Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
10 mn de Labo !
- Oriu
- Membre de l'association
- bbjm
- Super Gourou
Re: 10 mn de Labo !
Jolie cette vidéo
Il a vraiment confiance en son éclairage intact.
J'ai par ailleurs noté que pour le fixateur à 1+4 il laisse plus de 2mn1/2 en agitation constante
Quand j'entend certains dire qu'il ne faut pas trop fixer

Il a vraiment confiance en son éclairage intact.

J'ai par ailleurs noté que pour le fixateur à 1+4 il laisse plus de 2mn1/2 en agitation constante

Quand j'entend certains dire qu'il ne faut pas trop fixer

- Réginald
- Modérateur
Super cette video.
Merci pour le lien Oriu
Merci pour le lien Oriu

-
- Super Gourou
Bon, perso je ne suis pas très chaud concernant certains détails.
Un mur à aspiration aurait été top pour l'insolation, mais bon, des réglettes aimantées et des punaises ça le fait aussi.
Le révélateur, 3 minutes (qui est un bon temps en cuvette) me parait court avec du papier enroulé. Pareil pour le fix: j'ai toujours fixé 2 x 5 minutes en double bain. En mono bain, et en enroulé, je dirais 15 minutes minimum.
Quant à l'éponge, je ne vois vraiment pas l'usage dans ce cas précis. Les cuves suffisent amplement.
Comme quoi... chacun son truc.
V.
Un mur à aspiration aurait été top pour l'insolation, mais bon, des réglettes aimantées et des punaises ça le fait aussi.
Le révélateur, 3 minutes (qui est un bon temps en cuvette) me parait court avec du papier enroulé. Pareil pour le fix: j'ai toujours fixé 2 x 5 minutes en double bain. En mono bain, et en enroulé, je dirais 15 minutes minimum.
Quant à l'éponge, je ne vois vraiment pas l'usage dans ce cas précis. Les cuves suffisent amplement.
Comme quoi... chacun son truc.
V.
- gigibertcha
- Super Gourou
Chacun sa cuisine et ses recettes...
J'ai eu l'occasion de fréquenter le labo Lynx et la chance de rencontrer Pilou, de visiter son labo!
C'était avant l'an 2000...
J'ai eu l'occasion de fréquenter le labo Lynx et la chance de rencontrer Pilou, de visiter son labo!
C'était avant l'an 2000...
-
- Gourou
Merci pour le lien.
Ça me rappelle mon jeune temps lorsque je tirais du géant.
L'éclairage au sodium est confortable pour ce travail.
Le mur à aspiration ? Inutile, il suffit de diaphragmer suffisamment.
Le temps de révélation est correct. L'éponge, le frottement augmentant le température augmente le contraste.
Le commentaire est assez nul. Pas compris l'histoire du massicot

Ça me rappelle mon jeune temps lorsque je tirais du géant.
L'éclairage au sodium est confortable pour ce travail.
Le mur à aspiration ? Inutile, il suffit de diaphragmer suffisamment.
Le temps de révélation est correct. L'éponge, le frottement augmentant le température augmente le contraste.
Le commentaire est assez nul. Pas compris l'histoire du massicot

- Oriu
le commentaire est fait par une personne qui découvre et qui ne connait pas le tirage argentique apparemmentmanet21 a écrit : Le commentaire est assez nul. Pas compris l'histoire du massicot

Pour le massicot c'est uniquement pour couper un morceau du papier en rouleau avec les bords coupés bien d'équerre pour faciliter l'enroulage dans les bacs Deville
-
- Super Gourou
il faut un tireur parkinsonien pour faire monter la température avec une éponge!
On n'est donc pas d'accod sur le process. Bon, pas nouveau hein, personne n'est jamais d'accord de toute manière.
V.

On n'est donc pas d'accod sur le process. Bon, pas nouveau hein, personne n'est jamais d'accord de toute manière.
V.
- PierreL
- Super Gourou
Le commentaire est fait par le photographe qui connait quand même deux ou trois choses. Par contre, il n'est pas forcement à destination de personnes qui connaissent tous les tenants et les aboutissants du processus....
- bbjm
- Super Gourou
En quelle dilution et avec quoi comme fix. ?vdragon76 a écrit : Pareil pour le fix: j'ai toujours fixé 2 x 5 minutes en double bain. En mono bain, et en enroulé, je dirais 15 minutes minimum.
.
-
- Super Gourou
Je prendrais comme base le bon vieil acidofix (ou agefix si je me la joue liquide, ce qui est toujours mon deuxième choix) à dilution nominale (10 litres pour un sachet).
Mais franchement, je ne changerais pas les durées avec n'importe quel fixateur dit "rapide", comme l'hypam.
Comme mon process de lavage était long (5 x 5 minutes en eau renouvelée à 22°, voire plus en durée et avec agitation) je n'ai aucune crainte quant à une absorbsion résiduelle.
J'avoue aussi que ce n'est plus mon problème depuis que je suis passé à l'impression digitale, comme tu le sais.
V.
Mais franchement, je ne changerais pas les durées avec n'importe quel fixateur dit "rapide", comme l'hypam.
Comme mon process de lavage était long (5 x 5 minutes en eau renouvelée à 22°, voire plus en durée et avec agitation) je n'ai aucune crainte quant à une absorbsion résiduelle.
J'avoue aussi que ce n'est plus mon problème depuis que je suis passé à l'impression digitale, comme tu le sais.
V.
- numérix
mais il utilise pas de gants le gars 

-
- Gourou
Bah, moi non plus. Pas de gants ni de pince pour les petits format.
- bbjm
- Super Gourou
J'ai eu l'occasion de connaitre 2 tireurs pros dans des célèbres maisons, les 2 faisaient la révélation à la main sans gants, meme dans des cuves plates !
Passé une quarantaine d'année de travail, ils avaient juste quelques taches marrons, sans plus
Par contre, dans le fixateur aussi concentré ... sans gants
Oui, oui VDragon, entre du 1+9 ou 10 des fixateurs anciens et du 1+4 de fix. rapide, la différence est énorme !
Passé une quarantaine d'année de travail, ils avaient juste quelques taches marrons, sans plus

Par contre, dans le fixateur aussi concentré ... sans gants

Oui, oui VDragon, entre du 1+9 ou 10 des fixateurs anciens et du 1+4 de fix. rapide, la différence est énorme !
- Oriu
Certaines personnes peuvent développer des dermites au contact du révélateur à cause de l'hydroquinone. Si ça arrive il faut faire tremper les mains dans de l'eau chaude, la plus chaude que l'on peut, dans ce cas pa d'autre solution que de mettre des gants.
j'ai déjà vu un tireur qui utilisait 2 paires de gants, suffisamment grand pour être enfilés et enlevés facilement, la préhension est moins bonne mais il y a moins de risque d'abimer les grands tirages
j'ai déjà vu un tireur qui utilisait 2 paires de gants, suffisamment grand pour être enfilés et enlevés facilement, la préhension est moins bonne mais il y a moins de risque d'abimer les grands tirages
- Oriu
une vidéo montrant l'utilisation des frites de piscine pour les grands tirages https://youtu.be/g44M-Lh20QA?t=300
- phildu24
Mille merci pour le partage..C'est génial...
Je trouve les temps de traitement un peu courts effectivement .mais comme on peut pas dire que le tireur ne maitrise pas son process, ça doit être bon .... et puis manipuler une feuille de Baryté mouillé de cette taille, l'a l'habitude le gars !

Je trouve les temps de traitement un peu courts effectivement .mais comme on peut pas dire que le tireur ne maitrise pas son process, ça doit être bon .... et puis manipuler une feuille de Baryté mouillé de cette taille, l'a l'habitude le gars !
- numérix
bon alors les english utilisent des gants, ptét qu'il ont une mutation génétique qui les rends sensibles aux produitsOriu a écrit :une vidéo montrant l'utilisation des frites de piscine pour les grands tirages https://youtu.be/g44M-Lh20QA?t=300

-
- Gourou
Le risque pour ce genre de traitement est de "casser" le papier. Il faut tenir le rouleau verticalement, la main du haut suspendant le rouleau et la main du bas ne faisant que le guider en n'exerçant pas de pression.
L'utilisation de "frite" évite ce risque. De mon temps, cet objet n'existait pas !!
L'utilisation de "frite" évite ce risque. De mon temps, cet objet n'existait pas !!
- Luc
- Super Gourou
Excellente cette vidéo, merci pour le partage...
Bon finalement, un 30x40, ce n'est pas si grand que ça!

Bon finalement, un 30x40, ce n'est pas si grand que ça!