Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix film Foma

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
buchsg
Expert
Expert

Choix film Foma

Message par buchsg »

bonjour,

Ayant récupéré une bobineuse, je vais donc bientôt commander une bobine de film foma, seulement j'hésite entre la 100 et la 200

Est ce que certains d'entre vous ont essayé la 200, que vaut elle poussée à 400 ou descendue à 100 ? idem pour la 100 à 50, 200 et 400 ?

j'aimerais que cette pellicule soit assez polyvalente pour couvrir mon utilisation sans avoir plusieurs sensibilité en stock, c'est a dire surtout portrait intérieur/extérieur et paysage de bord de mer (mais en Bretagne, donc assez souvent couvert :-** ...)

voila, voila si certains pouvez m'éclairer je les en remercie d'avance

ps: j'ai déjà testé une 100@100 et une 400@250 et les résultats mon plus mais je n'ai pas l'expérience nécessaire pour faire un choix.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Choix film Foma

Message par phildu24 »

je me pose exactement la même question pour exactement la même raison..
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

bienvenu au club alors, en faisant quelques recherche je suis tombé sur un "test" sur flickr, pour la 200

https://www.flickr.com/photos/jsuominen ... otostream/

à prendre pour ce qu'il est, mais cela fais une 1 ère idée...
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

J'ai essayé la foma 100 avec mon sténopé en plan film 4x5 inch avec du D76 1+1 (je n'ai malheureusement plus le temps en tête)... j'ai été très déçu du résultat et notamment de l'absence total de contraste... je suis passé à la FP4+ toujours avec du D76 1+1 en suivant les temps du fabricant, plus rien à voir... le jour et la nuit... je crois que je suis complètement passé à côté de ce film... je suis curieux de savoir comment vous le développé....
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

alors pour ma part D76 stock avec les temps dispo sur le site pirate-photo.fr

un exemple avec la Foma 100 exposée à 100

Image

et un autre avec la 400 exposée à 250

Image

je trouve les contrastes pas mal, mais comme je l'ai déjà dis j'ai peu d'expérience
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Kyioaki a écrit :J'ai essayé la foma 100 avec mon sténopé en plan film 4x5 inch avec du D76 1+1 (je n'ai malheureusement plus le temps en tête)... j'ai été très déçu du résultat et notamment de l'absence total de contraste... je suis passé à la FP4+ toujours avec du D76 1+1 en suivant les temps du fabricant, plus rien à voir... le jour et la nuit... je crois que je suis complètement passé à côté de ce film... je suis curieux de savoir comment vous le développé....
Ce film est difficile a utilisé en pose donc pour les sténopés et les pose en général, à cause d'un écart de réciprocité énorme
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Oriu a écrit :
Kyioaki a écrit :J'ai essayé la foma 100 avec mon sténopé en plan film 4x5 inch avec du D76 1+1 (je n'ai malheureusement plus le temps en tête)... j'ai été très déçu du résultat et notamment de l'absence total de contraste... je suis passé à la FP4+ toujours avec du D76 1+1 en suivant les temps du fabricant, plus rien à voir... le jour et la nuit... je crois que je suis complètement passé à côté de ce film... je suis curieux de savoir comment vous le développé....
Ce film est difficile a utilisé en pose donc pour les sténopés et les pose en général, à cause d'un écart de réciprocité énorme
Ceci explique donc cela. Dommage car la documentation de la foma 100 est très clair sur la réciprocité contrairement à l'abaque de la FP4+ qui est un peu plus sportive.

J'ai aussi noté sur la Foma 100 des défauts au niveau de l'émulsion avec pour résultat de grosses traces blanches sur le positif, choses que je ne rencontre pas avec la Tri X (que j'utilise en 135) et la FP4+ (en 4x5 inch).
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

C'est quand même pas mal avec dans du D76 !....
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

phildu24 a écrit :C'est quand même pas mal dans du D76 !....
C'est ce que je me dis aussi, en plus par chez moi c'est le seul dispo donc ça m'arrange bien...

Vu le peut d’engouement suscité par ce poste, je pense que je vais commander plusieurs pellicules de chaque en 100/200 et 400 et faire mes propres tests avant d'acheter une bobine

Ce qui est dommage c'est que je n'ai pas vraiment l'expérience nécessaire, si quelque chose foire, pour savoir le pourquoi du comment ou pour interpréter les résultats, autrement que par mon juger.

Je souhaite aussi partir sur du Foma car déjà au moins eux fabrique, ensuite le tarif est intéressant et surtout je n'ai pas envie de m'habituer à un film et que d'en un an, il ne soit plus dispos ou alors qu'il est changé...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

La 200 est beaucoup decriee. Perso j'adore la 100, de 40 à 400 ISO j'aime bien son rendu. (en adaptant le dvp de 15% par EV) j'avajs fait un article sur mon blog sur mes essais
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

Pantoufle a écrit :La 200 est beaucoup décriée.
mais n'est ce pas en format 120 qu'elle ne plais pas du à une émultion qui à eu des problèmes de fabrication ? ou bien c'est juste son rendu ?
Pantoufle a écrit :Perso j'adore la 100, de 40 à 400 ISO j'aime bien son rendu. (en adaptant le dvp de 15% par EV) j'avais fait un article sur mon blog sur mes essais
j'ai lu ton article (et le reste de ton Blog aussi), c'est justement lui qui m'a fait réfléchir sur le fait de jouer un peu avec ces films...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai acheté une 400, pour voir..pas encore essayé,,je pense l'exposer à 200. Et pour le développement , je sais pas encore,les temps pour du 200 ?
Modifié en dernier par Gilles88 le dimanche 06 septembre 2015 18:31, modifié 1 fois.
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

Gilles88 a écrit :J'ai acheté une 400, pour voir..pas encore essayé,,je pense l'exposé à 200. Et pour le développement , je sais pas encore,les temps pour du 200 ?
salut gilles88, j'en ai exposé une 400 à 250 et j'ai bien aimé le résultat... développé dans du d76 stock 6 minutes 30 à 24°c (bah oui fait chaud en Bretagne)
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

j'utilise la foma 200 en plan film, développé dans du rodinal 1+50

J'en suis content en terme de nuances en revanche je recommande l'utilisation à 100 iso, à 200 ça fait des négatifs vraiment peu dense :|
Je n'ai jamais essayé de pousser le développement.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je prends du Xtol maintenant. Buchsg, tes photos donnent très bien ! A 250, c'est intéressant comme résultat, à 400 je pense que cela aurait été encéphalogramme plat ...
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

seulement la photo des 2 enfants proviens de la foma 400 à 250.

pour le Xtol 7 minutes à 20°c....
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Merci ! :bienjoue: Xtol 1+1 ?
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

non stock... j'ai pas le temps pour du 1:1
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Donc je dois allonger le temps..
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

oui mais je sais pas de combien, peut être vers les 9 minutes...

je connais pas trop le Xtol je me concentre sur le d76 pour le moment
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »