Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Kiev 6C - Vos avis svp

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
FrancoisM
Gourou
Gourou

Kiev 6C - Vos avis svp

Message par FrancoisM »

Bonsoir toute la gang !

Sur les annonces classées locales, un Kiev 6C est apparu en bon état il me semble.

Selon vous, ça vaut le coup coût) ?

Merci et A+

Francois.
Modifié en dernier par FrancoisM le mercredi 28 octobre 2015 17:11, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Kiev 6C - Vis avis svp

Message par Oriu »

c’est un appareil de fabrication rustique si l'on compare avec un Pentax 6x7, le déclencheur est à gauche, déplacé ensuite sur le Kiev 60 à droite.
Il faut demander si les hautes vitesses exposent bien le film, autrement c'est qu'il y a un souci de tension de rideau ou de gommage. Demander aussi si il y a bien un espace entre chaque vue, c'est réglable mais il faut décapoter.
J'ai un Kiev 60 qui du jour au lendemain avait perdu les espaces entre vues sans raison, j'ai réglé ce petit souci grâce à un tutoriel trouvé sur le net http://www.kievaholic.com/kiev60kalibra ... %20SPACING
pour le démontage du capot, la page de Benoit Suaudeau http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Kiev_6c.html

les Kiev 6 et 60 sont moins sexy que le Kiev 88 CM mais relativement plus fiables.
Ce sont de bon porteur d'optique à monture P6, mais il ne faut pas mettre trop d'argent dans ces appareils car on arrive à trouver des optiques de Pentax 6x7 à peine plus chers que des Pentacon ou autres en monture P6
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kiev 6C - Vis avis svp

Message par Havoc »

Ce que Oriu dit est vrai mais il y a des années c'était le seul boîtier bon marché à part des box. S'il fonctionne bien c'est pas mal du tout. Il y a quelques objectifs qui sont interessants comme le Arsat 30mm, le CZJ 180/2.8 et les shifts de Arsat. Le reste est très correcte aussi mais moins de "wow". La visée est bien claire mais le prisme à cellule moins convivialle à utiliser.

C'est vrai que maintenant le Pentax 67 est abordable mais il faut aimer le 6x7 et il est encore plus gros et plus lourd.
FrancoisM
Gourou
Gourou

Re: Kiev 6C - Vos avis svp

Message par FrancoisM »

Merci pour le feedback Oriu et Havoc.

@Oriu : Très instructifs tes liens. Me confortent dans l'idée de *ne pas* démonter un appareil :mrgreen:

Je pense que je vais laisser faire. J'étais juste surpris de voir passer ce genre de truc par ici

A+

F.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Attention, j'ai l'impression que les 6C sont moins fiables que les 60. Le 60 serait un 6C fiabilisé, en quelque sorte :) Mon 6C n'a jamais voulu faire fonctionner correctement ses rideaux, même après passage chez un réparateur chevronné. Sur le forum hardware, PTZ a le même problème de rideau avec un 6C...

Quand à mon 60, il tourne au poil, avec 13 vues par film sans chevauchement :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

daouar a écrit :Quand à mon 60, il tourne au poil, avec 13 vues par film sans chevauchement :mrgreen:
Pffft...un des miens fait 16 vues sur un film 120. Mais c'est la version 6x4.5 bien sûre :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »