Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Controle de la cellule

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
jo6447
Passionné
Passionné

Controle de la cellule

Message par jo6447 »

Bonjour

Encore moi et mes interrogations !

Sur la question des Minolta XE1

Janot a dit:
pour la mesure, si on a un autre boitier, on peut comparer avec le même objo, cela donne une idée de la correction à appliquer...

J'ai fais le test avec Mon SRT101, X300 et Xd7, il y a une différence de presque +1 IL entre ceux à led et celui à aiguille.(+1 pour le srt)

Quelqu'un a t'il une réponse?
-pb de pile
-de technologie différente
-de propreté du viseur qui a +/- bien vielli

merci

salutations

jo
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Controle de la cellule

Message par LYNX »

Du temps de l'âge d'or de l'argentique, des revues signalaient dans leurs essais que certains boitiers étaient règlés en surex (bien pour le négatif) et d'autres en sous ex (bien pour la diapo) ,et parfois au sein d'une même marque . On conseillait de jouer sur le correcteur d'expo :wink: . Comment faire avec un Pentax P30 :bonk:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Le SRT utilise des cellules CDS qui sont réputées moins sensibles et plus sujettes à l'effet mémoire que les silicium des X700...
Un SRT de 30 ans peut avoir été réglé en surex (c'était le cas de mon 303 à l'époque).
Donc, combinaison des deux => différence entre les appareils !
Tu ne dis pas comment sont les photos entre le SRT et les autres, avec le même objectif bien sûr, c'est le test ultime !
@+
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

comment sont les photos entre le SRT et les autres
Pour le moment je n'ai testé qu'a vide, je ne manquerais pas de faire le test en réel et de vous tenir informé

merci
@+
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Une fois que tu auras essayé en PDV réelle, si ton SRT surexpose (et que sa pile est bonne, il y a la position "BC" sous la semelle pour la tester, l'aiguille dans le viseur doit se positionner sur le repère plus épais de l'échelle à droite), donc si il y a surex, ce n'est pas la peine de chercher un réparateur :

Comme le SRT est semi-auto (ou manuel par rapport au XD7) compense en fermant le diaph d'une valeur (l'aiguille à bout rond sera décalée de l'aiguille du posemètre d'environ "un rond" à peu près !

C'est facile en semi auto, pas besoin de correcteur d'expo ou de mémorisation ! :wink:
Bonnes photos...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Il peut effectivement y avoir des différences de mesure, surtout sur les SRT (eh oui, ça vieillit !) mais pour s'en rendre compte il faut vraiment de bonnes conditions de tests... sans oublier que différence de mesure n'est pas toujours synonyme de différence de résultat :wink: !

Le mieux pour un SRT c'est d'en acheter un pas cher, et de le faire réviser par un pro (Mael par exemple)... Après 40 d'utilisation les vitesses sont souvent déréglées ! :wink:

Comme le dit Janot sur un SRT c'est pas bien dur de compenser à la mano, sinon on peut jouer sur la sensibilité du film et celle réglée sur l'appareil :wink: !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »