Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pontiac : Molette de réglage profondeur de champs

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Myliscrap

Pontiac : Molette de réglage profondeur de champs

Message par Myliscrap »

:hello: Coucou tous le monde,

Pour mon premier post sur le forum (après ma petite présentation), je voudrais savoir si quelqu'un sait comment régler la molette de profondeur de champs sur l'appareil Pontiac bloc metal 145? Je viens de trouver cet appareil en brocante et je pense avoir compris les réglages mais je me pose la question sur cette fameuse molette, je pense qu'il faut peut-être aligner la valeur de mise au point avec la valeur d'ouverture utilisée (simple supposition). Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci beaucoup :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pontiac : Molette de réglage profondeur de champs

Message par Montsouris »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Effectivement il suffit de reporter la distance sur laquelle est réglé l'optique en face du repère de la molette pour avoir une indication de la profondeur de champ et ce en fonction des différentes ouvertures .

Attention les 6x9 cm des années cinquantes donnent souvent des indications très optimiste, les Pontiacs sont des bon folding mais ils n'acceptent que les bobines 620 ce qui n'est pas pratique, personnellement je préfère les Royer qui acceptent le format 120 .
Myliscrap

Message par Myliscrap »

Merci beaucoup Focasem pour ta réponse, effectivement j'ai remarqué que l'appareil utilise des bobines 620 pas du tout pratique c'est sur! Heureusement j'ai trouvé deux sites internet Anglais qui vendent encore ces pellicules et j'en ai commandé une pour un premier test, sinon j'ai aussi vu qu'il était possible de transferer le film 120 sur la bobine 620 mais pas du tout pratique quand même, je t'avoue que j'ai eu une petite pointe de déception en voyant qu'il n'était pas compatible avec le format 120. Plus qu'à attendre les résultats des premiers test pour voir si la contrainte en vaut la chandelle...
Amelien
Intéressé
Intéressé

Message par Amelien »

En ce qui me concerne, je transforme mes rouleaux 120 en 620 en coupant à la pince coupante le rebord renflé de chaque joue du rouleau plastique. Ensuite, je ponce les joues pour diminuer la hauteur totale du rouleau et que ça rentre :P
Bon, pour le ponçage, j'ai un lapidaire au boulot, c'est fait en 30 secondes... A la main, ça risque d'être plus long...
C'est du bricolage, mais ça fonctionne pour moi :)
Myliscrap

Message par Myliscrap »

Merci Amelien pour ton astuce, je la garde sous le coude je sens que ça pourra rapidement me servir :bienjoue:
Amelien
Intéressé
Intéressé

Message par Amelien »

Je t'en prie :) Ca dépanne bien et ça évite de payer au prix fort un rembobinage sur 620. Le tout c'est de faire un essai, j'avais lu quelque part que cette solution ne marchait pas sur certains boitiers dont le logement est très ajusté...
Si besoin, je pourrai te faire une photo d'un rouleau central vide bricolé par mes soins.
Myliscrap

Message par Myliscrap »

A oui c'est très gentil, je veux bien ça me donnera une idée du bricolage à faire :mrgreen:
Amelien
Intéressé
Intéressé

Message par Amelien »

Alors voili voilou, avec de gauche à droite: un rouleau 120 normal, un rouleau 620 normal et pour finir un 120 transformé

Image
Myliscrap

Message par Myliscrap »

C'est super merci beaucoup!
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Pour mon compte je préfère la méthode douce, et je me suis fendu d'une petit tutoriel de rembobinage. Il faut bien sûr se procurer au moins une bobine 620 vide, quitte à acheter un vieil appareil sur une brocante. Et surtout ne pas donner cette précieuse bobine à un labo pour le développement.
Amelien
Intéressé
Intéressé

Message par Amelien »

Oui, c'est évidemment plus propre :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »