Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Plaques chauffantes

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jide
Expert
Expert

Plaques chauffantes

Message par jide »

Je me prépare à la campagne d'hiver et de longues séquences au labo. Et je vais encore :roll: être confronté au problème de pouvoir maintenir les bains à bonne température...
Concernant le développement des films, la technique du bain-marie est acceptable parce que les temps de traitement sont souvent relativement courts.
C'est plus compliqué pour le tirage en cuvettes quand les séances durent plusieurs heures. J'ai cherché des plaques chauffantes (à mettre sous les cuvettes), du genre réchauffe-plats avec thermostat, mais les températures même minimales de ces appareils restent trop élevées et les liquides sont beaucoup trop chauds.
Des solutions ? :)
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Re: Plaques chauffantes

Message par kisskool74 »

une bouillote au fond de la cuvette?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Il y a déjà eu remue méninges à ce sujet !
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =0#p615366
:hello:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Je fait des bains-marie avec des résistances d'aquarium.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Le plus simple c'est une résistance thermostatée pour aquarium, dans une grande cuvette bain-marie. J'ai utilisé ça pour faire des essais de développement couleur - vite abandonnés parce que je préfère le noir et blanc. Tu trouveras ce genre de résistance dans les jardineries/animaleries, ça va te coûter une vingtaine d'euros.
Sinon il existe aussi des plaques chauffantes électriques pour cuvettes, j'en ai une, c'était fabriqué par Kaiser qui faisait aussi plein d'accessoires pour la photo. Mais je ne sais pas si ça se trouve encore, vu que ça ne peut plus servir avec les téléphones :mrgreen:
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Rémy_91 a écrit :Il y a déjà eu remue méninges à ce sujet !
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =0#p615366
:hello:
:oops: je suis passé à côté de ce fil. Très, très intéressant. Je veux privilégier un système qui se détourne du bain-marie sous toutes ses formes. Je vais chercher dans la direction du tapis chauffant + régulation.

Merci de vous être arrêtés ici. :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ouais et ca marche très bien :D
C'est a vendre dans les animaleries, rayon terrarium ! (sinon sur la baie aussi)
J'en ai meme acheté une autre pour le fixateur.
Ne pas hésiter à prendre une puissance assez élevée car c'est plus fait pour maintenir au chaud ... de préférence de la taille de la cuve.
Et laisser en permanence un thermomètre dans le révélo. pour vérifier la T° et débrancher si ca monte un peu trop (+ de 24°)
Je vais m'en servir cet hiver, l'été c'est la prise de vue et l'hiver c'est le tirage 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut aussi mettre un thermostat de récupération au contact d'une cuve, pour avoir une régulation en tout ou rien :wink:
jide
Expert
Expert

Message par jide »

bbjm a écrit : Ne pas hésiter à prendre une puissance assez élevée car c'est plus fait pour maintenir au chaud ... de préférence de la taille de la cuve.
Et laisser en permanence un thermomètre dans le révélo. pour vérifier la T° et débrancher si ca monte un peu trop (+ de 24°)
J'utilise le plus souvent des cuvettes pour le format 30 X 40, et des tapis chauffants s'approchent de ces dimensions :) . Je comprends bien qu'un système de régulation automatique de la température n'est pas d'une absolue nécessité...

Cependant,
Oriu a écrit :On peut aussi mettre un thermostat de récupération au contact d'une cuve, pour avoir une régulation en tout ou rien :wink:
...mais c'est bien sûr :oops: :tete: :oops: :tete: :oops: :tete: Euh... T'aurais pas, non un "schéma technique incompréhensible", mais davantage une planche richement illustrée décrivant la "chose" et lisible par un (vieux) béotien ? :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le thermostat si on est pas bricoleur, il faut regarder le matériel pour terrarium: exemple http://www.zoomalia.com/blog/article/ch ... arium.html
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Ok. Je crois que je vais pouvoir m'en sortir ainsi. Merci Oriu. :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quand on sait brancher quelques fils, il y a des thermostat électronique très abordable sur IB http://www.ebay.fr/itm/220V-STC-1000-Th ... SwPhdVLOdh
jide
Expert
Expert

Message par jide »

J'ai regardé ces offres assurément abordables. Brancher les fils, je le ferai. Au pire :roll: , il y a un électricien dans mon entourage. :)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ou mettre une jeune fille affriolante dans le labo, la température va monter ... ( mettre = faire entrer dans le labo :oops:
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Gilles88 a écrit :Ou mettre une jeune fille affriolante dans le labo, la température va monter ... ( mettre = faire entrer dans le labo :oops:
Il faut quand même un sacré "conducteur" pour que la température monte aussi dans les cuvettes... et on vieillit :tete: .
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Pas mal ton controleur Oriu.

Avec une capacité de contact des relais de 10A sous 250V et vu la puissance des tapis de terrarium, ça veux dire que tu peux en brancher plusieurs dessus.

On doit pouvoir partir du principe que leurs courbes de températures doivent être similaires, donc en mettant juste une sonde dans celle de révélateur ( celle qui nous demande le plus d'attention ) on doit être pas mal non ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Réginald a écrit : On doit pouvoir partir du principe que leurs courbes de températures doivent être similaires, donc en mettant juste une sonde dans celle de révélateur ( celle qui nous demande le plus d'attention ) on doit être pas mal non ?
Si tes zones chauffantes ont la même taille, et les cuves aussi, il suffit d'un seul contrôleur et mettre la sonde de température dans le révélateur.
En espérant que la sonde soit bien étanche pour pouvoir être immergée et rincée.
Autrement en la mettant au contact de la cuve à l'extérieur, scotchée avec du ruban adhésif aluminium.
Je n'est pas encore acheté ce type de contrôleur, mais c'est prévu :wink:
jide
Expert
Expert

Re:

Message par jide »

Oriu a écrit : Si tes zones chauffantes ont la même taille, et les cuves aussi, ...
... avec le volume identique de liquide, oui ?
Oriu a écrit : En espérant que la sonde soit bien étanche pour pouvoir être immergée et rincée.
Autrement en la mettant au contact de la cuve à l'extérieur, scotchée avec du ruban adhésif aluminium.
Les sondes peuvent être à usage polyvalent, aquarium et terrarium (mais rarement). Les sondes spécifiques au terrarium ne sont pas immergeables.
Parce que je ne veux pas de "truc" qui se balade dans les cuvettes, je vais opter pour le contact de la sonde sur la paroi externe de la cuvette. De cette manière, je doute (mais peut-être à tort) que le contenu de la cuvette soit à la température indiquée par le contrôleur. En clair, ne faudrait-il pas régler le contrôleur à 23° pour obtenir une température du liquide en cuvette à 20° (bien sûr ces valeurs sont pour l'exemple qu'il conviendra d'affiner "en situation") ?
:)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le révélateur papier peut être utilisé à toutes les températures entre 18° et 30° voir plus.
A chaud les tirages se développe très vite, attention aux zonages si l'on n'introduit pas bien la feuille dans la cuve. Le révélateur s'oxyde plus vite aussi.
ça n'a aucune importance de régler le point de consigne à 27° pour obtenir 23° par exemple, c'est dépendant de plein de facteurs, précision du capteur et du régulateur, température ambiante, surface d'échange....... à ce prix là on a pas un régulateur agréé LNE 8) mais un truc largement suffisant pour le développement des papier N&B
ça fonctionnera mieux qu'avec un thermostat de chauffe eau à bilame avec une hystérésis de +-5°, et même ça c'est suffisant
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci pour ces réponses. Je me garde ça sous le coude ça va être utile pour les hivers ( ou le lith si ça monte aussi haut )
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »