Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Yashica Mat 124

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
soyouz
Intéressé
Intéressé

Yashica Mat 124

Message par soyouz »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un beau Yashica Mat 124 qui me fait des misères...il ne déclenche pas malgré que j'ai tourné la manivelle plusieurs fois en avant pour faire avancer la pellicule et une fois en arrière pour armer le déclencheur.
Dans un premier temps j'ai réussi à remettre le petit levier du retardateur dans sa position de repos mais cela n'a rien changé, mon boitier ne déclenche toujours pas alors que les lamelles de l'obturateur me paraissent propres et non grasses...
Il va donc me falloir démonter la partie avant autour des objectifs, c'est bien là que ça se passe non? Ou bien sur le côté droit de l'appareil? Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils?
En haut de la rubrique" Réparations" j'ai tapé "Yashica Mat 124" dans la case "rechercher" le moteur de recherche m'a répondu qu'il n'avait rien trouvé sur le sujet, c'est quand même bizarre?
Soyouz
Image
Image
mojozejojo

Re: Yashica Mat 124

Message par mojozejojo »

Voici un "éclaté" https://drive.google.com/open?id=0BwK1E ... 3ZhZnNteFU

Il y a effectivement 4 vis sur la façade pour démonter l'ensemble avant. Je ne peux pas vous aider plus, mais si vous faites une recherche sur internet en anglais vous devriez trouver pas mal d'information.

Bonne chance.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je déconseille aux bricoleurs inexpérimentés de démonter un boitier de ce type, c'est dommage de bousiller cet appareil. Si le souci est à l'intérieur de l'obturateur, ce sont des mécanismes d'horlogerie qui demandent une bonne expérience :roll:
mojozejojo

Message par mojozejojo »

Bien entendu, Oriu, votre conseil est sage. Je pense cependant qu'au vu du schéma, on aura justement une meilleure idée de la complexité du bidule, il ne faut pas l'interpréter comme une suggestion de passer à l'acte.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »