Mais les autres, comment nettoyez-vous vos optique sans traces et sans griffes, quels produits utilisez-vous ?kisskool74 a écrit :Scotch-britt, c'est imparable
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
nettoyage des optiques
- xXx
- Membre de l'association
nettoyage des optiques
Peut-être que le sujet a déjà été abordé dans le passé, mais la réponse de Kiss m'y a fait penser:
- alb
- Expert
Re: nettoyage des optiques
J'utilise le coin de tshirt. En appuyant avec l’ongle, on peut bien faire les coins.
Toujours disponible et plus ou moins propre, gratuit, ne raye pas, n'enlève pas la couche anti reflet et ne prend pas de place dans le sac.
Toujours disponible et plus ou moins propre, gratuit, ne raye pas, n'enlève pas la couche anti reflet et ne prend pas de place dans le sac.

- xXx
Jadis c'était la cravate qui servait à ça, (d'ailleurs je n'ai jamais trouvé une autre utilité à ce bout de tissus que certains hommes se nouent sous le menton, à part de s'essuyer la bouche après un repas bien gras).
-
- Super Gourou
J'ai repondu aujourd'hui même mais je ne sais plus dans quel post:
Kodak Lens cleaning paper. Rien à voir avec n'importe quel autre "papier prétendument optique".
Plus en vente, mais on le trouve facilement sur e-bay.
il n'y a pas mieux (après 40 ans de frottage.... je garantis).
PS: je viens d'acheter 2 boites de 50 pochettes de 50 feuilles sur la baie... là, je suis tranquile pour un petit moment.
V.
Kodak Lens cleaning paper. Rien à voir avec n'importe quel autre "papier prétendument optique".
il n'y a pas mieux (après 40 ans de frottage.... je garantis).
PS: je viens d'acheter 2 boites de 50 pochettes de 50 feuilles sur la baie... là, je suis tranquile pour un petit moment.
V.
- xXx
Et tu l'utilises à sec?
-
- Super Gourou
Un rien de buée issue de mon souffle puissant sur la lentille (je mets des filres uv aussi, donc en general le nettoyage se fait sur le filtre) pour faire un brin de buée. Ceci dit, un petit coup d'air comprimé avant et après... (avant pour les grosses bêtes poussières superficielles et non collées, et après pour enlever les micro-fibres du papier optique, qui sont volatiles).
Si tu veux essayer, je peux te passer une pochette.
V.
Si tu veux essayer, je peux te passer une pochette.
V.
-
- Expert
J'utilise personnellement des petites lingettes seches MUJI, normalement faites pour nettoyer les lunettes. Ca permet d'enlever la poussiere et les traces de doigts sans laisser la moindre trace 
http://www.muji.eu/pages/online.asp?Sec ... 0&PID=5622

http://www.muji.eu/pages/online.asp?Sec ... 0&PID=5622
- numérix
j'utilise depuis plus de 15ans le lens pen hama (ou autres) sur summicron 35 (entre autres) , pas de traces de rayures! vérification faite à l'instant a la loupe d'horloger
- bbjm
- Super Gourou
Perso je pratique de la sorte: (déja répondu ailleurs ausssi)
- simple dépoussiérage au Lenspen ou à la soufflette.
- pour une petite trace: buée et chiffon lunette propre.
- si taches de gras (examen au rétro-éclairage et en lumière rasante) je sors l'arme fatale:

Je l'utilise avec un microfibre doux et propre spécial lunette
J'ai looongtemps utilisé le papier Kodak spécial lens avec ou sans le liquide qu'ils vendaient avec (il doit m'en rester ...)
Depuis que j'ai ce pulvérisateur Nikon, c'est mieux fait en moins de temps et en plus il est antistatique
Attention pour les lingettes à lunettes qui laissent des traces. (perso j'évite ...)
J'ai trouvé le produit Nikon sur la baie US, depuis plusieurs années je m'en sers et les lentilles sont super clean ainsi que les coatings jeunes ou vieux
- simple dépoussiérage au Lenspen ou à la soufflette.
- pour une petite trace: buée et chiffon lunette propre.
- si taches de gras (examen au rétro-éclairage et en lumière rasante) je sors l'arme fatale:

Je l'utilise avec un microfibre doux et propre spécial lunette

J'ai looongtemps utilisé le papier Kodak spécial lens avec ou sans le liquide qu'ils vendaient avec (il doit m'en rester ...)
Depuis que j'ai ce pulvérisateur Nikon, c'est mieux fait en moins de temps et en plus il est antistatique

Attention pour les lingettes à lunettes qui laissent des traces. (perso j'évite ...)
J'ai trouvé le produit Nikon sur la baie US, depuis plusieurs années je m'en sers et les lentilles sont super clean ainsi que les coatings jeunes ou vieux

- numérix
en général les lingette à lunette sont fortement déconseillé, voir même a une certaine époque prohibé car contenant du silicone
il existe maintenant des lingettes sans silicone, alors.....
il existe maintenant des lingettes sans silicone, alors.....
-
- Expert
Les lingettes MUJI sont parfaitement seches et ne contiennent aucun produit comme les lingettes classiques pour lunettes. C'est plus comme un mouchoir tres fin et tres doux. Je les utilise depuis un bon moment deja, et je n'ai jamais eu a m'en plaindre 

