Bonjour à tous.
A ce que je crois savoir, la taille moyenne du grain d'une péloche N&B est en gros inférieure au micron. Une fois développés, ces grains devenus noirs s'amassent plus ou moins pour former des zones de densité différentes.
Par exemple, si je fais un tirage en 30x40 d'un néga 24x36 d'Ilford HP5+ (grandissement env. x10) puis inspecte ce tirage avec une loupe x5 (donc observation à x50), je discerne ces fameux amas de grains sur le papier dans les zones de transition lumineuse. A l'oeil nu, positionné à env. 30 cm du papier, je discernerais donc ces amas de grains si le tirage faisait 1.20 mètre x 1.80 mètre, ce qui représente déjà un sacré morceau de photo...
Ce que je ne pige pas, c'est que certaines photos postées sur le forum, donc scannées à partir de négatifs en général, présentent un grain énorme et dense.
Ce n'est quand même pas le grain "d'origine" du néga, n'est-ce-pas?
Est-ce que c'est le logiciel du scanner qui interprète et "restitue" une forme de grain?
En fait, comment ça se passe?
Je n'arrive pas à me figurer ce qu'est la représentation de ce "grain" qu'on aperçoit sur les photos postées.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, SVP?
Merci d'avance...

PS: J'ai fouiné dans les archives, mais je n'ai rien trouvé de spécifique.