Suite à un fil où un membre (ceden) recherche un Leica M6 TTL et lui sont proposés différents liens vers des Petites-Annonces à distance, je me demandais comment, ici, chacun, à la recherche d'un matériel précis, "gère" et "décide" de la validité d'une annonce, puis s'engage.
Par curiosité, j'ai regardé certaines des Petites-Annonces proposées, et y'a des fois, perso, je les trouve d'une attractivité "limite".
Puis, dans le fil cité ci-dessus, P@dh fait le remarque suivante, concernant une P-A:
P@dh a écrit :... Ecrit "fonctionnement parfait"...comment en être sûr si "jamais manipulé" ? ...
P@dh.

Et c'est ça qui est souvent chiant dans les annonces par correspondance: y'a toujours comme un doute (petit ou grand), je trouve, quoiqu'on lise, relise, analyse la sémantique, interprète les mots, scrute les images et inspecte les détails "apparents" sur les images conjointement offertes. Enfin, de mon point de vue tatillon peut-être...
Quid du côté de l'objet qu'on ne voit jamais apparaître sur les photos? Ou du numéro de série non mentionné? Ou du dos jamais proposé ouvert? Ou de l'arrière d'un objectif qu'on ne montre pas? Etc...
Sans parler de certaines fonctionnalités (parfois subtiles), que le vendeur peut omettre de tester faute de connaître, mais aussi volontairement taire afin de mieux valoriser son objet...
Quand il s'agit de 20 ou 40 Euros, le risque n'est pas bien grand, on tente. Mais quand on commence à toucher les centaines d'Euros, voire un millier et plus, comme dans le fil sus-nommé, j'avoue que par correspondance, personnellement, je demande a-priori une "forme de garantie" qui me "rassure un peu"...
Et je confesse, bien que je ne sois pas "riche", que pour de telles sommes, je me tourne souvent vers un "pro" ou une "célébrité" et ne regarde pas à un supplément de prix de 10, 20 ou même 30%.
Je sais que je suis plutôt exigeant en ce qui concerne la qualité et la fonctionnalité de mon matériel.
Peut-être aussi suis-je un brin paranoïaque et/ou désillusionné.
Ce n'est que ma façon de voir les choses bien entendu, et je comprends qu'une réelle prise-en-mains est sans aucun doute ce qu'il y a de mieux...
Cependant, pour un objet identique, comment, vous, gérez-vous vos recherches à distance sur P-A (LBC, eBay, ou autres)? Comment vous décidez-vous sur un achat? Quels critères vous guident dans le choix du "bon" vendeur?