Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Boîtier M42 sans posemètre

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
abergon
Débutant
Débutant

Boîtier M42 sans posemètre

Message par abergon »

Bonjour,

à des fins d'entraînement / d'exercice, je recherche un reflex entièrement manuel et sans posemètre. Je cherche un appareil avec monture M42, car j'ai déjà un objectif.

Dans l'idéal, j'aimerai un boîtier pas trop volumineux, mais c'est un critère secondaire. En revanche je voudrais quelque chose de fiable et le cas échéant facilement réparable par un professionnel.

Merci de vos conseils.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Boîtier M42 sans posemètre

Message par janot »

De prime abord, sans trop réfléchir, je dirais Asahi Pentax spotmatic ou praktica LTL, il y aura quand même un posemètre mais ce n'est pas la peine de chercher une pile puisque tu n'as pas besoin de la mesure... Par contre pour le coté réparable... Il ne faut pas trop se faire d'illusions ! Pour la fiabilité... Tu vas avoir un boitier de 50 ans... Donc là aussi, même si ce sont de bons et fiables outils.... Il ne te viendrait pas à l'idée d'acheter une 204 Peugeot (ou autre) aujourd'hui et penser traverser la France avec sans faire un tour sous le capot, non ?
Modifié en dernier par janot le mardi 03 novembre 2015 19:11, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comme il y a beaucoup de boitiers M42 dont la cellule n'est plus au top voir HS, ça permet de n'avoir pas de regret :wink:
abergon
Débutant
Débutant

Message par abergon »

janot a écrit :De prime abord, sans trop réfléchir, je dirais Asahi Pentax spotmatic ou praktica LTL, il y aura quand même un posemètre mais ce n'est pas la peine de chercher une pile puisque tu n'as pas besoin de la mesure... Par contre pour le coté réparable... Il ne faut pas trop se faire d'illusions ! Pour la fiabilité... Tu vas avoir un boitier de 50 ans... Donc là aussi, même si ce sont de bons et fiables outils.... Il ne te viendrait pas à l'idée d'acheter une 204 Peugeot (ou autre) aujourd'hui et penser traverser la France avec sans faire un tour sous le capot, non ?
Comme j'ai déjà traversé l'Europe avec une Mercedes de quarante ans d'âge, ça ne m'inquiète pas plus que ça :-)

D'ailleurs, j'ai parlé de fiabilité ou facilité à réparer. Ce que je voudrais éviter, c'est le boîtier qui fait fuir les réparateurs.

En tout cas merci du conseil, j'avais songé au Pentax Spotmatic, mais pas au Praktica.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sinon, le Fujica ST 605 est un peu plus compact qu'un Spotmatic agréable à manipuler et fiable.
Il y a une cellule mais on est pas obligé d'appuyer sur le bouton ou de mettre une pile :lol:
Il est full manuel, visée à PO et se trouve au meme (bas) prix qu'un Spot.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Salut futur M42-iste.

D'un côté j'aurais tendance à dire qui peut le plus peut le moins, et donc à tenter le coup d'un boitier avec cellule, dans lequel on oublierait de mettre une pile.

D'un autre côté pourquoi ne pas jouer le jeu en conditions d'époque, sans tentation, et sélectionner un boitier dont le viseur lui-même sera totalement dénué d'aiguille ou d'indications. Un cadre, un micro-prisme et c'est tout. Pour cela je conseille le Pentax SV, précurseur du Spotmatic. Il est en plus très beau, compact, fonctionnel, et parait-il doux à l'usage. Éventuellement un SL si t'arrives à en trouver. Plus d'infos et de photos sur le fil du Spotmatic & assimilés :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=36411
abergon
Débutant
Débutant

Message par abergon »

Prakticaïste a écrit :...

D'un autre côté pourquoi ne pas jouer le jeu en conditions d'époque, sans tentation, et sélectionner un boitier dont le viseur lui-même sera totalement dénué d'aiguille ou d'indications. Un cadre, un micro-prisme et c'est tout...
Bonjour Prakticaiste et merci, c'est exactement ma démarche.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Comme un Pentax SV
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Les bons vieux Practika MTL 3 ou 5 semblent assez simple et complet, dans leur genre...
Leurs obturateurs à lamelles verticales sont plus fiables et précis que ceux à rideaux de toile (avec une synchro-flash plus élevée).
Je trouve le revêtement "à picots" du MTL 3 particulièrement kitsch et agréable.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Prakticaïste a écrit : Pour cela je conseille le Pentax SV, précurseur du Spotmatic. Il est en plus très beau, compact, fonctionnel, et parait-il doux à l'usage.
J'approuve pour le SV, c'est un régal à utiliser. Un peu plus compact qu'un Spotmatic, et aussi plus "racé", je trouve ce modèle très beau :oops: A l'usage aussi, c'est une mécanique excellente.

J'aime bien aussi les praktica pour leur rusticité, mais dans le genre fluidité et souplesse, les MTL sont à des kilomètres d'un SV ou d'un Spotmatic :mrgreen:

Non, franchement, pour se faire plaisir avec un M42 sans cellule, c'est SV (et ses dérivés S et compagnie) sans hésiter. On approche du ressenti qualité d'un Leica lors de l'utilisation, du très beau matos :bienjoue:
abergon
Débutant
Débutant

Message par abergon »

Merci à tous pour vos réponses.

Le Pentax SV répond à mon cahier des charges, en plus il n'est pas difficile à trouver. Je publierai des photos lorsque je l'aurai ben en main.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

en Regardant ce beau SV, je trouve que le 6x7 partage quelques gènes avec le SV

Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Autrement j'ai un Praktica PLC2 version black et sans objectif que je peux céder à petit prix ... :wink:
il fonctionne et déclenche à toutes les vitesses (obturateur vertical à lamelles métalliques),j'ai pas testé la cellule...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »