Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Débuter le MF - Mamyia M645 ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ThomasLC
Gourou
Gourou

Débuter le MF - Mamyia M645 ?

Message par ThomasLC »

Hello,

J'aimerais m'essayer au moyen format. J'ai un peu regardé les différentes options : les TLR ne m'attirent pas particulièrement, je penche plutôt pour un SLR, et le Mamyia M645 Super me fait de l'oeil. Que pensez-vous de cet appareil ? Y'a-t-il des défauts à connaître et auxquels il faut être vigilant lors de l'achat ?

Il semble se vendre aux environs de 300 euros avec un 80mm f/2.8, ça me parait abordable.

Merci pour vos conseils ;)

A+

Thomas
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débuter le MF - Mamyia M645 ?

Message par Havoc »

"On" dit que le super est moins fiable que le Pro ou ProTL. C'est selon ce qu'on trouve sur le net peut-être à prendre avec une bonne cuillere de sel. J'en ai un (que j'utilise peu) sans problèmes.

Le système M645 est bien fourni de tout les accesoires et focales possible. De 24mm à 500mm, macro, soft focus, shift, des viseurs, dos, poignées etc. Les objectifs n'ont peut-être pas une renommé mais ils sont tout à fait honnête. Le 80/2.8 est excellent pour moi. Synchro flash à 1/60. Il y a des objectifs à obturateur central qui vont à 1/500 mais c'est pas idéal.

Faut regarder que l'emplacement de la pile est pas oxydé. Si ça vient avec un viseur avec cellule que la cellule fonctionne, que la mousse entre le mirroir et le dépoli est en bon état, que le tissu de l'obturateur est en bon état. Quand la manivelle pour l'avancement est c'est un plus. Qu ça déclence sur tout les vitesses, que la molette du relève mirroir fonctionne. Si possible que les attaches pour le sangle sont avec, pas facile à trouver.

Il y a pas de mythe autour de Mamiya ce qui fait que les prix sont abordable pour un système très fonctionnelle.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

J'ai un pro ( pas TL ) avec la poignée motorisée et le prisme qui va bien, c'est diablement efficace.

Juste savoir qu'il fait 15 photos et non 16 à cause d'une amorce assez longue.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

C'est vrai, il ne fait que 15 photos. Le dos 220 vaut pas grand chose car on trouve plus du film 220 et le dos 135 ne fait que du 24x36 et pas de panoramique. Et le dos pola fait que du 6x4.5 sur une surface de 10x6. Avec un dos pola il te faudra aussi la pièce à distance pour le mettre sur un pied.

Des tas de choses dans ce système... C'est mon appareil de tout les jours.
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Très intéressant, merci beaucoup pour vos réponses. Le concept de système complet me plaît, il permet de personnaliser son appareil à son goût et à ses habitudes. La difficulté reste de trouver la perle rare, ou de trouver par la suite les différents composants, souvent vendus assez cher à l'unité...

Je vais regarder du côté des modèles Pro. Au pire des cas, à Marseille, on a la chance d'avoir un excellent réparateur ! 8)

Merci !

Thomas
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il y a pas vraiment de "perles rares" avec les M645. Ils ont été produits dans des larges séries ce qui fait que les prix restent raisonables. En plus il y a pas vraiment des collectioneurs qui font griper les prix.

Les prix sont telles que c'est rarement interessant de laisser réparer. Quand mon premier boîtier ProTL a cassé (molette relève mirroir tourne folle, le reste marche) c'était environs le double de prix pour une réparation que pour une nouvelle occasion.
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

OK. Quand je disais perle rare, je pensais plus à trouver celui avec les accessoires intéressants. Je pense par exemple à la visée et à la cellule. Question bête : en 120, il fait du 6x4,5. Est-ce du paysage ou du portrait ? De ce que je vois sur le net, ça semble être du paysage, mais c'est juste pour être sûr :lol:

Merci

Thomas
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Image

J'ai un 645, dans les premier modèles, acheté il y a quelques années, avec prisme cellule , bien précises, 3 optiques (55, 80 et 150) la poignée type revolver et la courroie (important vu le poids ! ).
Un exemple avec de la Portra, je ne sais plus si c'était avec le 55 ou le 80. Je ne l'utilise pas assez, mais je m'en occupe . Je viens de lui changer les mousses , c'est très facile et on trouve des kits avec le mode d'emploi, prédécoupé. Il est moins côté mais il est très bon, pour armer et avancer la pellicule un demi tour de manivelle suffit, posdibilité d'expo multiple et relevage du miroir, bon il est très bruyant ! Le seul défaut sur le mien , c'est la trappe de pile , ouverture pas un bouton rond strié, les stries sont usées et je vous prendre le tranchant du tournevis pour ouvrir. La trappe a été amélioré après.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Image

Pour du portait, il faut prendre la focale adaptée, ici du 150.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Et avoir un verre anti-newton pour le scan :-**
Gobs

Message par Gobs »

Salut Thomas,

Pour peu que le format 4.5x6 te convienne, le Mamiya M645 est un très bon choix pour entrer sans trop dépenser dans le moyen format : comme dans le cochon, dans le M645, tout est bon. :bienjoue:
Une multitude d’excellents objectifs et d’accessoires à prix corrects…

Comme disent les copains, rien n’est rédhibitoire dans la grande famille des M645 : tout est costaud et fiable, bien pensé, et la construction est de bonne qualité. Bien entendu, choisir un modèle en bon état et parfaitement fonctionnel.
Cependant, par recoupement de témoignages, les TL semblent soi-disant moins fiable…
Par contre, comme tout ancien matériel, les mousses sont la plupart du temps bonnes à changer, mais ça se fait bien. Pas vrai, Gilles ? :wink:

Il y a eu, en gros, deux grandes séries : la première jusqu’au M645 1000S, tout métal sans dos interchangeable ; la seconde, à partir du M645 TL, avec habillage en composite et dos interchangeables. La première série a davantage un look des années 70s, tandis que la seconde est plus «carrée/moderne»…
Bien étudier les caractéristiques dans le détail avant de faire son choix, et bien comprendre quel accessoire/objectif peut se monter avec quel boîtier : il y a des associations faisables, d’autres non…

Perso, comme Gilles, j’ai un M645 1000S, et il est parfait pour ce que je fais. Et aussi, euh…, je préfère son look et sa technologie 70s au look des boîtiers plus modernes. Mais ce n’est qu’un choix individuel et circonstanciel.

Et, hop!: pub d'époque...

Image

@Gilles : superbes ces deux images, Gilles ! Le portrait est vraiment chouette : au bon moment, au naturel et bien aimable… :bienjoue:

:hello:
thecoin a écrit :Et avoir un verre anti-newton pour le scan :-**
:?: :?: :?:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est du très bon matos mais je dirais, quitte à faire du MF, autant faire du carré... :-** Surface plus grande et format qui oblige à réfléchir autrement.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Si il faut réfléchir avant, il faut prendre une chambre ... :-**
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

thecoin a écrit :Et avoir un verre anti-newton pour le scan :-**
Il faut respecter mon vieux Scan , il me rapporte des ronds....
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Gobs, je n'ai pas vu de photos faites avec la Horseman,ça m'intéresse !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

ThomasLC a écrit :OK. Quand je disais perle rare, je pensais plus à trouver celui avec les accessoires intéressants. Je pense par exemple à la visée et à la cellule. Question bête : en 120, il fait du 6x4,5. Est-ce du paysage ou du portrait ? De ce que je vois sur le net, ça semble être du paysage, mais c'est juste pour être sûr :lol:

Merci

Thomas
Toute la série prends des photos en paysage.
Gobs a écrit :Il y a eu, en gros, deux grandes séries : la première jusqu’au M645 1000S, tout métal sans dos interchangeable ; la seconde, à partir du M645 TL, avec habillage en composite et dos interchangeables. La première série a davantage un look des années 70s, tandis que la seconde est plus «carrée/moderne»…
Bien étudier les caractéristiques dans le détail avant de faire son choix, et bien comprendre quel accessoire/objectif peut se monter avec quel boîtier : il y a des associations faisables, d’autres non…
C'est vrai, il y a deux séries qui sont pas toute à fait compatible.

La première série sont le M645, M645 1000s (parfois nommé SV) et le M645J. Ca commence avec le M645 qui monte jusque 1/500s en vitesse. Puis il y a le M645 1000s qui monte jusque 1/1000s. Le M645J est la version économique qui monte que à 1/500s, ne dispose que d'un bouton déclencheur et pas de relevage mirroir. Cette série utilise les mêmes inserts pour le film que la série plus moderne mais ne dispose pas de dos changable.

La deuxième série c'est le 645 Super, le 645 Pro, le 645 ProTL et puis le 645E. Ils disposent d'un dos changable. Pas de différence que esthétique entre le Super et le Pro. Le ProTL ajoute la mesure flash par l'objectif (et supporte une module SCA pour le système Metz). Le 645E est la version économique qui n'a pas de doc changable ni de viseur changable.

Les objectifs sont compatible sur toute la gamme. Les viseurs et poignées sont compatible dans la série mais pas entre la première et la deuxième série. Dans les objectifs il y a 2 séries important: les S et les N. Les S ce distiguent par un anneau "chromé" et sont les plus anciens. Les N sont tout noire et plus récents. Aucune idée quelles sont les différences car la formule optique reste la même. Apparament ça serait les couches anti-reflets.

Ils utilisent tous la même pile 4lr44, facile à trouver et pas chêre qui dure facilement une année.
Gobs

Message par Gobs »

ThomasLC a écrit :... Est-ce du paysage ou du portrait ? ...
Instinctivement, et par design, le M645 est plus orienté format paysage.
Cependant, il peut faire les deux, mais c'est particulièrement difficile de faire du portrait avec un viseur poitrine du fait de l'image inversé (droite/gauche): on bascule l'appareil, mais on doit regarder dans le viseur non pas en face de soi vers le sujet, mais à 90° sur le côté tout en sachant que le haut devient le bas et inversement. C'est franchement difficile, sauf sur pied bien sûr...
Par contre, avec un viseur à prisme qui redresse l'image, le format portrait est OK: on bascule l'appareil, mais au moins on vise face à soi et le bas est bien en bas.
Détail: dans ce cas du format portrait, on apprécie bien les deux boutons de déclencheur... :bienjoue:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui,,les 2 déclencheurs sont bien pratiques. Je suis en cours d'aménagement d'une malette pour mettre le 645',les 3 objectifs, la poignée , j'attends un bouchon de boîtier et je cherche un chargeur avec sa boîte. Et je cherche aussi de la mousse pour y caser tout cela.
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Merci à tous pour toutes ces infos ! Ca me conforte dans mon choix. Je pense me mettre en quête d'un 645 Pro avec poignée. Reste à voir si le budget sera à la hauteur :lol: (~ 350 euros)

Pour le scan, j'ai un Epson V600. J'ai déjà de beaux anneaux de newton avec les films 135 Kodak qui tuilent, alors avec du MF... aïe !
Il va aussi falloir que je me mette en quête d'un passe-vue adapté pour mon Omega B66...

A+

Thomas
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ThomasLC a écrit : Pour le scan, j'ai un Epson V600. J'ai déjà de beaux anneaux de newton avec les films 135 Kodak qui tuilent, alors avec du MF... aïe !
Il va aussi falloir que je me mette en quête d'un passe-vue adapté pour mon Omega B66...

A+

Thomas
Je pige pas :roll: des anneaux de Newton au scanner ?? ou à l'agrandisseur ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »