Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Volna-3 80 mm KIEV88 bague de diaph a sauté !

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Chzki
Expert
Expert

Volna-3 80 mm KIEV88 bague de diaph a sauté !

Message par Chzki »

Bonsoir à tous,

Je vous avoue avoir été un peu surpris. Avant-hier, en prenant mon objectif (surement un peu brutalement) j'ai entendu un claquement et là surprise ! Le cailloux s'était fendu telle une saucisse trop cuite, au niveau de la bague de diaph.

Pas de pièce cassé ni à l’œil, ni à l'oreille, mais comme une impression de déboitage de la bague de diaph de son logement.
La petite bille qui permet à la course du diaph d'être crantée est visible de l'extérieur, entre le corps de l'objectif et la bague de diaph.

Quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre pour remettre la bague dans son logement ?

Image
Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Volna-3 80 mm KIEV88 bague de diaph a sauté !

Message par daouar »

Je comprends pas trop, tu as dévissé les vis au cul de l'objectif avant les photos ?
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Oui, les 3 vis au cul de l'objo étaient branlantes, je les aies retirées pour accéder à la partie en photo.

Ça n'est pas clair ? Je peux refaire des photos si quelqu'un connait bien ces objectifs et serait tenté de m'aider :french:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je ne connais pas spécifiquement celui là, mais beaucoup sont constitués de la même manière. Je pense que tu peux appuyer fermement sur la bague de diaf pour la replacer contre le fût (il faudra peux être faire rentrer la bille avec un tournevis si elle bloque), puis remettre la monture arrière et bien serrer sans forcer comme un sourd. Attention, la visserie soviétique est un alliage haute technologie de chewing-gum, graisse de yak et d'un peu d'aluminium : c'est fragile.

A mon avis, la monture (que tu dis branlante) a laissé échapper la bague de diaf ; perso je redonne toujours un tour de vis aux monture d'objectif des que ça commence à ballotter.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »