Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon F
- La grinche
- Modérateur
Nikon F
Bonjour,
amoureux des optiques pré-ai je me demandais si un nikon F était utilisable au quotidien ou faut il lui preferer un F2 ?
notamment en matière de mesure de lumière, le F est il fiable ?
cet icone photographique me tente bien...
amoureux des optiques pré-ai je me demandais si un nikon F était utilisable au quotidien ou faut il lui preferer un F2 ?
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: Nikon F
Bonjour,
Un F standard n'a pas de cellule incorporée.
Il faut le viseur Photomic FTN pour avoir la mesure...
D'occasion, c'est assez difficile à trouver en bon état (perso je n'en ai jamais vu en 5-6 ans), normal, c'était du matos de pro, donc usé par un pro !
Les seuls que tu trouves en état "collec" sont hors de prix...
AMHA, je conseille plutôt le F3, qui me semble plus facile d'accès et plus pratique! (monture AI, Obtu titane, joints...) J'en ai utilisé un dans un club, et c'est vraiment du très bon matériel !
Mais le "F" est un mythe, alors il ne faut pas trop compter ses sous...
Un F standard n'a pas de cellule incorporée.
Il faut le viseur Photomic FTN pour avoir la mesure...
D'occasion, c'est assez difficile à trouver en bon état (perso je n'en ai jamais vu en 5-6 ans), normal, c'était du matos de pro, donc usé par un pro !
Les seuls que tu trouves en état "collec" sont hors de prix...
AMHA, je conseille plutôt le F3, qui me semble plus facile d'accès et plus pratique! (monture AI, Obtu titane, joints...) J'en ai utilisé un dans un club, et c'est vraiment du très bon matériel !
Mais le "F" est un mythe, alors il ne faut pas trop compter ses sous...
- Pascal94
- Gourou
Le F3 sans aucunes hésitations !!!! Et HP si tu peux.
La cellule est mortelle, je n'ai quaisment aucune photo mal exposée, la faute en revient plutôt au photographe qu'a la machine. Je commence juste à l'apprivoiser en fait.
C'est bô !!!
Et le viseur !

J'ai commandé le verre de visée H1 aux USA, c'est un dépoli sur toute la surface, ça va pulser pour les photos de nuit
C'est solide, j'ai fait tomber le mien sur du béton à hauteur d'1m50, le prisme est un peu félé (pas génant pour la visée) mais il marche toujours impeccable !
Non sérieux je n'ai que le modèle standard, je ne rêve que d'une chose c'est d'avoir... un autre F3 mais avec le prisme HP.[/img]
La cellule est mortelle, je n'ai quaisment aucune photo mal exposée, la faute en revient plutôt au photographe qu'a la machine. Je commence juste à l'apprivoiser en fait.
C'est bô !!!
Et le viseur !

J'ai commandé le verre de visée H1 aux USA, c'est un dépoli sur toute la surface, ça va pulser pour les photos de nuit

C'est solide, j'ai fait tomber le mien sur du béton à hauteur d'1m50, le prisme est un peu félé (pas génant pour la visée) mais il marche toujours impeccable !
Non sérieux je n'ai que le modèle standard, je ne rêve que d'une chose c'est d'avoir... un autre F3 mais avec le prisme HP.[/img]
- Pierre-Yves
- Super Gourou

Les Nikon F sont des appareils légendaires... d'où le prix si en bon état cosmétique

J'ai eu l'occasion de discuter du Nikon F3 récemment avec un Québecois (d'ailleurs inscrit sur le forum !). Il n'en tarit pas d'éloges

Ne pas oublier que sur des boitiers de la génération du F, une révision est une bonne idée

-
- Expert
slt la grinche
le f est facile a trouver pas cher; j en ai 2 (avec chaccun prisme cellule fonctionnel )etat neufs
le premier en brocante 15e (avec 1,4)
le deuxieme on me l a donné (avec 1,4) il avait une bosse sur le prisme , je l ai decabossé et repeint ( ça ne se voit pas ( je suis quand meme bon )
on m a propose une fois un noir avec moteur et 2 objectifs 50 et 70-210 a 150e j ai pas pris
je pense que c est tres operationnel ; le seul defaut est qu il ne faut pas oublier d arretter le cellule et ,presque a chaque fois que je les manipule,( ma seule joie photographique) ca me coute une pile
le f3 hp j en ai un etat neuf je l ai payé en brocante 35e avec un 2,8-55 macro , 3 filtres nikon et un foure tout nikon
il etait parait il bloqué ( arrivé en bout de pellicule)
helas tout ça c etait il y a 3 ans ne revez plus en brocante on ne trouve pratiquement plus rien
le f 3 hp c est sur c est mieux pour photographier
mais le f ça fait plus "full metal jaket"
et pourquoi pas un nikormat ( c est plus abordable)
j ai un 35 et un 135 et des bagues macro pre ai non nikon dont je ne sais que faire
le f est facile a trouver pas cher; j en ai 2 (avec chaccun prisme cellule fonctionnel )etat neufs
le premier en brocante 15e (avec 1,4)
le deuxieme on me l a donné (avec 1,4) il avait une bosse sur le prisme , je l ai decabossé et repeint ( ça ne se voit pas ( je suis quand meme bon )
on m a propose une fois un noir avec moteur et 2 objectifs 50 et 70-210 a 150e j ai pas pris
je pense que c est tres operationnel ; le seul defaut est qu il ne faut pas oublier d arretter le cellule et ,presque a chaque fois que je les manipule,( ma seule joie photographique) ca me coute une pile
le f3 hp j en ai un etat neuf je l ai payé en brocante 35e avec un 2,8-55 macro , 3 filtres nikon et un foure tout nikon
il etait parait il bloqué ( arrivé en bout de pellicule)
helas tout ça c etait il y a 3 ans ne revez plus en brocante on ne trouve pratiquement plus rien
le f 3 hp c est sur c est mieux pour photographier
mais le f ça fait plus "full metal jaket"
et pourquoi pas un nikormat ( c est plus abordable)
j ai un 35 et un 135 et des bagues macro pre ai non nikon dont je ne sais que faire
-
- Expert
c est effectivement un nikon photographiqueLa grinche a écrit :Bonjour,
- myanmar
- Membre de l'association
Quand tu auras essayé un Nikon F, tu ne pourras plus t'en passer. C'est lourd (mais certains Canon ne sont pas mal non plus de ce côté-là), c'est volumineux, mais c'est robuste : pas de plastique, que du bon métal !
Le Photomic est efficace, même si on a fait plus subtil depuis pour mesurer la lumière (mais on peut toujours interpréter, ça fait partie du plaisir). Les prix ont bien grimpé depuis que garnault a fait ses bonnes affaires... mais comme il le dit, on peut aussi trouver des Nikkormat (j'ai les deux, Nikon F et Nikkormat : ça se complète à merveille).
A partir du F2, je ne connais pas : trop récent...
Le Photomic est efficace, même si on a fait plus subtil depuis pour mesurer la lumière (mais on peut toujours interpréter, ça fait partie du plaisir). Les prix ont bien grimpé depuis que garnault a fait ses bonnes affaires... mais comme il le dit, on peut aussi trouver des Nikkormat (j'ai les deux, Nikon F et Nikkormat : ça se complète à merveille).
- La grinche
- Modérateur
Merci à tous pour vos réponses très détaillées et l'excellent jeu de mots de Garnault !
- charan
- Super Gourou
et c'est très agréable... je confirme. j'ai appris les rudiments de la photo avec le nikormat de mon papa (je crois que c'étais un FT2), et je n'en ai que de bons souvenirs. boitier lourd et robuste, qui a traversé les années et les vacances au bord de la mer sans souci.garnault a écrit : et pourquoi pas un nikormat ( c est plus abordable)
à l'époque, le boitier faisait 90% de diapo et pas de problème d'expo (sauf quand c'était moi derrière), donc je suppose que la cellule est au minimum correcte.
et bon... les optiques... est il besoin d'en parler?

- La grinche
- Modérateur
J'ai déjà deux nikkormat FTn
J'adore cet appareil.

J'adore cet appareil.
-
- Expert
myanmar a écrit :Quand tu auras essayé un Nikon F, tu ne pourras plus t'en passer. C'est lourd (mais certains Canon ne sont pas mal non plus de ce côté-là), c'est volumineux, mais c'est robuste : pas de plastique, que du bon métal !
le f2 c est pas mal non plus
surtout le prisme a diode
mais la il y en a en pre-ai et en ai