Salut Thomas,
Pour peu que le format 4.5x6 te convienne, le Mamiya M645 est un très bon choix pour entrer sans trop dépenser dans le moyen format : comme dans le cochon, dans le M645, tout est bon.
Une multitude d’excellents objectifs et d’accessoires à prix corrects…
Comme disent les copains, rien n’est rédhibitoire dans la grande famille des M645 : tout est costaud et fiable, bien pensé, et la construction est de bonne qualité. Bien entendu, choisir un modèle en bon état et parfaitement fonctionnel.
Cependant, par recoupement de témoignages, les TL semblent soi-disant moins fiable…
Par contre, comme tout ancien matériel, les mousses sont la plupart du temps bonnes à changer, mais ça se fait bien. Pas vrai, Gilles ?
Il y a eu, en gros, deux grandes séries : la première jusqu’au M645 1000S, tout métal sans dos interchangeable ; la seconde, à partir du M645 TL, avec habillage en composite et dos interchangeables. La première série a davantage un look des années 70s, tandis que la seconde est plus «carrée/moderne»…
Bien étudier les caractéristiques dans le détail avant de faire son choix, et bien comprendre quel accessoire/objectif peut se monter avec quel boîtier : il y a des associations faisables, d’autres non…
Perso, comme Gilles, j’ai un M645 1000S, et il est parfait pour ce que je fais. Et aussi, euh…, je préfère son look et sa technologie 70s au look des boîtiers plus modernes. Mais ce n’est qu’un choix individuel et circonstanciel.
Et, hop!: pub d'époque...
@Gilles : superbes ces deux images, Gilles ! Le portrait est vraiment chouette : au bon moment, au naturel et bien aimable…
thecoin a écrit :Et avoir un verre anti-newton pour le scan