Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
un forum sur les machines à écrire
-
- Intéressé
un forum sur les machines à écrire
Bonjour ,
je fais un peu de pub pour le forum que je viens de créer sur le thème d'une autre de mes passions : les machines à écrire
http://machine-a-ecrire.forumprod.com/forum.php
je n'ai jamais fait de forum avant , mais ce domaine manque cruellement de ressources francophone ... alors voilà ^^
J’espère pouvoir réunir une belle communauté comme celle de ce forum ^^
Bon là il est tout neuf , et c'est le premier que je fais , si jamais vous avez des suggestions à me faire , ne vous gênez pas ^^
(J'aurais bien voulu poster ça ailleurs mais il semble que le forum sur les sites personnels soit fermé)
Voilà
je fais un peu de pub pour le forum que je viens de créer sur le thème d'une autre de mes passions : les machines à écrire
http://machine-a-ecrire.forumprod.com/forum.php
je n'ai jamais fait de forum avant , mais ce domaine manque cruellement de ressources francophone ... alors voilà ^^
J’espère pouvoir réunir une belle communauté comme celle de ce forum ^^
Bon là il est tout neuf , et c'est le premier que je fais , si jamais vous avez des suggestions à me faire , ne vous gênez pas ^^
(J'aurais bien voulu poster ça ailleurs mais il semble que le forum sur les sites personnels soit fermé)
Voilà
- Enki-Lhauz
- Gourou
Re: un forum sur les machines à écrire
C'est le moins que l'on puisse dire!Andria a écrit :ce domaine manque cruellement de ressources francophone ...
Bon courage!
-
- Intéressé
merci Enki-Lhauz ^^
Tu utilises une de ces vieilles bestiasses toi aussi ?
- Réginald
- Modérateur
Bon courage dans ta démarche. Ce n'est pas simple de partir de zéro et de fédérer des gens autour de ton projet.
Les machines à ecrire, c'est un domaine que je ne connais pas ( même si je ne cracherais pas sur une vieille remington que je poserai entre mes appareils photos ), mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'il trouve du public
Les machines à ecrire, c'est un domaine que je ne connais pas ( même si je ne cracherais pas sur une vieille remington que je poserai entre mes appareils photos ), mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'il trouve du public
- Enki-Lhauz
- Gourou
Oui... J'avais une petite underwood dont je ne connais plus le numéro qui après une chute (elle était légère, je la posais partout en équilibre...) a été remplacé par une plus lourde remington sperry rand je crois, un peu comme la ten forty...Andria a écrit :merci Enki-Lhauz ^^
Avant de l'acheter je voulais absolument une triumph tippa, la arrondie. Je la trouve magnifique, mais j'ai jamais trouvé un modéle qui tienne la route... Je m'en sers pas mal, alors je suis tatillon avec les défauts énervants... Du coup j'ai la remington qui fonctionne parfaitement, et au final, elle est pas mal!
-
- Intéressé
Merci réginald ^^
Les remingtons sont de belles machines , mais si je ne me trompe pas la tienne à sa coque en plastique (comme l'underwood je suppose , le numéro ne serait il pas 319 ?) .
Si tu aimes les machine très compact , je te recommande les Hermes baby , et en second plan les Groma Kolibri ^^
Voudrais tu bien poster quelques photos de ta machine à l'occasion sur mon forum et partager tes impressions ?
Les remingtons sont de belles machines , mais si je ne me trompe pas la tienne à sa coque en plastique (comme l'underwood je suppose , le numéro ne serait il pas 319 ?) .
Si tu aimes les machine très compact , je te recommande les Hermes baby , et en second plan les Groma Kolibri ^^
Voudrais tu bien poster quelques photos de ta machine à l'occasion sur mon forum et partager tes impressions ?
- Enki-Lhauz
- Gourou
Coque en plastique, oui... Comme la underwood effectivement... Pour le numéro, je suis pas sûr, mais c'est possible. Sa carcasse doit trainer quelque part, je regarderai ça. La hermes, je la visualise, par contre je ne connais pas du tout la groma kolibri. Mais je suis pas un collectionneur, juste usager donc maintenant que la remington me convient... Je dis pas, si je tombe sur une triumph, je me forcerais pas à résister non plus...
Oui pour ton forum, les photos et mes impressions, ça doit pouvoir se faire... Après je m'engagerai pas à participer car je n'en suis que peu capable. Je participe, peu constructivement (à part pour le fil des émissions de radio), sur ce forum, et encore moins sur un autre, je crois que c'est ma limite! Ca demande du temps l'air de rien, au moins pour tout lire déjà...
Oui pour ton forum, les photos et mes impressions, ça doit pouvoir se faire... Après je m'engagerai pas à participer car je n'en suis que peu capable. Je participe, peu constructivement (à part pour le fil des émissions de radio), sur ce forum, et encore moins sur un autre, je crois que c'est ma limite! Ca demande du temps l'air de rien, au moins pour tout lire déjà...
-
- Intéressé
Merci beaucoup ^^ Ne t'inquiète pas je comprends tout à fait et c'est déjà très bien ^^ merci
Et bien la kolibri est assez dure à trouver déjà en qwerty , mais alors en azerty ... c'est horrible ! mais c'est surement la plus compact des machines à écrire manuelle ,et certainement une des plus solide dans sa catégorie ^^
Je te dis ça car vu comment a fini l'underwood :s je touche du bois que la remington survive plus
dans le temps ça devrait se trouver une Tippa en azerty ^^ si tu veux je te tiendrai au courant si j'en vois passer une sur internet ^^
Et voici un lien sur la kolibri , n'est elle pas jolie ?
http://kirjutusmas.in/wp-content/upload ... G_8521.jpg

Et bien la kolibri est assez dure à trouver déjà en qwerty , mais alors en azerty ... c'est horrible ! mais c'est surement la plus compact des machines à écrire manuelle ,et certainement une des plus solide dans sa catégorie ^^
Je te dis ça car vu comment a fini l'underwood :s je touche du bois que la remington survive plus

dans le temps ça devrait se trouver une Tippa en azerty ^^ si tu veux je te tiendrai au courant si j'en vois passer une sur internet ^^
Et voici un lien sur la kolibri , n'est elle pas jolie ?
-
- Super Gourou
C'est pas mon dada, mais c'est bien qu'il y a des gens qui s'interesse et groupe les informations.
Juste comme info: la "collection technique de la ville de Dresden" qui ce trouve dans les anciens usines Ernemann/VEB Praktica (voilà un lien avec ce forum) a une jolie collection de machines à écrire. Il y a plus de ces machines que des Pentacon ou Prakticas...
Juste comme info: la "collection technique de la ville de Dresden" qui ce trouve dans les anciens usines Ernemann/VEB Praktica (voilà un lien avec ce forum) a une jolie collection de machines à écrire. Il y a plus de ces machines que des Pentacon ou Prakticas...
- Gilles88
- Membre de l'association
J'avais commencé une collection, avec une que j'avais trouvé un soir dans une poubelle, une vieille machine . A l'époque j'étais encore chez ma mère et elle a commence a fait la tête quand je lui ai ramené la troisième, la place que cela occupe ! Je dois les avoir encore. Par ailleurs, professionnelemnt j'ai débuté dans un travail de bureau où je faisait de la facturation, milieu des années 70. J'ai connu la plus efficace machine , une IBM à boule. Je dois avoir gardé une boule (
). Une machine géniale, pas de chariot qui se déplace.

-
- Intéressé
Merci Havoc , existe-t-il un site web ? histoire que je puisse poster le lien sur le forum ?
J'ai encore jamais eu l'occasion de faire mumuse avec une IBM Selectric ^^ mais il va de soit que je vais en avoir une un jour et si possible avec toute la collection de boules qui vont avec ^^ Le seul bémol que je peux reprocher à cette merveilleuse machine , c'est sa dépendance en électricité
Il n'est pas trop tard pour recommencer une collection ^^ personnellement j'en possède 4 , dont une que ma sœur revendique et une qui est en instance d'hésitation , je ne sais plus si je vais m'en débarrasser ou pas . J'en ai bien une 5eme , elle tape , mais elle est dans un état :s pour l'instant c'est une épave , pauvre petite japy
J'ai encore jamais eu l'occasion de faire mumuse avec une IBM Selectric ^^ mais il va de soit que je vais en avoir une un jour et si possible avec toute la collection de boules qui vont avec ^^ Le seul bémol que je peux reprocher à cette merveilleuse machine , c'est sa dépendance en électricité

Il n'est pas trop tard pour recommencer une collection ^^ personnellement j'en possède 4 , dont une que ma sœur revendique et une qui est en instance d'hésitation , je ne sais plus si je vais m'en débarrasser ou pas . J'en ai bien une 5eme , elle tape , mais elle est dans un état :s pour l'instant c'est une épave , pauvre petite japy
-
- Intéressé
Tiens enki regarde ça :
http://www.ebay.fr/itm/machine-a-ecrire ... 1a04e86e78
-
- Super Gourou
Le site du musée: http://www.tsd.de/mm/Startseite/
http://www.tsd.de/de/mm/museum/sammlungen/ Ca commence avec des appareils et termine par une machine à écrire en bas.
On a ici encore un Voss SDT 32 et chez ma mère il doit y avoir encore une plus encien.
http://www.tsd.de/de/mm/museum/sammlungen/ Ca commence avec des appareils et termine par une machine à écrire en bas.
On a ici encore un Voss SDT 32 et chez ma mère il doit y avoir encore une plus encien.
- Gilles88
Je viens d'aller voir, j'ai bien celle que j'ai trouvé dans une poubelle,je vais faire une photo.
- Gilles88

Voilà la rescapée .
- Oriu
Dans un registre un peu équivalent, il y avait les calculatrices mécaniques, mon père qui tenait une épicerie avait débuté avec une machine mécanique, c'était assez dingue de pouvoir faire les opération de base, addition, soustraction, multiplication, division avec uniquement des cames des leviers, uniquement des combinaisons mécaniques 

-
- Intéressé
C'est merveilleux tu veux dire Oriu ^^
Gilles , que c'est horrible ! comment peut on mettre au rebut une jolie bestiole pareille ??? Même si on ne l'utilise pas on peu au moins la mettre en décoration !
Tu l'utilises ?
Merci d'avoir partager la photo ^^
Gilles , que c'est horrible ! comment peut on mettre au rebut une jolie bestiole pareille ??? Même si on ne l'utilise pas on peu au moins la mettre en décoration !
Tu l'utilises ?
Merci d'avoir partager la photo ^^
- eric.c
La petite Olivetti doit être la même que celle de ma maman. Elle s'en servait dans les années 70 pour travailler à la maison. Entre la frappe de thèses pour des étudiants et les mailings pour une boite de recouvrement elle a tapé des milliers de page cette petite machine.
En machine à écrire, tout ce que j'ai c'est un porte clef "IBM à boule" que j'ai trouvé rigolo avec sa petite bille en acier qui se déplace en simulant la boule
En machine à écrire, tout ce que j'ai c'est un porte clef "IBM à boule" que j'ai trouvé rigolo avec sa petite bille en acier qui se déplace en simulant la boule
- Gilles88
Non je l'utilise pas. Je sais pas pourquoi je garde ces machines, avec mes appareils déjà qui tiennent de la place .
- Enki-Lhauz
- Gourou
Ce n'est pas ce modèle, mais l'autre que j'apprécie :Andria a écrit :Tiens enki regarde ça :
http://kirjutusmas.in/wp-content/upload ... G_7138.jpg
Il est plus arrondi.. J'en ai eu entre les mains, pas trop abimé, mais pas utilisable. Le moindre défaut étant vite rédhibitoire...
Oui, elle est effectivement plutôt pas mal, je n'en avais jamais vu!Andria a écrit : Et voici un lien sur la kolibri , n'est elle pas jolie ?
Elle ne bouge pas du bureau! Contrairement à la underwood que j'emmenais dans le canapé, voir dans le lit...Andria a écrit :je touche du bois que la remington survive plus![]()