Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Voigtlander bessa 66 (baby)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
lyscanthrope
Intéressé
Intéressé

Voigtlander bessa 66 (baby)

Message par lyscanthrope »

Bonjour,

Je viens de recevoir un voigtlander bessa baby. Il est tout petit, il est tout croquilognet ... et en sacré mauvais état !!!

Pour commencer : l'objectif semble en bon état et l'obturateur fonctionne à toutes les vitesses (et correctes).
Par contre, tout les montant étaient oxidés et totalement grippés, j'ai nettoyé ça et mis un peu d'huile (uniquement sur les rotules ...en faisant bien attention à ce que ca ne deborde pas ..et en essuyant le surplus). Bref ça va un peu mieux.
Voila la bête :
Image
Image

Comme vous le voyez, le viseur est détaché, mais ce qui me gene le plus c'est la partie avant du viseur : il n'y a pas de lentille. Est-ce normal ? En regardant seulement dans la lentille arrière c'est tout trouble.... je m'attends donc à avoir une seconde lentille dans la carré argenté pour compenser ... mais non.

Second soucis : Lorsqu'on appuie sur la gâchette qui est présente sur la porte avant. L'obturateur ne déclenche pas. Après inspection, le bras (en rouge sur la photo suivante) était dans la partie noire (rectangle). Est-ce normal que ce bras se range dans cette partie lorsqu'on referme l'appareil ? Qu'il y reste par contre, je ne pense pas! Je suis obligé de l'accompagner avec une pince pour le mettre dans la position de la photo. Je pense qu'il a été déformé par une personne qui a forcer le déploiement alors qu'il était dans la partie délimité par le rectangle noir.
Je l'ai très légèrement recourbé et maintenant, il ne vient plus se bloquer dans le cache noir. Le problème semble réglé.
Image

Autre soucis : lorsqu'on referme la porte, la gâchette ne se rentre pas d'elle-même, je dois l'accompagner (sinon elle reste en position de prise de vue. L'appareil m'a été envoyé plié la gâchette dans la mauvaise position d'ailleurs. La gâchette commande un axe qui est équipé d'un petit axe (voir partie entourée en rouge). Lorsque l'on replie la porte, ce axe passe soit à droite (position gâchette rentrée) soit à gauche (position anormale de la gâchette en position repliée) de la flèche noire. Le soucis c'est que naturellement il a tendance à passer à gauche, sauf si je commence à rentrer la gâchette pendant que je replie. Ce qui me chiffonne c'est que la partie entourée en noire laisse supposer qu'il y avait qqchose à cet endroit. On y voit un crochet (qui actuellement ne tien rien) et juste derrière (dans le sens de la profondeur de l'image) une sorte de plaque avec un trou. Faire une chose qui sert à rien dans un appareil est un peu louche ;) Est-ce qu'un possesseur de bessa baby pourrait me dire ce qu'il y a la ?
Image

Dernière chose : depuis que j'ai graissé/nettoyé le mécanisme de fermeture, il se comporte mieux, mais j'ai toujours un problème de "grippage" juste au moment du verrouillage (totalement refermé) je sens qu'une chose résiste un peu. Autant de "un peu ouvert" l'appareil s'ouvre jusqu'à "plus que à moitié ouvert", autant quand il est fermé ....il reste fermé (après appuie sur le déverrouillage bien sur). Je pense que quelquechose frotte et bloque l'ouverture. Actuellement, je lui faire faire le premier degré avec tournevis pour l'ouvrir et après il s'ouvre normalement ... mais ça ne me plait pas trop !

Voila l'état de mon baby, j'espère reussir à lui redonner la possibilité de refaire des photos :)
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Voigtlander bessa 66 (baby)

Message par Yael »

je peux regarder sur le mien ce soir. De mémoire sur mon modèle pas de lentille dans le viseur, c'est un simple cadre.
lyscanthrope
Intéressé
Intéressé

Super merci !
C'est peut être effectivement pas le même modèle, il me semble que celui-ci est le même
(http://lensgarden.com/wp-content/upload ... ssa-66.jpg)
et j'ai l'impression qu'on aperçoit une lentille dedans.
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Le modèle avec viseur à cadre a été produit de 1938 à vers 1941. Après il sera doté d'un viseur optique.

Toi, lyscanthrope, tu as un Bessa 66 modèle 3, produit entre 1948 et 1951
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

après vérification, il y a bien 2 lentilles.
Image

et voici pour le mécanisme de déclenchement déplié
Image

en phase de repliement
Image

et le bras
Image

Je ne sais pas si cela t'aide
lyscanthrope
Intéressé
Intéressé

Wow !
Super merci beaucoup !
Tes photos deux et trois m'aident beaucoup à voir comment le declancheur est. C'est ce que je présentais, mais comme j'avais du le detordre ...et bien je n’étais pas sur.
La photo 4 ...et bien ...c'est comme chez moi (sauf que mon ressort de rabats est plus vers le bas).
Résultat je me suis résigné à faire ce qu'il me pense ne jamais faire : forcer.

Je pense que l'appareil avait été forcé dans un sens ..ce qui faisait que la pin passait du mauvais coté (gauche) alors qu'elle devait passer à droite. En fait j'ai un peu de jeu sur la gachette : maintenu d'un coté pendant que je refermais ...et elle passait du bon coté. Bref ca se jouait à moins d'un milimetre. Donc ...j'ai forcé dessus pour la tordre (enfin ca ne se voit pas) pour lui faire prendre le bon chemin.

Quand la pin (rouge) rencontre l'ergot (fleche noire) elle est déjà sur la sa face bisauté et glisse contre.

Il ne me reste (a priori) qu'a trouver une manière d'avoir un viseur fonctionnel ... une idee ?
Et après ca sera le test de la pellicule !!!
lyscanthrope
Intéressé
Intéressé

Bon ....le soufflet est troué comme une passoire ! Les 4 arrêtes longues du prisme sont toutes percées ....un miracle que le soufflet tienne encore d'ailleurs !
Scotch d’électricien à la rescousse ! .... Ca ferme encore ....on croise les doigts !

Pour le viseur, je n'ai pas reussi à faire autrement que de me faire un nouveau viseur.
J'ai fait un viseur pour du 6x6 et un viseur pour du 24x60 (pour pellicule de 135). Le second me servira à tester l'appareil !
http://www.thingiverse.com/thing:993640
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

je me permet de squatter par ici, je suis à la recherche d'une idée de génie pour réparer mon baby bessa qui a eu une faiblesse lors de mon dernier voyage :(

Image
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Une solution est de refaire un rivet. Tu peux y parvenir à l'aide d'une petite vis en laiton à tête bombée.
Tu limes le dessus pour aplatir et éliminer la fente, puis il faut couper sous la tête en gardant juste les quelques mm nécessaires.
Pour pouvoir écraser le rivet sans forcer comme une brute ou bien devoir taper, il est nécessaire de percer un petit trou, dans l'axe, sur la partie sectionnée.
Mettre le rivet en place en serrant à la pince avec une petite bille récupérée sur un roulement, placée sur le trou. Ce système est en principe suffisant pour écraser et écarter le rivet.
Je ne suis pas sûr que mes explications soient bien claires (?). Le plus délicat est le perçage.
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

ok ça va être chaud mais au moins j'ai une idée de procédure, merci pour ton aide ;)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Pour illustrer le principe, un exemple de bidouille (j'ai du refaire un morceau de la boucle de mon sac).
Avec une perceuse à colonne, c'est une simple formalité. A main levée, c'est très difficile :

Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

peut-être avec une Dremel?
je pense qu'il faut faire le trou dans la vis en laiton avant de l'installer,
mais effectivement à main levée c'est très délicat!
l'usage d'un étau est vivement recommandé, et il faut une vis du bon diamètre.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »