Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur Prima, Mon début dans l'argentique.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Spoka
Débutant
Débutant

Agrandisseur Prima, Mon début dans l'argentique.

Message par Spoka »

Bonjour,

J'ai ouvert un topic à la suite d'un cadeau que l'on m'a offert, un Semflex. Lors de cette discussion je suis arrivé à la conclusion que je souhaitai me construire un petit labo afin de faire tout le processus de A à Z moi même.

Et je viens de faire l’acquisition de l'agrandisseur !

Image

Image

C'est une marque je ne connais pas (Prima)...je ne trouve aucune info sur le net, mais le plus important est qu'il fait du 6x6 natif. Je l'ai testé tout semble fonctionner, le seul problème viens du filtre rouge qui ne tiens pas. J'ai un jeu de plusieurs petite vice mais aucune ne rentre dans le trou qui soutiendrai le filtre...Avez vous des idées pour arranger ça ? J'ai fais quelques photos pour vous montrer le problème.

Image

De plus je suis ouvert à toute remarque et conseil concernant l'agrandisseur !

Merci de votre lecture.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agrandisseur Prima, Mon début dans l'argentique.

Message par Gilles88 »

Prima doit être une marque commerciale comme Revue ou Quelle..ça ressemble à un Krokus 4 ayant mal tourné ! Les objectifs sont des trois lentilles donc de qualité très basiques. As tu les passes vues adaptés pour les deux formats ? Je me passe du filtre rouge, l'important c'est d'avoir la lumière inactinique dans le labo, enfin à mon avis.
Modifié en dernier par Gilles88 le mardi 13 octobre 2015 22:25, modifié 1 fois.
Gobs

Re: Agrandisseur Prima, Mon début dans l'argentique.

Message par Gobs »

:bienjoue:
Yay! Déjà de quoi bosser et bien démarrer! :P
Comme dit Gilles c'est probablement un rebadgeage, mais sans doute suffisamment efficace pour monter jusqu'au 18x24...
Tes deux objos te permettent de tirer 24x36 et 6x6. Pas des foudres de guerre, mais impec' pour te faire la main et avoir le plaisir de faire toi-même de belles choses... De toutes façons, si tu te dédies vraiment dur au labo, dans un futur plus ou moins proche, forcément (comme tout le monde) tu voudras mieux, et c'est normal :wink:
Le filtre rouge, pas grave, ça sert pas vraiment. Mieux vaut une bonne lumière inactinique et un margeur. En plus, parfois, méfiance avec les filtres rouges sous l'objo...
Où il y a plein de couleurs, c'est un tiroir dans le faisceau d'éclairage? Si oui, ça c'est super pour y installer les filtres à contraste variable...

Eh ben y'a plus qu'à! Et tiens-nous au courant...
Bonnes découvertes et profites-en bien!

:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »