Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Champignon ou pas ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
frede.m

Champignon ou pas ?

Message par frede.m »

Salut,
Sur un de mes objectifs lorsqu'on regarde dans un certain angle on voit une tache de 2-3 mm². On voit clairement que la tache est dans une lentille interne. Je peux vous le décrire comme ceci : Lorsqu'on regarde en oblique l'objectif il a des reflets mais sur le lieu de la tache c'est matte. On dirait que ca a été touché avec un produit et ca a enlevé une couche.

J'attends vos pensées sur cela.
Merci
Peace Officer
Expert
Expert

Re: Champignon ou pas ?

Message par Peace Officer »

Bonjour Fred

:bienvenue:

Je ne peux pas répondre à ta question car je n'en ai jamais vu, par contre je peux te dire qu'une petite présentation dans le forum concernant les nouveaux venus serait sympathique.
En tous les cas, tu trouveras sans problème une personne qui sauras t'aiguiller face à ce "problème"
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bojour Fred,

C'est quel objectif ? As-tu la possibilité de photographier cette tache ? Est-ce que cela a une incidence sur les photos ?
frede.m

Message par frede.m »

Peace Officer,

Y a-t-il un topic dédié à ce but ?

Bonjour 35mm-compact,

En fait, j'ai vendu l'objectif mais je m'inquiète pour le futur.
Parce que cet objectif, je le gardais souvent dans mon sac de photo. Après, j'ai vendu toute ma configuration pour changer de marque. En attendant que mon nouveau objectif arrive, j'ai laissé mon nouveau l'appareil avec mon ancienne carte mémoire dans le sac où je gardais l'objectif.

Je me demande si jamais la tache était un champignon, cela pourra se propager sur ma nouvelle configuration à l'aide du boitier ou la carte ou même de ma chambre.

L'objectif était pour débutant (un minolta 75-300) mais maintenant que j'ai acheté tout en haut de gamme, je m'inquiète beaucoup. J'ai toujours un objectif qui restait avec ce dernier.

Merci
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Les champignons aiment leurs aises.

Localisée ainsi, la tache décrite me paraît davantage être une altération de surface du traitement d'une lentille.

Pour ce qui est de la propagation des susdites chanterelles du caillou, ne pas s'inquiéter, il suffit de respecter quelques précautions de bon sens lors du rangement du matériel pour n'avoir aucun déboire : un lieu sec raisonnablement aéré (pas dans le sac photo par ex.), bien nettoyer le matériel après une séance de prise de vue par temps houleux (& de temps à autre prier Sainte Geneviève Argenticae).
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Objecitfs à la lumière sur une étagère, mieux dans une vitrine, sans les bouchons avant, mais avec un filtre quelconque histoire de protéger la lentille. Avec ça si jamais tu as des champignons, ils ne se propageront pas.
Le meilleur ami des champis : les sacoches en cuir pour transporter les objectifs !!!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »