Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseils pour l'achat d'un M.F.

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Hugobzh

Conseils pour l'achat d'un M.F.

Message par Hugobzh »

Bonjour !

Bon voilà apres quelque temps à lorgner sur les moyens format il est venu le temps pour moi de craquer ma tirelire même si m'a demoiselle n'est pas du même avis ;) Je souhaite avoir vos avis d'expert afin de trouver l'appareil qui correspond le plus a mes besoins. Je suis passionné de photo depuis quelques années déjà j'ai appris les bases sur des appareilles numérique mais j'ai très vite acheter un argentique en complément que je réservais pour une utilisation différentes (plus posé si je peut m'exprimer ainsi).
Je suis un pationnné de voyage j'aimerai donc trouver une caméra d'un poids raisonnable robuste que je puisse emmener partout avec moi.
Je ne suis pas contre une visée telemetrique (parce que le changement ça a du bon).
Je souhaiterai de préférence un format rectangulaire et pour finir quelque chose de polyvalent afin de faire du portrait du paysage et de la photo de rue.
Je me suis beaucoup renseigner sur le mamiya 7 j'ai même faillit en acheter un à 1500$ australiens soi 900€ ce qui je pense était une très belle affaire mais je ne voulais pas trop me précipiter...
Ca peut près le prix que je compte débourser pour cette achat 900€
J'espère que je ne vous en demande pas trop !

Hugo
matb
Gourou
Gourou

Re: Conseils pour l'achat d'un M.F.

Message par matb »

Tu comptes faire de la couleur, du N&B, les deux ?

Tu veux pouvoir changer tes objectifs ? (on peut faire du voyage, de la rue et des paysages avec la même focal, c'est juste une question de regard...)

Il n'existe pas un MF, mais des MF, as tu une préférence pour ton rectangle ? Il y a tout de même une nette différence entre le rectangle d'un 6x4,5 et un 6x7, ou 6x8 ou 6x9, bref...

Pour la visée télémétrique, tu as les Mamya 7 (sas doute plus cher en occase que les 900€ de ton budget mais avec un peu de patience...), le dernier Voigtlander qui fait du 6x6 ou du 6x7 mais en focale fixe, Fuji a aussi une belle gamme et tous les vieux Zeiss ikonta...

En réflex, visée poitrine, vois du coté des mamyia, pentax et bronica, tu as des gammes complètes en 645 et 6x7.

Je te donne le lien d'un marchand en Ecosse, pas pour te faire acheter là bas mais bien pcq son site est complet, reprend les différentes marques et systèmes que j'évoque ci dessus, tu peux te faire une idée des bêbêtes et trouver ton bonheur ; http://www.ffordes.com/

Fais tu beaucoup de voyage ? Le MF est vite lourd et encombrant et ne fait que peu de photos sur un rouleau (16 pour un 645, 9 pour un 6x9), ça demande un solide sac et pas mal de place disponible, un bon trépied si tu fais des paysages, des biceps en acier :rire:

Bon choix
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Faut commencer à penser si tu veut vraiment prendre un MF avec en voyage. Comment tu vayage, quels destinations, durée etc. Un MF prends plus de place, pése plus et bouffe plus de film. Donc à pied ou en vélo c'est pas le compagnon idéal. On tourne vite autour de 2 kilo qui bouffe 1 film pour 15/16 photos en 6x4.5 jusque 4 photos en 6x17.

En MF rectangulaire il y a du 6x4.5, 6x7, 6x8, 6x9, 6x12, 6x17 et 6x24. Donc assez de choix :D Comme dit matb on peut faire toute sorte de photographie avec n'importe quel appareil. Faudra dire un peu plus sur ça. Surtout si tu veut le prendre en ballade, en avoin, en voiture, changer d'objectif, changer de dos etc. Le Mamiya 7 est un bon choix, assez compact et performant, mais il y a tant d'appareils.

Pour 900 euro il y a pas mal de choix, mais un Mamiya 7 ou Voigtlander/Fuji 670sera difficile. Une paire de Fuji 645, 670 ou 690 est une option. Tout comme le Bronica RF645 (un peu fragile peut-être). Et ça sont que les télémétriques. Un TLR est aussi une option juste come les SLR.

Mais tiens compte que si tu achêtes en dehorz d'europe que la douane veut bien sa part et peut demander encore 20-30% en plus! Sauf si tu habite l'Australie naturellement...
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

vaste choix, il faut trouver ton format rectangulaire comme te l'ont dit les copains et ce que tu veux vraiment en faire ;)

j'ai un fuji GS645S ) vendre :-** :-** :rire:

et même pas cher !!! mais il faut que ça te convienne ;)
Hugobzh

Message par Hugobzh »

Merci pour toutes vos réponses. J'avoue que j'ai écrit mon premier poste assez rapidement et que j'ai oublié des critères important dans le choix de mon future boîtier.
"on peut faire du voyage, de la rue et des paysages avec la même focal, c'est juste une question de regard" je suis entièrement d'accord avec toi mais j'aimerai tout de même pouvoir changer d'objectif même si je n'ai les moyens actuellement de m'en offrir un en plus.
"l'humain" est mon principal sujet j'affectionne tout particulièrement les portraits assez large (l'homme et son environnement) depuis quelque temps et à force de me balader les paysages sont devenus un autre sujet que j'apprécie énormément.
Je voyages principalement a pied pour une durée minimum d'un mois jusqu'à un ans. Je marche beaucoup trek rando et petite balade matinal ;) toujours un appareil photo dans le sac et les objectifs qui vont avec suivant mes besoins. En ce moment à titre de comparaison j'ai un 5d Mark ii un 16-35 un 50mm et un 70-300 plus mon argentique nikon f3hp et son 35mm à ça on peut ajouter un trepied et tout les consomables qui vont avec donc niveau poids je pense que ça devrait aller surtout que l'objectif est de ne prendre q'un boîtier par la suite. Dans l'idée j'aimerai quelque chose d'assez réactif.
Concernant le format d'après ce que j'ai pu voir sur le net et ailleur le 6x7 m'intéresse beaucoup.
C'est vrais que le Mamiya me parait top mais peut être un peu hors budget pour le moment l'offre dont laquelle je parle dans mon premier post est toujours disponible mais le vendeur habite à l'autre bout de l'australie...
J'ai regardé le dernier Voigtlander très beau boîtier et d'après ce que j'ai pu en lire très perfermoment mais focale fixe...
J'ai pas eu le temps de regarder les fuji internet est lent et cher ici mais je vais y jeter un œil.
Merci pour vos conseils
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un lien vers un baroudeur qui utilise 2 MF 4,5x6 fuji, le GS645W
https://adelorenzo.exposure.co/mackenzie-mountains
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

C'est vrai que les GS645 sont des appareils agréables en voyage car très légers par rapport aux autres MF.
Par contre ça fait un peu plastoc et je trouve qu'ils sont plus fragiles.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça commence a être vieux surtout pour les plastiques qui constituent la coque externe.
Sur le mien le plastique au niveaux des fixations de la barre anti-choc était cassé.
J'ai été obligé de bricoler pas mal, mais j'ai acheté l'appareil dans cet état à petit prix.
j'ai aussi du jeux dans la partie avant de l'objectif, mais c'est sans incidence sur l'optique qui est située plus loin.
C'est vrai que le plastoc des anciens fuji MF a un coté déplaisant, comme le bruit du déclenchement, c'est dommage car la base de l'appareil est bien :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Hugobzh a écrit :Je voyages principalement a pied pour une durée minimum d'un mois jusqu'à un ans. Je marche beaucoup trek rando et petite balade matinal ;) toujours un appareil photo dans le sac et les objectifs qui vont avec suivant mes besoins. En ce moment à titre de comparaison j'ai un 5d Mark ii un 16-35 un 50mm et un 70-300 plus mon argentique nikon f3hp et son 35mm à ça on peut ajouter un trepied et tout les consomables qui vont avec donc niveau poids je pense que ça devrait aller surtout que l'objectif est de ne prendre q'un boîtier par la suite. Dans l'idée j'aimerai quelque chose d'assez réactif.
Concernant le format d'après ce que j'ai pu voir sur le net et ailleur le 6x7 m'intéresse beaucoup.
Donc si on commence par regarder le 6x7... Moi je vois 2 options: le Mamiya 7 et le Fuji GM670 (ancêtre des GS(W)670)

Avantage Mamiya: légér, récent, excellente qualité, automatismes, choix d'objectifs
Avantage Fuji: robuste, pas de batteries

Désavantage Mamiya: plastic (mais solide), batterie (mais type courant et longue durée)
Désavantage Fuji: poids, besoin de posemetre, antique

Tout les deux seront chêre si tu as besoin de quelques objectifs. Surtout le Fuji 50mm rare peut monter en prix.

Il y a d'autres appareils qui font du 6x7 mais ou bien ils sont pas pour faire la randonnée (comme le Mamiya Press ou le RB/RZ ou le Fuji GX680) ou il n'ont pas d'objectifs changables (comme le Fuji GS(W)670, G670, Makina 67).
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

A moins de vraiment tenir au format 6*7, perso je partirai vers un mamyia 645.
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

j'ai un 5d Mark ii un 16-35 un 50mm et un 70-300 plus mon argentique nikon f3hp
C'est pas léger, léger comme équipement tout ça. Un sac bien réglé et un 6x7 réflex devrait pas être une misère à trimballer un peu partout...Par contre à bout de bras, là, on en reparle.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ben non, mais trimballer un RB67 avec deux-trois objectifs pendant une année à pied...

Alors on ne parle pas encore de film! Un film 120 c'est 10 vues en 6x7 contre 36 vues pour un 135 en 24x36. J'avoue qu'on est un peu plus vite à tirer avec un MF mais quand même. Moi je fais 1-2 films 6x4.5 par jour en vacance. Ca ferait 600 films pour une année... Et si on fait des vacances à pied je crois pas qu'on se tiens dans les grandes villes où c'est plus facile de trouver du film. Comment gérér ça?
dxm

Message par dxm »

Déjà bonjour à tous vu que c'est mon 1er post.

Havoc à bien résumé les choix possibles vu les contraintes et le format recherché, en dehors de ces deux boitiers il n'y a rien de probant.

Sinon, une question à Orlu. Est ce que ton boitier est bien un Fuji à objectifs interchangeables? J'étais persuadé que ce sale bruit au déclenchement n'affectait que les boitiers à objectif fixe.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

dxm a écrit : Sinon, une question à Orlu. Est ce que ton boitier est bien un Fuji à objectifs interchangeables? J'étais persuadé que ce sale bruit au déclenchement n'affectait que les boitiers à objectif fixe.
Fuji à objectif fixe, la version à objectif interchangeables et silencieux est plus ancienne G690BL ou GL690
http://babardestcyr.free.fr/fuji690.htm
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je peut confirmer que le G690BL est très silencieux niveau obturateur au déclenchement.

Mais l'avancement et l'armement c'est plustot boîte à vitesse bien usé...

Mais bon, quand on utilise un appareil pareil on n'est pas apperçu à cause du bruit qu'il fait.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Havoc a écrit :Je peut confirmer que le G690BL est très silencieux niveau obturateur au déclenchement.

Mais l'avancement et l'armement c'est plustot boîte à vitesse bien usé...

Mais bon, quand on utilise un appareil pareil on n'est pas apperçu à cause du bruit qu'il fait.
Je confirme !!!
La preuve un jour de juin 2011 à gand...

ImageJan seconde version by Yannick WEISS, sur Flickr
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Tu devais vraiment sortir cette photo, Yannick?

Que j'étais maigre en 2011...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Havoc a écrit :Tu devais vraiment sortir cette photo, Yannick?

Que j'étais maigre en 2011...
Si elle te gêne vraiment, je la retire, pas de soucis !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Non, pas du tout. Je suis seulement un peu envelopé :D
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Le terme exacte, pour un passionné de photos, c'est plutôt : développé !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »