Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Que faites vous des négatifs ?
- Gilles88
- Membre de l'association
Que faites vous des négatifs ?
Je me penche un peu sur le GF. Ayant un agrandisseur tirant jusqu'au 6x9, je me demandais pour le GF , que faites vous des négatifs ? On peut faire du tirage contact,Et certains on peut être des agrandisseurs pour du grand format.
- Oriu
Re: Que faites vous des négatifs ?
le tirage contact ça commence à être sympathique à partir du 13x18cm et plus, le 4"x5" ou le 9x12 cm ça reste petit et c'est dommage de ne pas agrandir un beau PF à l'agrandisseur.
En occasion l'agrandisseur le moins cher c'est le Priox il y a beaucoup de 9x12cm et moins de 4"x5", mais en bricolant un peu ça doit pouvoir s'adapter.
il y a le Priox Laborex 4x5 et 13x18cm.
J'utilise un Ahel 12 4x5, mais c'est rare d'en trouver équipé pour le 4x5.
Autre Français Reinheil
Chez Durst il y a les vieux Laborator 1000, les Durst 1200, Durst 138 (13x18)
Il y a aussi pas mal d'agrandisseur Américain Omega, Beseler 45
l'italien IFF, l'Anglais Devere..............
En occasion l'agrandisseur le moins cher c'est le Priox il y a beaucoup de 9x12cm et moins de 4"x5", mais en bricolant un peu ça doit pouvoir s'adapter.
il y a le Priox Laborex 4x5 et 13x18cm.
J'utilise un Ahel 12 4x5, mais c'est rare d'en trouver équipé pour le 4x5.
Autre Français Reinheil
Chez Durst il y a les vieux Laborator 1000, les Durst 1200, Durst 138 (13x18)
Il y a aussi pas mal d'agrandisseur Américain Omega, Beseler 45
l'italien IFF, l'Anglais Devere..............
-
- Super Gourou

V.
- Oriu
je les scanne aussi depuis 2 ans, pour la visualisation et le partage à l'écran (Epson V700) 

- Gilles88
Mais pour du tirage , vous faites quoi ? J'ai déjà scanné des plaques de verre sur mon vieux 3170, après j'inverse .
-
- Super Gourou
Je scanne aussi.Gilles88 a écrit :Mais pour du tirage , vous faites quoi ? J'ai déjà scanné des plaques de verre sur mon vieux 3170, après j'inverse .
Je fais un scanner de haute résolution (epson V750 pour le 4/5, et Nikon Coolscan 9000 pour les formats jusqu'au 6/9).
Le scan HR, une fois retouché et repiqué retouché et repiqué en grand format ( 80/80 cm à 300 dpi pour les 6/6, ou 1.75 m à 300 Dpi pour le 4/5) que j'utilise pour imprimer, j'en fais une déclinaison à 101 dpi pour le net.
Je pars du scanner HR pour réaliser une impresion photo ou jet d'encre.
Le négatif ou la diapo originale est simplement archivée dans des pages A4 en pergamine, accompagnés du numero de code et du titre, qui sont identiques pour les scans.
V.
- pat69
- Super Gourou
Je les stocks depuis les années 80
- Gilles88
Des labos photos peuvent ils encore tirer ce type de format ? Je trouve dommage de passer par une imprimante, il faut être equipé de scan et imprimante de haute qualité .
-
- Gourou
Je fais des tirages avec un L1000.
Il doit bien avoir quelqu'un à qui il reste un agrandisseur dans les Vosges, mais va falloir le trouver...
Il doit bien avoir quelqu'un à qui il reste un agrandisseur dans les Vosges, mais va falloir le trouver...
-
- Super Gourou
Gilles88 a écrit :Des labos photos peuvent ils encore tirer ce type de format ? Je trouve dommage de passer par une imprimante, il faut être equipé de scan et imprimante de haute qualité .
Absolument. En principe, n'importe quel labo pro.
il faut juste se renseigner avant.
Et oui, il faut un bon scanner et une bonne imprimante. Et savoir s'en servir aussi... ce qui n'est pas si évident que ça.
Si on parle 4/5 inches, un V700-750 Epson suffisent, voire 500.
Si on parle petit et moyen format... il faut quelque chose de plus performant.
Concernant l'impression, une bonne imprimante 8 ou 9 encres est parfaite (epson 3000, 2400, sp600). A part un peu métamérisme, lequel disparait une fois le tirage filmé anti-uv ou mis sous verre. Pour ceux qui y tiennent (ce qui n'est pas mon cas) il y a de bons papiers barytés en inkjet aussi.
Ceci dit, une impression sur papier photo est une excellente solution aussi. J'emploie les 2 options, et le tirage papier photo en 80/80 cm est incontournable, puisque mon imprimante s'arrête à l'A3+.
V.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Une impression même avec les meilleures imprimantes et les meilleures encres, ça ne donne pas encore le rendu d'un beau papier baryté. Et pour moi le tirage argentique reste irremplaçable. De plus, c'est quand même un autre plaisir de bidouiller sous l'objectif de l'agrandisseur qu'avec la souris.
Si je peux me permettre, c'est Reinhel. Pour la petite histoire,dans les années 50 on considérait que le top du matériel photo était la production allemande, et il y avait un certain snobisme à s'équiper de matériel d'outre Rhin. Mr. Charpiot possédait une fonderie et fabriquait des agrandisseurs à Ervy le Chatel, dans l'Aube. Il cherchait une marque dont le consonnance puisse rappeler la langue de Goethe. Il avait deux filles, l'une s'appelait Reine, l'autre Hélène : le nom était trouvé !Oriu a écrit : ...
Autre Français Reinheil ...
-
- Super Gourou
Une impression même avec les meilleures imprimantes et les meilleures encres, ça ne donne pas encore le rendu d'un beau papier baryté. Et pour moi le tirage argentique reste irremplaçable. De plus, c'est quand même un autre plaisir de bidouiller sous l'objectif de l'agrandisseur qu'avec la souris.
Nous ne sommes donc pas d'accord à ce propos,
et vcertainement pas quant à la supériorité du tirage baryt.
Mais je reconnais que le travail en labo a beaucoup de charme, j'ai pratiqué suffisamment longtemps pour en être conscient. Mais bon perso, ce n'est plus mon choix qualitatif.
V.
Nous ne sommes donc pas d'accord à ce propos,

Mais je reconnais que le travail en labo a beaucoup de charme, j'ai pratiqué suffisamment longtemps pour en être conscient. Mais bon perso, ce n'est plus mon choix qualitatif.
V.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Chaque nouvelle technique vient s'ajouter à ce qui pré-existe. La photo n'a pas remplacé le dessin et la peinture, l'image numérique n'a pas remplacé la photo argentique. Chaque procédé a ses avantages, ses qualités et aussi ses contraintes et ses inconvénients.
Ce qui me semble le plus important, c'est d'une part de pratiquer la technique qui nous offre le plus de satisfaction et de plaisir, et ensuite de garder tous les savoir-faire pour les transmettre aux générations futures. Fort heureusement, il y a des gens qui ont continué à dessiner même après l'invention de la chambre noire, comme il y a des cuisiniers qui ont continué à mijoter des petits plats après l'invasion des MacDo.
Ce qui me semble le plus important, c'est d'une part de pratiquer la technique qui nous offre le plus de satisfaction et de plaisir, et ensuite de garder tous les savoir-faire pour les transmettre aux générations futures. Fort heureusement, il y a des gens qui ont continué à dessiner même après l'invention de la chambre noire, comme il y a des cuisiniers qui ont continué à mijoter des petits plats après l'invasion des MacDo.
- Gilles88
Le baryté, j'en ai fais par...erreur ! Erreur de commande, j'aurais du Foma jesaisplusquoi, teinté beige. Bon, faut que je prenne des cours. Et pour le lavage, Pfff .
-
- Super Gourou
Jean-Claude.B a écrit :Chaque nouvelle technique vient s'ajouter à ce qui pré-existe. La photo n'a pas remplacé le dessin et la peinture, l'image numérique n'a pas remplacé la photo argentique. Chaque procédé a ses avantages, ses qualités et aussi ses contraintes et ses inconvénients.
Certes.
Mais pour ma part, je préfère allier le meilleur des deux mondes. Pas de tabous.
Je comprends bien ton point de vue et je le respecte, mais même dans le monde full argentique, le Baryt ne m'a jamais convaincu. Le baryt en impression digitale non plus d'ailleurs. Donc, aucun remord à ce point de vue là.
Maintenant, je vais éviter la polémique entre scanner et agrandisseur, par simple esprit de consensus. Sinon on va repartir dans un bon vieux débat qui, me semble t'il, a déjà eu lieu. Et dans lequel j'estimais le (bon) scanner comme superieur à ce qu'on peut faire en analogique. Mais on peut parfaitement ne pas être d'accord avec moi hein.
Ceci dit, comparer le digital au mac do... c'est un peu spécieux, non?

V.
- phildu24
Je ne garde que ceux qui me plaisent et qui (me) donnent des "photos..."
je dois bien avoir 3 feuillet pleins maintenant....
....
Les autres ?....
je les fais revenir à la poêle..... et je les mange .... avec des fèves au beurre et un excellent Chianti...
..

je dois bien avoir 3 feuillet pleins maintenant....

Les autres ?....
je les fais revenir à la poêle..... et je les mange .... avec des fèves au beurre et un excellent Chianti...

- phildu24
Sans vouloir polémiquer, je respecte trop les pratiques et les avis de chacun, c'est une question de respect et de liberté de penser... .. mais , j'ai vu des impressions N&B, réalisées pour un photographe professionnel sur du Hahnemuhle Baryté au format A1.... Cliché issu d'un Blad avec un Dos à pixels... .. Ben à l'oeil nu, je mets au défi quiconque de faire la différence...
Après, à 1mm de distance, avec spectromètre de masse ou un microscope à balayage... on peut déceler la différence... mais c'est hallucinant !!!!
( par contre ça à un coût !)...
Après, à 1mm de distance, avec spectromètre de masse ou un microscope à balayage... on peut déceler la différence... mais c'est hallucinant !!!!
( par contre ça à un coût !)...
- pat69
- Super Gourou
Oui,les labos pro,moi je vais chez Gris souris à lyon,super bon et en +,en bas de chez moi.Gilles88 a écrit :Des labos photos peuvent ils encore tirer ce type de format ? Je trouve dommage de passer par une imprimante, il faut être equipé de scan et imprimante de haute qualité .
-
- Expert
Tu as Labo1000 à Schiltigheim qui doit encore pouvoir te faire des agrandissements dans la région.
- Oriu
Concernant le tirage contact des PF grand format, il y a aussi la possibilité d'utiliser des procédés anciens, j'apprécie énormément les tirages Platine/Paladium qui ont un rendu différent des papiers argentiques classique. Ce procédé permet d'avoir des tirages sur un support dont on choisi la tonalité du blanc, le grain et le grammage en fonction de ses souhaits, à condition que le papier soit compatible avec le procédé