- xXx
vdragon76 a écrit : Kodak Lens cleaning paper. Rien à voir avec n'importe quel autre "papier prétendument optique".
V.
Je pense qu'il a été remplacé par le Tiffen, en tous cas il ressemble vachement.
-
- Super Gourou
Un bout de microfibre que j'utilise que pour ça. Si plus est nécessaire avec de l'alchol 96%.
- antipatr
Je cite mon opticien pour le nettoyage de mes verres de compét..: ne jamais nettoyer à sec.
Si la lentille à nettoyer est bien crado avec des traces de gras (si, si...), j'utilise le même produit que pour mes verres de lunettes et sinon un petit coup de poire soufflante pour les matières volatiles + un petit coup avec un chiffon microfibre qui ne m'a jamais rien rayé du tout.
Aux dires de l'opticien en qui j'ai toute confiance, le liquide que j'utilise pour mes verres n'attaque pas les diverses protections de surface.
Si la lentille à nettoyer est bien crado avec des traces de gras (si, si...), j'utilise le même produit que pour mes verres de lunettes et sinon un petit coup de poire soufflante pour les matières volatiles + un petit coup avec un chiffon microfibre qui ne m'a jamais rien rayé du tout.
Aux dires de l'opticien en qui j'ai toute confiance, le liquide que j'utilise pour mes verres n'attaque pas les diverses protections de surface.
- phildu24
- Poussières, grains de sables, cailloux, détritus divers : Poire à lavement ( vide !), pinceau très doux en poil de martre,
- Traces diverses, empreintes de doigt, reste de mayonnaise.. : Coton tige + eau distillée + 1/8 de quart de la moitié d'une goutte de savon ... microfibre pour l'essuyage après rinçage avec de l'eau distillée + 20% d'alcool isoproylique ...
- Traces diverses, empreintes de doigt, reste de mayonnaise.. : Coton tige + eau distillée + 1/8 de quart de la moitié d'une goutte de savon ... microfibre pour l'essuyage après rinçage avec de l'eau distillée + 20% d'alcool isoproylique ...
- benja
- Super Gourou
Pour les chiffons microfibres, je vous recommande ceux (petit modèle) vendus par Atlantis France car ils sont d'une rare qualité.
Mais évidemment, vu le prix et le nombre minimal, il vaut mieux se grouper et les partager.
http://www.atlantis-france.com/fr/prese ... fibre.html
Nous les utilisons en services d'archives pour le nettoyage des plaques de verre.
Mais évidemment, vu le prix et le nombre minimal, il vaut mieux se grouper et les partager.
http://www.atlantis-france.com/fr/prese ... fibre.html
Nous les utilisons en services d'archives pour le nettoyage des plaques de verre.
- daouar
- Super Gourou
C'est super compliqué vos trucs
Par contre le Lens Pen pour les poussières c'est pas mal (parce que ce sont certaines poussières très dures qui risquent de rayer). Sinon, en mode nettoyage pour les optiques crades / champignonnés, du bon vieux lave vitre premier prix à l'alcool.
Enfin, ça coule un peu de source, mais le nettoyage le moins agressif pour les optiques, c'est ... pas de nettoyage
Il suffit de faire un peu attention, et d'arrêter de psychoter sur deux trois poussières qui ne changent que 0.0000001% du rendu/piqué de l'objectif... Donc ne pas nettoyer à la moindre poussière !

Tout pareilalb a écrit :J'utilise le coin de tshirt. En appuyant avec l’ongle, on peut bien faire les coins.

Enfin, ça coule un peu de source, mais le nettoyage le moins agressif pour les optiques, c'est ... pas de nettoyage

-
- Intéressé
Pareil pour moi. Sauf quand je me bat avec une optique à démonter et que ça vient pas. Ça fini par être gras sur les lentilles. Aspersion d'alcool voir d'essence à briquet... et coton tige et haleine pour finir au mieux. Les Mamiya sekor du RB ne se plaignent pas.
- xXx
J'ai trouvé un site où le gars nettoie les champis avec une crème pour la peau
http://k10dpentax.blogspot.be/2009/12/c ... 0-f14.html

http://k10dpentax.blogspot.be/2009/12/c ... 0-f14.html
-
- Super Gourou
je procède un peu comme Havoc:
microfibre et alcool
mais je me suis retrouvé devant un Semflex dont la lentille avant présentait un aspect dépoli en raison d'une épaisse couche de crasse !
j'ai tout essayé... alcool,microfibre,eau oxygéné,ect...rien! aucun résultat !
puis je me suis rappelé d'un truc lorsque je faisais des maquettes quand j'étais jeune,
pour rendre limpide les pièces en plastique transparent (genre verrière de modèle réduit d'avion)
j'ai utilisé du dentifrice!
de toute façon, ça ne pouvait pas être pire!
résultat:
j'ai obtenu une lentille parfaitement limpide et sans rayures!
alors bien évidemment, je ne conseille pas cette méthode sur un Summicron ou autre !
mais sur un appareil de faible valeur ,destiné à une vitrine, ou non fonctionnel, ça peut rendre service!
microfibre et alcool
mais je me suis retrouvé devant un Semflex dont la lentille avant présentait un aspect dépoli en raison d'une épaisse couche de crasse !
j'ai tout essayé... alcool,microfibre,eau oxygéné,ect...rien! aucun résultat !

puis je me suis rappelé d'un truc lorsque je faisais des maquettes quand j'étais jeune,
pour rendre limpide les pièces en plastique transparent (genre verrière de modèle réduit d'avion)
j'ai utilisé du dentifrice!
de toute façon, ça ne pouvait pas être pire!

résultat:
j'ai obtenu une lentille parfaitement limpide et sans rayures!

alors bien évidemment, je ne conseille pas cette méthode sur un Summicron ou autre !
mais sur un appareil de faible valeur ,destiné à une vitrine, ou non fonctionnel, ça peut rendre service!