Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

La photographie bientôt hors-la-loi ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

La photographie bientôt hors-la-loi ?

Message par Stagire »

Salut,
mercredi dernier j'avais un peu de temps libre, il faisait beau et la lumière était douce. Sur les coups de 16h je suis parti me promener avec mon appareil dans mon sac. Dans une rue pas très loin de chez moi je regardais les façades qui prenaient de jolies couleurs ou sur lesquelles se portaient des ombres intéressantes, j'ai observé aussi quelques reflets sur une voiture.
J'étais tranquille, j'étais peinard. Soudain, une voiture de police arrive à vive allure. Elle s'arrête en plein milieu de la rue à quelques mètres de moi, deux flics en sorte en mode intervention du GIGN et me contrôlent pendant 15 mn :(
Un riverain avait trouvé mon comportement suspect et avait appelé les flics ! Et le plus fort c'est que les flics trouvaient suspect que je fasse de la photo alors que je ne suis pas photographe ...
Bref, ça m'a bien contrarié cette histoire, depuis je me dis que c'est quand même fou d'être pris pour un cambrioleur tout simplement parce qu'on flâne en regardant le monde autour de soi.
J'imagine que je genre de mésaventure a dû arriver à d'autres.
ThomasLC
Gourou
Gourou

Re: La photographie bientôt hors-la-loi ?

Message par ThomasLC »

Bienvenue dans ce monde moderne rempli de peurs... :) Une belle mésaventure en tout cas. Les policiers ont quand même dû vite se rendre compte que tu n'étais pas un vilain terroriste, non ?
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Ils étaient très suspicieux et m'avaient mis dos à une clôture pour que je ne m'enfuie pas.
Ils ne m'ont pas emmené au poste mais un des deux me toisait vraiment d'un sale oeil.
"Qu'est-ce que vous faite ici monsieur?
- Je me promène.
- Montrez-moi ce que vous avez dans votre sac monsieur ?
- Tenez, je n'ai rien d'autre que mon appareil photo.
- Et qu'est-ce que vous faites avec cet appareil monsieur ?
- Ben j'avais envie de faire des photos .
- Vous êtes photographe monsieur ?
- Non suis instit.
- Alors qu'est-ce que vous faîtes alors avec vos photos ?
- Rien de spécial, je les regarde c'est tout..
- Donnez-moi vos papiers monsieur ...

Et ça a duré comme ça un petit moment. Je n'étais pas inquiet, mais c'était surréaliste. D 'une part parce que quelqu'un avait appelé les flics et d'autre part parce que j'ai bien senti que pour un des deux flics mes réponses ne le satisfaisaient pas et que la présence de mon appareil dans mon sac confirmait les soupçons du riverain vigilant.
Je me suis dit qu'heureusement nous n'avons pas encore de milices de quartier dans notre pays car sur ce type de malentendu ça pourrait vite tourner au vinaigre.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Malheureusement, l'histoire nous a appris que les français peuvent etre sensés et intelligents pour résister à l'absurde.... ou très près de leurs peurs internes et collabos...
Ton exemple montre que l'on confond courage ( le Thalis) et dénonciation hasardeuse... l'histoire est un éternel recommencement... :?
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Et c'est bien triste... moi, je retrouverai le dénonciateur...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

De Stagire : "Je me suis dit qu'heureusement nous n'avons pas encore de milices de quartier dans notre pays car sur ce type de malentendu ça pourrait vite tourner au vinaigre".

Détrompe-toi, il y a des "sortes" de milices, certains dénoncent ceux qui lavent leur voiture par temps de sècheresse, ceux qui font une cabane (même cachée sous les branches) dans leur jardin.
D'autres encore plus engagés en sont déjà à faire des "Slugs" dans leur cuisine, "au cas où".

Je vous laisse le loisir de découvrir ce que sont les Slugs dans gogol.

Quant à repérer le mouchard, c'est un problème délicat, mouchard pour les uns, citoyen vigilant pour les autres.

Et il y a pire, je me souviens d'un cas il y a une dizaine d'année où un gars des services municipaux photographiait des lampadaires dans une rue, cela n'a pas plu aux loubars ou dealers du coin, il l'ont tabassé suffisamment pour le tuer devant sa famille.
Donc un contrôle de police, même avec un des policier à la compréhension obtuse, est un moindre mal.
Mais je comprends très bien que tu l'aies mal vécu.
:shock:
J'imagine le cirque si tu avais eu un PhotoSniper ZENIT russe en bandoulière.
:mrgreen:
:hello:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

je me souviens de ce photographe tué pour un lampadaire.... :oops: ...

Aujourd'hui la photo est devenue suspecte.. d'ailleurs tout est suspect....
tu photographies des monuments, ..tu prévois un attentat !
tu photographies des gens, tu voles leur identité et porte gravement atteinte à leur "droit à l'image" !
tu photographies des mômes, t'es pédophile !
tu photographies des voitures t'es un trafiquant des pays de l'Est...!

Il m'est arrivé une mésaventure à peu près similaire y'a quelques années en plein Périgord.
J'emprunte un chemin longeant une maison pour aller faire un paysage et croise une 4L fourgonette....
Je fais ma photo et vois la 4L, qui a fait demi tour, s'arrêter à ma hauteur ...

- Vous faites quoi Monsieur ?... me demande le quidam suspicieux en regardant mon gros appareil photo....
- Avec ça ?.. des photos... monsieur..."
- Et pourquoi vous faites des photos par ici ?.."

Et là... inspiration subite en mode éclair de génie ( oui je sais.... 8) .. :mrgreen: :mrgreen: ) Je prends l'air sérieux du fonctionnaire docile et assermenté, la mine légèrement dépité et compatissante, un poil de mystère dans l'intonation et sur le ton de la confidence lui répond presque dans l'oreille ... :
- Ah,... Je suis désolé monsieur mais.... ......je ne suis pas autorisé à vous répondre..... vous comprenez.. Et je tourne les talons... !

Le mec doit encore se demander si c'est le TGV,...l'autoroute,... un aéroport,... une centrale nucléaire,.... une déchetterie, ...une annexe de La Hague ...ou un champ d'éolienne qui va s'implanter derrière chez lui .... !!!! :rire: :rire: :rire: !!
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

phildu24 a écrit : - Ah,... Je suis désolé monsieur mais.... ......je ne suis pas autorisé à vous répondre..... vous comprenez.. Et je tourne les talons... !

Le mec doit encore se demander si c'est le TGV,...l'autoroute,... un aéroport,... une centrale nucléaire,.... une déchetterie, ...une annexe de La Hague ...ou un champ d'éolienne qui va s'implanter derrière chez lui .... !!!! :rire: :rire: :rire: !!
:rire: :rire: :rire:

Mais c'est vrai que c'est lourd cette atmosphère toujours suspicieuse... des fois je me retiens de faire des photos à cause de ça :roll:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

kisskool74 a écrit : des fois je me retiens de faire des photos à cause de ça :roll:
et t'es pas le seul !!! c'est quel photographe qui disait que le téléobjectif c'est l'objectif des lâches.... ???
si il savait... !!!
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je dois être dans un village spécial, je suis allé à la mairie demander à la secrétaire (que j'ai connue tout gamine) si personne ne s'opposait à ce qu'on fasse des photos dans le village, elle a rigolé en croyant que je plaisantais, personne ne lui avait posé ce genre de question.

Mais je n'ai pas vraiment reçu de réponse.

Pourtant tous les porteurs de portables peuvent photographier à tour de bras sans que personne ne s'en aperçoive.

Il devait en être de même à la fin du XIXè lorsque les premiers photographes commençaient à courir les campagnes à la recherche de "vues typiques", ils devaient être accusés de faire tourner le lait des vaches, de faire rater les couvées et peut-être même de faire tomber la mémé nonagénaire dans les escaliers ! . . . .

:doh:

eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Roger Gicquel a écrit :La france a peur.
Rien n'a changé depuis 40 ans : les gens sont toujours bombardés de messages anxiogènes. Les rues ne sont pas sures, les étrangers nous veulent du mal etc etc. Même un risque de pluie s'est transformé en "alerte intempéries" : ayez peur braves gens !

Je ne sais pas qui gagne quoi à ce déluges d'annonces apocalyptiques (en fait, j'ai une petite idée) mais il faudrait revenir sur la vraie terre.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

eric.c a écrit :
Roger Gicquel a écrit :La france a peur.
Rien n'a changé depuis 40 ans : les gens sont toujours bombardés de messages anxiogènes. Les rues ne sont pas sures, les étrangers nous veulent du mal etc etc. Même un risque de pluie s'est transformé en "alerte intempéries" : ayez peur braves gens !

Je ne sais pas qui gagne quoi à ce déluges d'annonces apocalyptiques (en fait, j'ai une petite idée) mais il faudrait revenir sur la vraie terre.
Faire peur au peuple, monter les gens les uns contre les autres, leur farcir le cerveau de conneries, et leur laisser dans l'assiete juste assez pour qu'ils ne se rebellent pas... ainsi vous pourrez les biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip presque sans douleur, et surtout sans résistance :roll:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Pour en revenir à la mésaventure initiale de Stagire, passé le coté absurde de ce contrôle qui n'a d'absurde QUE parce que cela n'était pas fondé, il ne faut pas non plus oublier que l'on est au niveau écarlate du plan Vigipirate, que nous sommes dans une situation particulière de conflit insidieux et sournois, mais qui reste un vrai conflit avec cette particularité d en'avoir si zone de front, ni soldats clairement identifiés.....

Si l'on dépassionne totalement le débat, on peut aussi considérer que le délateur à eu un réflexe citoyen qui n'est pas si fondamentalement dénué de fondement tout en restant très ambigu, avec une attitude qui peut paraitre exagérée de la part des forces de l'ordre....

Le propre du terrorisme est de semer la terreur et d'engendrer un sentiment de peur, d'insécurité permanente, de déstabilisation. C'est redoutablement efficace, on en a un peu la preuve par ce post.
La crainte de l'attentat aveugle engendre la méfiance laquelle génère ce sentiment paranoïde qui pousse à ce type de comportement, lequel sera parfois judicieux quand il sauvera des vies, ou bien, et ce sera bien plus souvent le cas, totalement ubuesque et disproportionné, comme ce qu'a vécu (et subi) Stagire... Hélas, qui peut me dire où se situe la juste limite ? ... :| .....

Tout cela dans une atmosphère morbide, anxiogène, totalement entretenu par des médias avides de sensationnel, d'épouvantable et de dramatiquement stupide dans lequel le spectateur se gave .... mais quand on ne sert que de la merde à manger..... on ne mange que de la merde ! ...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

C'est vrai aussi.

Mais de là à vouloir savoir pourquoi un instit fait des photos ! . . .

Il faut dire que dans tous les corps de métiers on peut tomber sur un individu mal embouché qui a peut-être reçu une fin de non recevoir conjugale, alors il se débarrasse de la tension engendrée sur le premier pékin un peu louche.
Je ne pense pas particulièrement aux forces de l'ordre, je connais quelques personnes tout à fait ordinaires et pas du tout assermentées qui sont dans ce cas-là.

phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

et puis d'un autre coté, en ce moment doivent plutôt être sur les dents ....

N'empêche que faire de la photo, devient parfois compliqué .... on en a parlé et c'est pas fini, avec la grande tendance du "de toute façon je porte plainte...." à tout bout d'champ... :evil:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
J'ai relaté ici l'un des incidents qui m'est arrivé récemment.
Le pire, ce sont ces municipalités de petites villes tranquilles qui mettent en place des « voisins vigilants ». Ici, c'est une plaie, d'autant que ceux-ci sont anonymes. Je ne peux plus me promener avec mes appareils sans être abordé ou contrôlé. Mais alors que, autrefois, on était abordé par des curieux qui se renseignaient sur le matériel ou les lubies de ce type avec son drôle de chapeau et son appareil d'un autre âge, maintenant, c'est presque agressif et il devient de plus en plus difficile de désamorcer cette agressivité. Pour ce qui me concerne, la gendarmette fut plus amène que les gendarmes/policiers de Stagire.

Je ne renoncerai pas à vivre comme je l'entends :!:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je ne renoncerai pas à vivre comme je l'entends :!:
Je crois que c'est ce qu'il faut faire. En mesurant les risques quand même, ne pas se mettre trop en danger, mais ne pas renoncer. Expliquer sa démarche (pour un instit, c'est pas trop dur, je sais de quoi je parle ;-)) , "dédramatiser". Bref, faire le contraire de la télé ! :mrgreen:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Quand vigie pirate a commencé (il y a déjà quelques décennies) la mesure la plus marquante prise par les douaniers a été de fermer la file spéciale que les frontaliers munis d'une vignette spécifique avaient le droit d'utiliser.
Sinon, les douaniers étaient toujours bien au chaud dans leur cahute et les terroristes priés de s'annoncer bien civilement, le béret à la main en demandant poliment s'ils ne dérangeait pas voire, en attendant la fin de la conversation en cours avant de s'exprimer. Bon, les frontaliers perdaient 1/2 heure à chaque passage mais la "sécurité" n'a pas de prix :mrgreen:
C'est à cette époque que j'ai commencé à utiliser une petite douane délaissée par l'hystérie sécuritaire et qui permettait de franchir la frontière à 80 km/h. C'est important de savoir que les terroristes sont des c...s qui négligent les passages non gardés pour se ruer sur les douanes vaguement surveillées :-**
Modifié en dernier par eric.c le vendredi 16 octobre 2015 20:48, modifié 1 fois.
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

eric.c a écrit : C'est important de savoir que les terroristes sont des c...s qui négligent les passages non gardés pour se ruer sur les douanes vaguement surveillées :-**
On est aussi fort que son point le plus faible... :)
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Ce que je trouve regrettable c'est que la personne a appelé la police au lieu de m'aborder. J'ai un physique de poids plume et que je sache je n'ai jamais fait peur à personne ...
Néanmoins, si j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, j'appelle pas les flics et je m'en occupe personnellement.
Je comprends, en vous lisant, qu'effectivement la photographie n'est pas dénuée de risques et je ferai plus attention à l'avenir.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »