Effectivement mais elles n'ont pas le fard blanc si caractéristique. De plus, il me semblait que le col des kimono des geiko était bien plus ouvert sur la nuque... Ce qui me fait plutôt penser à des dames de la haute société se rendant à quelque évènement formel. Effectivement, on trouve beaucoup de fausses geiko. Elles aiment s'habiller comme ça et se faire prendre en photo; Tout le monde y gagne, les photographes qui ont leur photo, les filles qui ont l'attention et les vraies geiko qui ont la paix

. Je te rejoins sur l'idée reçue qui fait bien du tort à la profession, je me souviens d'un collègue Italien "Quand tou séra au Giappone, il faut voir les geisha girl !" avec un geste équivoque. C'était il y a deux ans.
[EDIT] Je suis odieux, j'oubliais de te féliciter pour les photos !
J'aime beaucoup les 3 et 4 en diptique; la 6 (Saihou-ji ?); la 18, joli instantané et la 8 pour son côté image d'épinal. Ce sont vraisemblablement des touristes Chinoises ou Coréennes qui profitent d'un des nombreux services de location de yukata et kimono. Les deux ont la même coiffure. Et elles ont un gros appareil photo, des Japonaises auraient plus vraisemblablement juste leur smartphone. En plus, c'est plus trop la saison du Yukata