Je viens de recevoir un voigtlander bessa baby. Il est tout petit, il est tout croquilognet ... et en sacré mauvais état !!!
Pour commencer : l'objectif semble en bon état et l'obturateur fonctionne à toutes les vitesses (et correctes).
Par contre, tout les montant étaient oxidés et totalement grippés, j'ai nettoyé ça et mis un peu d'huile (uniquement sur les rotules ...en faisant bien attention à ce que ca ne deborde pas ..et en essuyant le surplus). Bref ça va un peu mieux.
Voila la bête :

Comme vous le voyez, le viseur est détaché, mais ce qui me gene le plus c'est la partie avant du viseur : il n'y a pas de lentille. Est-ce normal ? En regardant seulement dans la lentille arrière c'est tout trouble.... je m'attends donc à avoir une seconde lentille dans la carré argenté pour compenser ... mais non.
Second soucis : Lorsqu'on appuie sur la gâchette qui est présente sur la porte avant. L'obturateur ne déclenche pas. Après inspection, le bras (en rouge sur la photo suivante) était dans la partie noire (rectangle). Est-ce normal que ce bras se range dans cette partie lorsqu'on referme l'appareil ? Qu'il y reste par contre, je ne pense pas! Je suis obligé de l'accompagner avec une pince pour le mettre dans la position de la photo. Je pense qu'il a été déformé par une personne qui a forcer le déploiement alors qu'il était dans la partie délimité par le rectangle noir.
Je l'ai très légèrement recourbé et maintenant, il ne vient plus se bloquer dans le cache noir. Le problème semble réglé.

Autre soucis : lorsqu'on referme la porte, la gâchette ne se rentre pas d'elle-même, je dois l'accompagner (sinon elle reste en position de prise de vue. L'appareil m'a été envoyé plié la gâchette dans la mauvaise position d'ailleurs. La gâchette commande un axe qui est équipé d'un petit axe (voir partie entourée en rouge). Lorsque l'on replie la porte, ce axe passe soit à droite (position gâchette rentrée) soit à gauche (position anormale de la gâchette en position repliée) de la flèche noire. Le soucis c'est que naturellement il a tendance à passer à gauche, sauf si je commence à rentrer la gâchette pendant que je replie. Ce qui me chiffonne c'est que la partie entourée en noire laisse supposer qu'il y avait qqchose à cet endroit. On y voit un crochet (qui actuellement ne tien rien) et juste derrière (dans le sens de la profondeur de l'image) une sorte de plaque avec un trou. Faire une chose qui sert à rien dans un appareil est un peu louche

Dernière chose : depuis que j'ai graissé/nettoyé le mécanisme de fermeture, il se comporte mieux, mais j'ai toujours un problème de "grippage" juste au moment du verrouillage (totalement refermé) je sens qu'une chose résiste un peu. Autant de "un peu ouvert" l'appareil s'ouvre jusqu'à "plus que à moitié ouvert", autant quand il est fermé ....il reste fermé (après appuie sur le déverrouillage bien sur). Je pense que quelquechose frotte et bloque l'ouverture. Actuellement, je lui faire faire le premier degré avec tournevis pour l'ouvrir et après il s'ouvre normalement ... mais ça ne me plait pas trop !
Voila l'état de mon baby, j'espère reussir à lui redonner la possibilité de refaire des photos