Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bref retour dans un passé réçent...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Bref retour dans un passé réçent...

Message par LYNX »

En prenant mon petit déjeuner, je feuillette avec plaisir mes anciennes revues photos et en particulier les: "Spécial Matériel". L'intérêt pour moi: mieux comprendre l'évolution du matériel photo :wink:
Ainsi un N° du tout début des années 2000 montre, alors que pointe le numérique accessible à tous, du moins pour les compacts, l'offre des boitiers argentiques est toujours pléthorique et présente des nouveautés: la "belle époque" 8). Côté numérique les compacts sont chers (400/500) et vu les capteurs (1 à 1.5 millions de pixels) il vaut mieux "développer" au format minimal ! Côté reflex, c'est plus cher que les plus chers des Leica et Contax !!!
Et pourtant ça s'emballe très vite au profit de la nouveauté.
Plus intéressant est la réflexion d'un rédacteur de la revue qui signale et déplore le comportement de certains (beaucoup ?) de marchands photos qui ne commandent plus du matériel argentique, misant ainsi à fond sur le numérique. Est-ce là l'explication de l'abandon rapide de l'argentique par les fabriquants ? Je lance la discussion... :wink:
Envol
Intéressé
Intéressé

Re: Bref retour dans un passé réçent...

Message par Envol »

J'ai pu voir les premières caméra vidéo numériques à l'œuvre au Japon en 1990 ou 91, je ne me souvient plus très bien. En 1996, je dirigeait la production de la première fiction Télé tournée en numérique (en lieu et place du Super16). En 2000, les documentaires télé se tournaient majoritairement en numérique. En 2000, les marchands photo vendaient aussi des caméras vidéo et attendaient avec impatience les premières caméra DV grand public. En 2000 la majorité des photographes de la presse sportive étaient équipés de Nikon D1, le premier boitier numérique professionnel. Il n'est donc pas très étonnant que les marchands aient misé sur le numérique. Ce n'était pas l'avenir mais déjà le présent de la photo.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Les " marchands " , en 2000 , vendaient les produits que les clients demandaient et c'était déja clairement du numérique pour l'utilisateur moyen , en plus les importateurs devaient proposer ces produits à des conditions plus avantageuse ( meilleure marge ) la photo c'est aussi du commerce .

Le cinéma d'amateur ( super 8 ou mème 16 mm ) a presque complètement disparu dès l'apparition des caméscope VHS ou 8 mm Sony malgrés une définition inférieur à celle du film et bien plus vite qu'en photo et des tarifs hallucinent !
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Quand on voit les tarifs et la complexité de mise en oeuvre de la video argentique je comprend que dans les années 90 ma famille utilisait des camescopesà bande magnétique. L'appareil et les consommable coutaient cher, mais à côté de tout ce qu'il faut faire en argentique, la cassette c'était un avantage qui rendait la chose accessible. D'ailleurs personne dans ma famille n'a eu de caméra avant l'ère des cassettes.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

"L'émuksion la plus rapide du monde!" 320ISO! :mrgreen:

J'ai beauxoup le Leica 250 vues qui semblent être un calvaire en labo, et le Leica 1 vue pour 40mm de film 135. :rire:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »