (photo...) je lorgne actuellement sur une Koni. .

Impressioné par ta connaissance , :respect: :respect:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Un nouveau membre sérieux ! Bonjour et bienvenue
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »