Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
contraste
-
- Passionné
contraste
Bonsoir,
J'ai quelques photos où j'aurais souhaité pousser le contraste plus que ne le permettent les filtres (2 filtres rouges "forma").. Quelqu'un a t'il une solution ? Les filtres Ilford le permettent ils d'avantage ? Ou autre truc ?
Merci pour vos réponses.
J'ai quelques photos où j'aurais souhaité pousser le contraste plus que ne le permettent les filtres (2 filtres rouges "forma").. Quelqu'un a t'il une solution ? Les filtres Ilford le permettent ils d'avantage ? Ou autre truc ?
Merci pour vos réponses.
- bbjm
- Super Gourou
Re: contraste
Peut-etre que tes filtres sont trop vieux et ne rendent pas assez de contraste ...
Sinon, c'est que le néga est sous-ex. et/ou sous-dev.et là

Sinon, c'est que le néga est sous-ex. et/ou sous-dev.et là

- Réginald
- Modérateur
Tu peux essayer en concentrant un peu plus ton révélateur, en augmentant la température et en agitant plus. Tu vas gagner un peu, mais ne t'attend pas à des miracles non plus.
- thecoin
- Super Gourou
Attention à ce que tu veux faire aussi. Avec des filtres de couleur à la prise de vue, tu vas influencer que certaines parties de l'image. Par exemple, avec ton filtre rouge, le bleu va être plus sombre et le rouge plus claire. Si tu joues sur les paramètres de développement, c'est sur l'ensemble de l'image que tu vas modifier le contraste.
-
- Passionné
merci pour vos réponses... Je me demandais également si les filtres ilford n'étaient pas plus performants...
- Oriu
- Membre de l'association
Est ce que le papier n'est pas trop vieux ?

Salut.
Si tes négas sont correctement exposés, tu ne devrais pas avoir de problème pour augmenter ou diminuer le contraste au tirage.
Bien que je n'ai jamais utilisé les filtres Foma, de ce que j'en ai lu, leur manipulation me semble un brin ésotérique. Mais certains les utilisent et en sont satisfaits...
La gamme des filtres style Ilford (de 00 à 5) me semble beaucoup plus intuitive à l'usage. Et dans tous les cas d'un néga exposé correctement ET d'un révélateur frais, ils font réellement leur job du moins (00) au plus contrasté (5). A l'utilisation, c'est incontestable et évident sur n'importe quel néga..
Nota:
- révélateur en cours d'épuisement: moins de contraste (grisouillage),
- papier ancien ou mal conservé: idem.

-
- Passionné
mon papier est neuf.. en revanche, j'ai utilisé mon révélateur pour trois sessions différentes sur une quinzaine de jours, mais bien fermé dans des bouteilles.
- Oriu
- Membre de l'association
si le révélateur a été dilué pour usage la conservation est à la journée, à peine plus
OK...Martin86 a écrit :mon papier est neuf..
Pas OKMartin86 a écrit :... en revanche, j'ai utilisé mon révélateur pour trois sessions différentes sur une quinzaine de jours, mais bien fermé dans des bouteilles.

A dilution de travail, pas plus de 8h00 de temps de vie (hors épuisement). Au-delà, conservé ou pas en bouteilles, il est cuit, même si on a l'impression qu'il continue à faire son travail. C'est peut-être, ou sans doute, pour ça que tu as du mal à monter en contraste...
Ca vaut vraiment pas le coup de conserver des solutions de travail: on gâche du papier et on est déçu de ses résultats

Pour savoir, c'est pas difficile: refais une solution de travail fraîche, et re-essaie avec tes filtres...
Ouaip!, je me souviens avoir testé ça sur un portrait féminin pleine face en 18x24, à température constante. Avec du Kodak D72-maison, j'étais parti de la concentration 1+0 jusqu'à 1+5. J'avais finalement choisi de développer le portrait en 1+4 pour adoucir les rendus de la carnation...Réginald a écrit :Tu peux essayer en concentrant un peu plus ton révélateur, en augmentant la température et en agitant plus.
C'est vrai, pas de miracle. Juste un léger ajustement, qu'on peut préférer en étant pinailleurRéginald a écrit :... Tu vas gagner un peu, mais ne t'attend pas à des miracles non plus.

-
- Gourou
Un révélateur dejà utilisé de 3 semaines, faut pas chercher le problème ailleurs. Pour moi le révélateur c'est une séance et évier
- thecoin
- Super Gourou
Je garde mon révelateur 2 à 3 semaines sans problème. Si vous faites 50 tirages à chaque séance, c'est sûr qu'il faut le balancer. Il ne faut pas confondre conservation et épuisement.
thecoin a écrit :Je garde mon révelateur 2 à 3 semaines sans problème. Si vous faites 50 tirages à chaque séance, c'est sûr qu'il faut le balancer. Il ne faut pas confondre conservation et épuisement.

Quel révélo? Et à quelle concentration?
- thecoin
- Super Gourou
Eukobrom 1+9
J'étais sur de provoquer des réactions.
J'étais sur de provoquer des réactions.

- Réginald
- Modérateur
Tant que je fais du tirage de lecture ou de la planche contact, je garde aussi tant que ça va.
Par contre, pour des vrais tirages, je préfère partir sur du neuf effectivement.
Et pour Gobs, Ilford multigrade. ( la fin du bidon de 5l et ensuite Eukobrom aussi )
Par contre, pour des vrais tirages, je préfère partir sur du neuf effectivement.
Et pour Gobs, Ilford multigrade. ( la fin du bidon de 5l et ensuite Eukobrom aussi )

- bbjm
- Super Gourou
Le sujet avait été abordé je ne sais ou ...
Tout dépend aussi du volume de solution de travail et de la grandeur de la cuve ...
Certains travaillent avec 1l de solution de travail. Là le révélo s'oxyde vite !
Perso. je fais toujours 2l de sol. de travail, l'oxydation est plus lente et me permet de la conserver pour environ 3 séances (à condition de ne pas faire des tirages à chaine).
Le Neutol se conserve très très bien
Tout dépend aussi du volume de solution de travail et de la grandeur de la cuve ...
Certains travaillent avec 1l de solution de travail. Là le révélo s'oxyde vite !
Perso. je fais toujours 2l de sol. de travail, l'oxydation est plus lente et me permet de la conserver pour environ 3 séances (à condition de ne pas faire des tirages à chaine).
Le Neutol se conserve très très bien

Bah ça devient tout jaune-sale au bout de 5 ou 6 heures de boulot, sans pourtant l'avoir épuisé: beurk!Réginald a écrit :... Et pour Gobs, Ilford multigrade. ( la fin du bidon de 5l et ensuite Eukobrom aussi )
On voit pas bien ce qu'on fait, et en plus il devient plus lent et soft...
Même en bac de deux litres pour tirer des 30x40, c'est pas nickel. Enfin bon, pour moi, hein...

Non, franchement les gars, vous ne me persuaderez pas

Bon, d'accord, mon labo est à +30°C à longueur d'année. Ca joue peut-être aussi, je suppose...

Nota: quand le fabricant de votre bagnole spécifie vidange tous les 10000 km, attendez-vous 20000 km pour la faire?
Bien sûr qu'on peut attendre 20000 bornes, la bagnole roulera toujours. Mais sûrement pas dans les meilleures conditions d'usage et de longévité...

-
- Gourou
J'utilise du Bromophen. Pour 14€ chez PS on fait 5 litres de stock et 20 litres de prêt à l'emploi. Pour des cuves 30*40, cela fait 10 séances soit 1.40 € la séance.
Quand on voit le prix du papier , c'est dommage de niquer des feuilles ou d'avoir un tirage grisouille ou qui manque de contraste pour 1.40€. C'est le prix du café au rade à Paris
Quand on voit le prix du papier , c'est dommage de niquer des feuilles ou d'avoir un tirage grisouille ou qui manque de contraste pour 1.40€. C'est le prix du café au rade à Paris
- bbjm
- Super Gourou
Bon hey ! moi j'dis ca ! après chacun adapte en fonction de tous les paramètres et habitudes
Peut-etre que le révélo y est pour quelque chose aussi (caractéristiques et dilution).
Toujours est-il que j'ai bien constaté que le Neutol tient mieux la durée que le Dektol par exemple (ou bien d'autres y compris pas mal de formules home-made cf le fil épinglé que j'avais fais).
Ou alors c'est que je suis assez bete pour bousiller le papier avec des tirages grisouilles depuis tant d'années
....
Depuis que je me suis équipé de plaques réchauffantes sous les bacs, je travaille à 24-25° environ et là le révélo jaunit plus vite quand la séance se prolonge ... dans ces cas il faut augmenter le turn-over ... ce que tu fais
Certains couples voiture-huile doivent etre vidangées tous les 10-15000 et d'autres tous les 20-25000

Peut-etre que le révélo y est pour quelque chose aussi (caractéristiques et dilution).
Toujours est-il que j'ai bien constaté que le Neutol tient mieux la durée que le Dektol par exemple (ou bien d'autres y compris pas mal de formules home-made cf le fil épinglé que j'avais fais).
Ou alors c'est que je suis assez bete pour bousiller le papier avec des tirages grisouilles depuis tant d'années

Ca joue énormément !Gobs a écrit : Bon, d'accord, mon labo est à +30°C à longueur d'année. Ca joue peut-être aussi, je suppose...![]()
Depuis que je me suis équipé de plaques réchauffantes sous les bacs, je travaille à 24-25° environ et là le révélo jaunit plus vite quand la séance se prolonge ... dans ces cas il faut augmenter le turn-over ... ce que tu fais

Certains couples voiture-huile doivent etre vidangées tous les 10-15000 et d'autres tous les 20-25000