Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Achats su P-A: comment vous décidez-vous?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Gobs

Achats su P-A: comment vous décidez-vous?

Message par Gobs »

Bonjour à tous!

Suite à un fil où un membre (ceden) recherche un Leica M6 TTL et lui sont proposés différents liens vers des Petites-Annonces à distance, je me demandais comment, ici, chacun, à la recherche d'un matériel précis, "gère" et "décide" de la validité d'une annonce, puis s'engage.
Par curiosité, j'ai regardé certaines des Petites-Annonces proposées, et y'a des fois, perso, je les trouve d'une attractivité "limite".

Puis, dans le fil cité ci-dessus, P@dh fait le remarque suivante, concernant une P-A:
P@dh a écrit :... Ecrit "fonctionnement parfait"...comment en être sûr si "jamais manipulé" ? ...
P@dh. 8)
:? Le genre de texte qui tue dans une annonce! :?
Et c'est ça qui est souvent chiant dans les annonces par correspondance: y'a toujours comme un doute (petit ou grand), je trouve, quoiqu'on lise, relise, analyse la sémantique, interprète les mots, scrute les images et inspecte les détails "apparents" sur les images conjointement offertes. Enfin, de mon point de vue tatillon peut-être...
Quid du côté de l'objet qu'on ne voit jamais apparaître sur les photos? Ou du numéro de série non mentionné? Ou du dos jamais proposé ouvert? Ou de l'arrière d'un objectif qu'on ne montre pas? Etc...
Sans parler de certaines fonctionnalités (parfois subtiles), que le vendeur peut omettre de tester faute de connaître, mais aussi volontairement taire afin de mieux valoriser son objet...
Quand il s'agit de 20 ou 40 Euros, le risque n'est pas bien grand, on tente. Mais quand on commence à toucher les centaines d'Euros, voire un millier et plus, comme dans le fil sus-nommé, j'avoue que par correspondance, personnellement, je demande a-priori une "forme de garantie" qui me "rassure un peu"...
Et je confesse, bien que je ne sois pas "riche", que pour de telles sommes, je me tourne souvent vers un "pro" ou une "célébrité" et ne regarde pas à un supplément de prix de 10, 20 ou même 30%.

Je sais que je suis plutôt exigeant en ce qui concerne la qualité et la fonctionnalité de mon matériel.
Peut-être aussi suis-je un brin paranoïaque et/ou désillusionné.
Ce n'est que ma façon de voir les choses bien entendu, et je comprends qu'une réelle prise-en-mains est sans aucun doute ce qu'il y a de mieux...

Cependant, pour un objet identique, comment, vous, gérez-vous vos recherches à distance sur P-A (LBC, eBay, ou autres)? Comment vous décidez-vous sur un achat? Quels critères vous guident dans le choix du "bon" vendeur?

:hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Achats su P-A: comment vous décidez-vous?

Message par Gilles88 »

C'est marrant, je viens de raconter comment je me suis fait avoir pour 2Electro 35 ( que tu connais bien). Le vendeur mentionnait : pas testé...mais en bon état . Résultat : un à le compartiment pile HS et venant de le demonter, il avait été demonté précédemment de façon sauvage. L'autre, un très beau Black , l'obturateur ne fonctionne pas, cela on peut le tester, même sans pile. Maintenant,,pour. Une annonce il faut des photos et bien lire chaque mot. Récemment, en cherchant du MF ( tu as bien suivi mes atermoiement) je me décide pour un RB 67. A quelques minutes de la fin des enchères, je regarde encore les photos et je remarque que le sabot flash est absent! En comparant avec d'autres appareils, je vois qu'il a dû prendre un choc et il a été arraché. Heureusement, j'ai pu annuler mon enchère ( j'étais le mieux disant ) le vendeur n 'indiquait pas, naturellement , cette particularité , le descriptif parlant d'un appareil en parfait état...quand le vendeur indique aussi " pas de retour" méfiance aussi.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ben je fait un peu comme toi. Si ça sont des annonces ou ebay je lis le texte et examine les photos et je regarde les autres objets s'il y en a. Ca donne déjà une idée du sérieux du vendeur. Quand le prix monte je fais confiance plustot dans les vendeurs "pro". Soit un magazin qui dispose aussi d'un webshop ou un vrai vendeur sur ebay (bon...).

Mais parfois je prends un risque, surtout si j'ai l'impression que le vendeur est bien honnête mais on voit qu'il est moins habitué à vendre du matériel photo. Dans ce cas j'essaye d'aller chercher le matériel en personne.

Pour des ventes par un forum j'ai déjà directement plus de confiance. Et j'ai jamais été déçus avec une vente par un forum.
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message par ceden »

C'est vrai que sur Ebay ou LBC, on a davantage de doute que sur un forum où les membres se connaissent.

Quand j'achète sur Ebay ou LBC, je pose systématiquement des questions au vendeurs et demande les photos manquantes. Si pas de réponse, ou réponse à côté... je n'achète JAMAIS.
Le fait d'échanger des mails indique aussi l'état d'esprit du vendeur, et permet souvent de connaitre son nom.

Il y avait un un M en vente récemment et correspondant à mon souhait. J'ai demandé des images supplémentaires HD, le vendeur m'a répondu que l'appareil était en très bon état. J'ai redemandé, il m'a dit qu'il n'enverrait pas de photos - assez sèchement. STOP - l'affaire n'est pas bonne.

Au bout du compte, rien de vaut un petit test en terrasse avec une bière, ou un pro, ou un membre du forum...
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Un echange de mail permet de voir un peu l' "état d'ésprit" du vendeur ... Apres faut tenter ou pas ...
Mon experience avec le hasselblad (acheter en dessous de la cote) , vendeur honnete qui m'a dit qu c'etait un "heritage" qu'il avait'l'air propre ... Au final apres révision, il me revient aussi chere qu'un acheté ici en bon état'
Faut voir, soit on achete pas chere et on sait qu'il faudra passer par las case revision,soit effectivement passée une somme, c'est teste de visu et echange en main propre, ce qui n'estpas evident pour tout le monde car si l'offre est assez importante et divers en région parisienne, d'autres départements sont moins chanceux :? Tapez, pe exemple, "Leica" dans mon département d'Eure et Loir : il y a 2 Lumix et un setter anglais ( qui doit s'appele Leica) :mrgreen:
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou

Message par Daviddusud »

Je recherchais un Hasselblad 500CM à une époque... je ne voulais mettre de 1100€.... j'ai placé des enchères sur un lot ( boitier et optiques )... Le lot est parti à 1200€, ce boitier n'était pas rare, je ne suis pas allé plus loin, me disant que celui là n'était pas prévu pour moi... l'enchère s'est terminée alors que je me trouvais avec des amis dans une galerie ( PPGM sur Roubaix ).. ils étaient tous tristes pour moi...
Une Artiste ( céramiste ) qui était là aussi, avait entendu notre conversation me dit " moi j'ai un Hasselblad... je l'ai acheté neuf à la FNAC... je ne l'ai utilisé que pour trois pellicules ( il était trop lourd ).. je veux bien le vendre.... C'était un 503CX avec un 80mm CT* ;-)
Le vendeur Ebay du 500CM m'a contacté le lendemain me disant qu'il n'avait pas eu de nouvelle de l'enchérisseur pour son lot ( je me demande si ce n'est pas lui qui avait fait monter les enchères pour gagner plus d'argent )...
Je lui ai dit que j'avais trouvé mon bonheur .....

Pour mon Leica M6, je l'ai acheté sur le bon coin... je trouvais les photographies très bien réalisées.. j'ai contacté le vendeur sur son tel, j'ai négocié de 50€ le prix et je suis allé sur Paris le prendre en mains propres... ( le vendeur m'avait demandé mon nom, mon adresse et d'autres choses encore pour établir un papier de vente ( fait en deux exemplaires )...
Mon M6 fonctionne à merveille.... un vrai bijou... comme mon Blad d'ailleurs ....
Gobs

Message par Gobs »

Ah ben j'ai l'impression qu'on fait un peu pareil dans notre lot, là: très de peu de pêche à la ligne...

@ Gilles: ouais, j'ai suivi tes tribulations. Bien vu pour le Pentax en tout cas!
@ Havoc: je me doutais un peu que tu étais comme ça :wink:
@ ceden: c'est sûr, le mieux (et le plus sympa) c'est le test entre vendeur-acheteur...
@ guevellou: ouais, j'ai suivi ton histoire avec le Blad :? Mais finalement tu as un matos que tu connais parfaitement: tu sais VRAIMENT ce qu'il vaut techniquement dorénavant 8)
@ David: sympa l'histoire de ton Blad! Tiens, du coup, je vais me mettre à aller visiter davantage de galeries :lol:

:hello:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »