Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Voyage ,Voyage ...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
JEANSTWOOD
Gourou
Gourou

Voyage ,Voyage ...

Message par JEANSTWOOD »

:hello:
Voila je vais bientôt prendre l'avion :mrgreen: (pour la première fois) pour février (non, pas pour le chien des "Hart" :arrow: ) direction "Guadeloupe" et j'embarque mon Mamiya RB

Et je me poses plusieurs questions (après avoir cherché en vain ou trouvé tout et n'importe quoi :tete: ) je me tourne vers vous:
-quoi prendre d'utile et quoi laisser à la maison, niveau réduction du poids du bagage (matos, trépied, nombre de pelloche, nb ou couleur ...) ?
-SURTOUT Pour passer l'aéroport niveau pellicule (rayons x) et appareil photo?
-quoi y faire et surtout quoi ne pas manquer (site, cascades)?
-si on peu prendre facilement aéroport de pointe a pitre (pour pose longue) ?ou ce placer pour la meilleur vue ( plage ou terre dans les hauteurs )?
enfin tout ce qui pourrait m'être utile pour un bon shooting sur place :wink:

Merci à vous d'avance :sante: (je désir laisse)!

:-** Au dessus des vieux volcans
Glisse des ailes sous le tapis du vent
Voyage Voyage
Éternellement
De nuages en marécages
De vent d´Espagne en pluie d´équateur
Voyage voyage
Vol dans les hauteurs
Au d´ssus des capitales
Des idées fatales
Regarde l´océan

Voyage voyage ... :-**
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Voyage ,Voyage ...

Message par ithaca »

Bon, ce que je peux te dire concernant les pellicules, c'est que je prends l'avion pour un A/R mini par semaine et que je me trimbale toujours avec deux appareils : le Mju dans la poche, et le plus souvent l'Hexar, l'Olympus 35RC ou le Minolta CLE dans le sac.
Je n'ai jamais rien contasté au niveau des films et du possible impact des Rx (nb comme couleur, de 50 à 400 asa).

Sinon, la dernière fois que je suis allé au Portugal chargé comme un mulet (2 boitiers 24x36, la graflex 4x5 et le 500cm), j'ai été fouillé de fond en comble, les douaniers à l'aller comme au retour me faisant tout sortir et repasser individuellement sur le tapis.
Pour les US, c'étaient plus simple, un comble !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ben, le choix d'un RB67 pour trimballer avec dans l'avion me fait un peu peur. Surtout que c'est pas vraiment un appareil pour faire la randonnée et peu utilisable sans pied.

Ce que j'ai déjà lu (et vu les résultats) c'est de pas mettre les films dans la bagage car les scanners qui font les bagages sont plus puissants et parfois ça donne des lignes ondullé sur le film. Donc faut le prendre en cabine. Mais prendre le film et l'appareil ça deviendra un gros paquet. Faudra voir pour un sac homologué pour prendre en cabine.
https://www.kodak.com/global/en/service ... 5201.shtml
http://support.en.kodak.com/app/answers ... ected/true

Pour le reste, je sais pas. Tu pars pour 2 jours un 6 mois?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah la la mon petit bichon! L'éternel problème du voyage en avion, prend ce que tu veux en matos je ne peux pas trop de conseiller, le problème est toujours le trépied, c'est super mais trop encombrant (le mien me manque, il est en France...).

Pour l'avion: tout les appareils dans ton bagage cabine devront être sorti pour le scannage dans une boite à part (ce qui peut être très saoulant quand on a une valise sous 20 bars de pression. Mais garde tes pelloches dans un sac de congelation et sors les quand même pour le scannage, met les dans ton bagage cabine IMPERATIVEMENT. (Les bagages en soutes prennent cher en rayons X.)

Toutes tes pelloches destinées à être utilisées à plus de 400ISO tu les met dans un petit sac à part et tu les donne au contrôleur en lui disant. En général ils comprennent.

Je ne connais pa sla Guadeloupe, mais je ne peux te conseiller que le volcan! ^^
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

:hello:

Alors j'y vais de ma petite expérience. J'emporte toujours mon blad + 50mm + 30mm + pelloches dans mon sac à dos, en bagage à main. Je n'ai jamais eu à le sortir du sac pour passer les contrôles. La seule fois où j'ai dû ouvrir mon sac, c'était pour un petit tournevis que j'avais pris en cas de blocage du blad, ils l'ont regardé, et me l'ont rendu :roll:
Pour les pelloches, j'ai essayé une fois de demander de ne pas les passer aux rayons X, en vain, du coup maintenant je me pose plus la question, je laisse tout dans le sac, et je n'ai jamais eu de soucis.

Pour les pellicules en soute, l'année dernière je suis revenue des US où j'avais fait un gros plein de pelloches, toutes en soutes, ça allait de la FP4 à la HP5 en passant par la trix, et même des fuji FP 3000. Je n'ai eu aucun soucis sur aucun film. Alors je dis pas qu'il faut le faire, peut-être que j'ai eu du bol, je ne sais pas... j'ai un stock de fuji FP 3000 qui arrive demain et qui auront encore voyagé en soute, on verra :roll:

Pour le trépied, en général je le case dans ma valise en soute, trop gros et trop pénible à trimballer en bagage à main.

Sinon pour le nombre de pelloches, je préfère partir large que d'en manquer sur place :wink:

Pour le reste, je ne connais pas la Guadeloupe :wink:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Ma petite expérience à moi, toute fraiche car je reviens de Lisbonne... ou pas de pb avec mes caméras, pas besoin de les sortir ( 1 F2, 1 M4, 1 moskwa 2 et un 5 interdit ici :lol: ). Au départ à Marseille par contre, déballage complet !
Pour les pellicules, jamais rencontré de pb après le passage au contrôle, je viens d'en développer 3 et elles sont impeccables...
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Il vient d'où ton stock de FP3000 Clem ?
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

B&h, un collègue me les a ramenés ;)
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

CQFD :arrow: :arrow: :arrow:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

On m'a toujours fais une vérification manuelle pour mes packs de FP3000b, au retour du Danemark j'ai eu la flemme d'expliquer que mon pola était chargé ave alors j'ai laissé le scannage se faire. Toute les photos ont été nickel sauf la dixième qui a brûlé.
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

kisskool74 a écrit :B&h, un collègue me les a ramenés ;)
J'y retourne début décembre :lol:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Veinard :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Effectivement un passage (ou 2) dans leur machine de rayonX à l'embarquement ne doit pas poser de soucis ...
Mais les effets sont cumulatifs !
De mon coté, il m'arrive souvent maintenant de partir en Asie ou le voyage avec escale occasionne minimum 4 passages (aller-retour). Ensuite je fais des sauts de puces en avion aussi. Une fois j'ai compté avoir passé 14 fois leur portiques en un seul voyage :shock:
Donc je stocke toutes les pellicules (sauf celles en cours) dans un grand sac de congélation et je demande une fouille manuelle.
Dans ce cas, il n'y a pas de rayons X mais ils passent un coton dans la poche qui réagit aux explosifs 8)
Souvent ils acceptent de le faire sans difficultés, parfois quelques réticences et je dois insister ... rarement ils refusent (douanes Francaises :twisted: )
Pour la France, leur directives, est de ne pas passer les pelloch de plus de 3200asa ... la dernière fois, j'ai marqué à la main sur du scotch de peindre et sur toutes les pelloch "couleur sensible à 3600asa" en expliquant que je bobine et tout est passé :D
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Le Mamiya n'est pas le roi de la rando, mais une fois ce point franchi, le résultat est plus qu'a la hauteur des espérances
pour la Guadeloupe mon expérience date d'il y a plus de vingt ans et à l'époque c'était de l'argentique Nikon et Praktica
Je pense que ça a dû changer
j'ai d'excellents souvenirs des chutes du Carbet (3 niveaux) avec une ballade en jungle d'une heure pour atteindre les chutes (mais quel bonheur!)
également, l'escalade de la Soufrière et ses volutes de soufre (qui piquent la gorge!) mais des photos lunaires!
quelques balades dans les mangroves entre Basse Terre et Grande Terre et bien sûr les marchés de Pointe-à-Pitre et quelques distilleries vers Port Louis
ou j'avais eu l'occasion de rencontrer quelques coupeurs de cannes (qui ont une vilaine tendance à "frimer" avec leurs machettes :evil: )

Enfin pour moi le conseil ultime est pellicule couleur à 80% (Kodak Portra 160 dans le RB) et un deuxième dos en N&B à 20% (à 100 ISO) il y a dans l'ensemble beaucoup de lumière (même en jungle)
juste une chose surprenante il n'y a pas de transition entre le jour et la nuit (il n'y a pas de crépuscule, la nuit tombe en 5" à 18 heures et le jour se lève de la même façon à 6 Heures)

Voilà pour ma expérience qui m'a fait remonter plein de souvenirs
Bon voyage en tout cas :hello:
JEANSTWOOD
Gourou
Gourou

Message par JEANSTWOOD »

Merci à vous tous :bienjoue:
J'espaire ne pas avoir de problème pour les rayons

Martial :bienjoue: tu m'as mi l'eau à la bouche
J'ai hâte surtout pour les cascades et la Soufrière
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

JEANSTWOOD a écrit : Martial :bienjoue: tu m'as mi l'eau à la bouche
J'ai hâte surtout pour les cascades et la Soufrière
J'avais à l'époque fait tirer une photo de la grande chute du Carbet en 40x60 cette photo est toujours chez mon fils qui a maintenant 35 ans
il avait 12 ans à l'époque :-**
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut, pour faire simple: Passer de la 135 bien protégée dans sa cartouche métallique aux rayons X ne me fait pas peur, d'ailleurs sur l'écran de visualisation du contrôleur on ne voit que "l'ombre" de la cartouche impossible de voir autre chose au travers, l'axe de la bobine ou le film sont totalement invisibles...Au labo, je n'ai jamais rien remarqué après révélation :idea:
Pour de la 120, la protection est nettement plus light...Il n'y a pas de cartouche, il n'y a que l'emballage et le papier support du film:
Quelqu'un a-t-il déjà remarqué après révélation des signes 'd'exposition' après passage de films 120 aux RX :?: :idea: :roll:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Je suis allé au Portugal en septembre et retour début octobre.
À l'aller, j'ai abordé une hôtesse Air France pour lui demander comment je devais faire pour les films. Elle m'a proposé d'aller demander directement au chef de la sécurité et elle m'a accompagné. J'ai été très bien reçu (présence de l'hôtesse, je pense :D ). Il m'a expliqué que, en dessous de 1600 asa ET EN BAGAGE À MAIN, il n'y a rien à craindre et qu'il n'y a pas lieu de faire un contrôle manuel. Nous avons discuté, en présence de l'hôtesse qui lui posait aussi des questions à ce sujet. Finalement, elle m'a raccompagné dans le hall d'enregistrement, toujours en me posant des questions sur mes appareils. Finalement, elle m'a souhaité bon voyage en me disant qu'elle rentrait chez elle, son service étant terminé depuis plus d'une heure :bienjoue: C'est pas du service client ça ? :P

Finalement, mon message est plutôt HS puisqu'il n'apporte rien de neuf par rapport à ce qui été dit plus haut sur le sujet, mais cela fait un peu de pub pour Air France, qui en a bien besoin :roll:
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

En tout cas j'espère que tu as gagné son 06 :rire: :rire: :rire:
Ça peut servir pour passer les portiques :-**
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »