J'avais une Réala, NPH400 et une Super G 200. La Réala est exploitable mais la Super G 200... Pour donner une idée, la densité est homogène et sur la Super G 200 on distingue à peine les deux petites bandes rouge et verte qui sont au niveau des perforations sous les numéros de vues.
J'ai aussi donné ce jour-là une Provia 100F en E6 normal et provenant du "même lot" de films. La bande complète est voilée, laissant apparaitre les images mais comme sur exposées de 2-3 diaphs et la numérotation et les intervalles sont d'un gris très pâle. Le voile clair est très homogène sur tout le film.
Je me suis posé la question (et je l'ai posée au lab) à savoir s'il y avait eu quelque chose avec la chimie mais le labo m'a assuré que sa production avait été normale et que nombre de films sont sortis normalement dans la même chimie avant et après. La personne du labo m'assure qu'un vieux film, ça pouvait "faire ça"... Mais là où je m'interroge c'est que d'une part j'ai déjà traité des vieux films en ayant d'autres problèmes (dominante, perte se sensibilité...) mais vraiment jamais un support+voile dense à ce point . En même temps, avoir un problème similaire sur un E6 et des C41, ça parait peu probable du côté labo.
Est ce possible par le seul fait de l'age du film qui n'a pas été forcément conservé au frais ???
Plus tard, j'ai pensé à une possibilité : ayant déménagé outre-mer, tout mon stock a subi deux voyages en bateau dans des conteners. Serait-il possible que les films aient subi un traitement de choc aux Rayons X ?
J'aimerais votre avis et votre expérience car j'avoue me trouver face à un dilemme puisqu'il me reste des dizaines de bobines qui sont issues du même stock...