Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Je veux du gros grain !
-
- Expert
Je veux du gros grain !
Bonsoir à tous,
En parcourant diverses expo de photos, j'ai vu que certaines images étaient très granuleuses, limite pointillistes. En discutant avec un photographe j'ai appris que sa technique consistait à pousser une pellicule de 1600 à 3200 iso et à réaliser un développement de la pellicule sur cette base.
Bon.
Le soucis c'est que les pellicules de 1600 asa sont introuvables. Je sais que certaines pellicules de Kodak de 400 asa peuvent être poussées mais il n'y aura certainement pas la même granulosité.
Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Olivier
En parcourant diverses expo de photos, j'ai vu que certaines images étaient très granuleuses, limite pointillistes. En discutant avec un photographe j'ai appris que sa technique consistait à pousser une pellicule de 1600 à 3200 iso et à réaliser un développement de la pellicule sur cette base.
Bon.
Le soucis c'est que les pellicules de 1600 asa sont introuvables. Je sais que certaines pellicules de Kodak de 400 asa peuvent être poussées mais il n'y aura certainement pas la même granulosité.
Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Olivier
- RomDuke
- Gourou
Re: Je veux du gros grain !
Salut,
Des forumeurs plus calés que moi approfondiront sûrement mais je dirais Kodak TriX (400 ISO) exposée à 1600 ou 3200 ISO développée dans du Rodinal (ou un de ses équivalents actuel comme le R09 je crois...) pour ces valeurs d'exposition (donc sur-développée).
rOM1
P.S. : ISO et ASA c'est la même chose.
Des forumeurs plus calés que moi approfondiront sûrement mais je dirais Kodak TriX (400 ISO) exposée à 1600 ou 3200 ISO développée dans du Rodinal (ou un de ses équivalents actuel comme le R09 je crois...) pour ces valeurs d'exposition (donc sur-développée).
rOM1
P.S. : ISO et ASA c'est la même chose.
- ALambix
- Super Gourou
facile
ilford 3200 dévelopée dans du rodinal....
- L'Oeil du Chat
- Membre de l'association
Je comptais tester la Tri-X 400 poussée à 3200 pour une sortie nocturne d'ici pas longtemps;
Si ça se fait, je pourrais te dire ce que ça donne, mais regarde dans le fil ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... start=1140, Pierre utilise ça pour ses sorties on dirait.
Si ça se fait, je pourrais te dire ce que ça donne, mais regarde dans le fil ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... start=1140, Pierre utilise ça pour ses sorties on dirait.
-
- Super Gourou
Ben là, tu n'auras pas de grain... tu en auras un seul! Mais énorme!ALambix a écrit :facile

V.
- Pantoufle
Ah oui 3200 au Rodinal on va friser la mosaïque! Pour un beau grain (bon c'est subjectif), mais si on agrandit une image au dessus du 18*24 il faut utiliser du rodinal jusqu'à 200 ou 400ISO puis après, un autre révélateur pour les films plus sensibles, ils auront déjà une bases assée grannuleuse. Mais plus on dilue le révélo, plus on évite le grain. (Je suis fier des mes résultats de la Delta 3200 @3200 avec de l'ATM49 en 1+2 qui ne sont pas granuleux.
- ALambix
- Super Gourou
quand même pas.vdragon76 a écrit :Ben là, tu n'auras pas de grain... tu en auras un seul! Mais énorme!ALambix a écrit :facile
ilford 3200 dévelopée dans du rodinal....![]()
V.
un exemple de delta 3200 dans du rodinal, mais exposée qu'à 1600 par contre...

Comment ça il est pas beau mon grain ????

- Pantoufle
Ca ressemble presque à du bruit...
-
- Gourou
Déjà, prend du film 24x36mm, l'agrandissement va augmenter les défauts de ta pellicule, donc le grain. Ensuite, si tu développes toi même, tu peux agite plus fort, ça touche au contraste, ais comme tu mets plus d'énergie, le grain peut augmenter aussi.
-
- Gourou
et si tu fais tes tirages toi même, passe au Lith, tu vas voir !!!
-
- Expert
Merci pour ces pistes et infos, j'ai acheté du TriX 400, poussé à 1600 et je vous montrerai le résultat. Promis.
Olivier
Olivier
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
En petit format, c'est sur que la Tri-X poussée à 3200 ASA va être plus que granuleuse mais en moyen format, ça passe assez bien. Note que quand on augmente la sensibilité, il faut avoir soit un obturateur qui va très vite, soit des optiques qui permettent de beaucoup fermer, soit des filtres gris ou soit ne faire que des photos de nuit ou en intérieur.
- Luc
- Super Gourou
Ah là non Pantoufle... Peut être en stand avec du rodinal (du sans doute au fait qu'on n'agite pas ou presquePantoufle a écrit : Mais plus on dilue le révélo, plus on évite le grain.

- AlexisLe
- Expert
En pellicule 120, le grain sera plus difficile à faire apparaître qu'en 135 mais ça doit être faisable avec de la trix @1600 voire 3200 (compliqué en extérieur sans filtre), un développent au rodinal et des retournements assez fermes.
Si tu aimes le grain pour une utilisation extérieure, tu peux acheter de la trix périmée sur la baie. Tu l'exposes normalement (320-400), et tu la pousses d'un bon diaph au développement pour lui donner un coup de fouet. Dans mon cas le grain était vraiment présent, bien plus qu'avec une trix neuve @1600. Par contre le résultat est plus aléatoire et donc peu reproductible.
Si tu aimes le grain pour une utilisation extérieure, tu peux acheter de la trix périmée sur la baie. Tu l'exposes normalement (320-400), et tu la pousses d'un bon diaph au développement pour lui donner un coup de fouet. Dans mon cas le grain était vraiment présent, bien plus qu'avec une trix neuve @1600. Par contre le résultat est plus aléatoire et donc peu reproductible.
- Oriu
c'est surtout vrai avec les révélateurs qui contiennent pas mal de Sulfite de Sodium, car en diluant, l'action solvante du Sulfite est moins bonne et le grain est plus sec.Luc a écrit :Ah là non Pantoufle... Peut être en stand avec du rodinal (du sans doute au fait qu'on n'agite pas ou presquePantoufle a écrit : Mais plus on dilue le révélo, plus on évite le grain.), mais sinon on a toujours un grain plus fin en solution stock qu'en diluant le révélateur!
Le Rodinal ne contient pas de Sulfite donc il n'y a pas trop de relation entre dilution et aspect du grain, par contre l'agitation est un facteur prépondérant avec les révélateur dilués, avec une influence sur le micro contraste et le contraste plus globalement.
L'agitation ayant pour but de renouveler la couche de révélateur au contact du film, et d'atténuer l'action des bromures relargués par le film. Ce bromure freine l'action du développement ce qui peut conduire à des zonages ou à des effets de coulure très fréquent en stand dev
Pour un grain maximum, il faut peut être essayer cette recette de mono-bain http://www.digitaltruth.com/data/formul ... rmulaID=32
-
- Expert
Bonjour à tous,
Chose promise... je viens de recevoir mon neg de TriX 400 poussé à 1600 (avec un filtre orange 40). Le résultat est très sombre (pourtant mon Olympus OM4 aurait dû faire le boulot) et je ne sais pas pourquoi... Bon, celle là a été prise le soir, j'aime bien. De façon générale elles sont toutes hypercontrastées...
Olivier

Chose promise... je viens de recevoir mon neg de TriX 400 poussé à 1600 (avec un filtre orange 40). Le résultat est très sombre (pourtant mon Olympus OM4 aurait dû faire le boulot) et je ne sais pas pourquoi... Bon, celle là a été prise le soir, j'aime bien. De façon générale elles sont toutes hypercontrastées...
Olivier

- Luc
- Super Gourou
Normal que le résultat soit hyper contrasté à 1600 iso!
Sur la photo montrée en exemple le mur n'est presque pas éclairé, c'est normal que le film n'ait presque rien pu enregistrer. On dirait que tu as mesuré pour les feuilles éclairées à coté du lampadaire.
En fait pour moi pousser le film n'est pas judicieux ici. En poussant tu réduits ce que le film peut enregistrer comme écart de lumière, alors que dans cette scène il y a un écart énorme entre le mur faiblement éclairé et la lampe. En fait seules certaines feuilles qui sont bien éclairées par la lampe sont correctement exposées... Je pense qu'il aurait fallu ne pas pousser et exposer pour le mur (pose longue sur pied donc) quitte à un peu cramer les hautes lumières qu'il faudra de toute façon faire venir ensuite au tirage...
Sur la photo montrée en exemple le mur n'est presque pas éclairé, c'est normal que le film n'ait presque rien pu enregistrer. On dirait que tu as mesuré pour les feuilles éclairées à coté du lampadaire.
En fait pour moi pousser le film n'est pas judicieux ici. En poussant tu réduits ce que le film peut enregistrer comme écart de lumière, alors que dans cette scène il y a un écart énorme entre le mur faiblement éclairé et la lampe. En fait seules certaines feuilles qui sont bien éclairées par la lampe sont correctement exposées... Je pense qu'il aurait fallu ne pas pousser et exposer pour le mur (pose longue sur pied donc) quitte à un peu cramer les hautes lumières qu'il faudra de toute façon faire venir ensuite au tirage...
- Oriu
et pourquoi un filtre orange de nuit 

- bbjm
- Super Gourou
Ben c'te question !
Pour augmenter le contraste, donc monter le grain mais là comme il fait nuit on le voit pas
Pour augmenter le contraste, donc monter le grain mais là comme il fait nuit on le voit pas

- Oriu
Un filtre orange atténue le bleu et le vert en lumière du jour, mais là l'éclairage de ville ne contient pas de bleu et de vert, surtout si c'est un éclairage au Sodium (jaune).
il y a de quoi perturber la meilleur des cellules, sans compter les erreurs sur l'orientation de l'appareil pour mesurer, en plus si l'exposition a duré plusieurs secondes, la Trix est touchée par le défaut de réciprocité.
Dans un cas comme ça, le filtre ne sert à rien, et il faut faire plusieurs expositions différentes en mode manuel
il y a de quoi perturber la meilleur des cellules, sans compter les erreurs sur l'orientation de l'appareil pour mesurer, en plus si l'exposition a duré plusieurs secondes, la Trix est touchée par le défaut de réciprocité.
Dans un cas comme ça, le filtre ne sert à rien, et il faut faire plusieurs expositions différentes en mode manuel