Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Meogon

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Meogon

Message par Gilles88 »

Je viens d'acheter un lot avec plein de trucs photos (margeur, bidons , thermomètres,,un margeur Ahel 3, des cuves Jobo qui seront à vendre etc..) il y avait un Meogon S 50mm 2.8 neuf. Je me suis décidé à comparer avec un Componon S ,même ouverture. J'ai fais un tirage 13x18, même temps, même ouverture. La différence est infime, le Meogon donne un poil de contraste et de détail en plus mais c'est très léger.Par contre, en pleine ouverture , le Meogon semble plus lumineux sous le Scoponet. J'en ai profité pour essayer le disque Kodak, le camembert, qui était dans le lot. C'est plutôt pas mal, cela ne remplace pas de réfléchir au minimum, mais , pour moi qui ne suis pas doué, j'ai gagné du temps.
summy
Gourou
Gourou

Re: Meogon

Message par summy »

un 13*18 est plutôt léger pour juger un objectif . Essaie un 30*40 et tu verras une nette différence (entre autre dans les coins) entre les 2 objectifs.
Le meogon est le meilleur 50 que j'ai l'occasion d'avoir entre les mains, meilleurs que l'aporodagon ou le 63 Nikon qui sont considérés comme le top. Je ne me sers plus que de celui là. il est parfait dès 5.6
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ok, tu,peux m'envoyer du 30x40 ?b :mrgreen: ça vaut combien cet objectif ? Je pense avoir fait une bonne affaire !
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Ok, tu,peux m'envoyer du 30x40 ? ...
Pour une comparaison, pas besoin, Gilles!
Si tu peux, choisis un néga (màp parfaite) avec plein de détails et avec un contraste moyen/normal, fais ta projection comme pour un 50x60 sur ton plateau, puis tire des crops au centre et sur les bords avec du 9x13 ou du 13x18.
Tu le fais en deux temps: une fois pour ton Meogon et une autre fois pour ton Componon.
Tu auras donc deux jeux de crops tirés en 50x60. En les comparant à la lumière du jour, tu sauras...
Par contre, essaie de bien repérer le positionnement des crops en passant d'un objo à l'autre.

Bonne chance!

:hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Merci! C'est astucieux
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Le Megon débouche,donc je vais l'appeler Destop...
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Ça doit de trouver entre 60 et 100€
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »