Après plusieurs mois d'hésitations devant ces gros objets, j'ai sauté le pas et je me suis offert une chambre 4x5, comme qui dirait parce que l'occasion faisait le larron. Néanmoins, je suis toujours un peu perdu sur ce qu'il me manque encore et quel choix dois je faire...
Pour simplifier, j'ai actuellement
- la chambre monorail, une toyo view avec les 2 soufflets et 2 planchettes (copal 0 & 1)
- 3 chassis
- du PF en stock dans mon frigo et qui rêve de se réchauffeur
- un trépied manfrotto 144, mais une tête insuffisante pour ce genre de machine de guerre
- 1 spotmètre pentax + une cellule pour l'incident minolta
J'ai donc 3 gros sujets en suspens : la rotule, l'objo pour débuter et la loupe
Pour la rotule, j'ai pas trouvé beaucoup d'infos (hormis les rotules sinar ou arca qui apparaissent comme les seuls outils conseillés et utilisé sur gp... et qui sont assez loin d'un investissement de débutant pas sur de lui

Dans tout les cas, je pense profiter des ventes privées manfrotto de début janvier pour me prendre quelque chose de solide.
L'objo, bien plus dur choix... en 135 et 120 je n'utilise depuis plus de 3 ans que des focales standards avec une grosse préférence pour le 35mm, mais pour simplifier, j'ai jamais besoin de sortir du range 28 / 58. en me basant là dessus, et même si les ressentis ont l'air différent avec une chambre, je partirai pour un 135mm; Est ce une erreur ? le 150 a l'air de faire l'unanimité, y'a t'il une raison "didacticiel" à ce choix pour débuter.
Ensuite pour l'objo, le choix des symmar convertible (135/240 ou 150/270) est elle une bonne idée ? ou mieux vaut il viser les sironar ou équivalents (les sironar me plaisent bien car leurs diamètres me permettrait d'avoir tout de suite mes chers filtres colorés devant l'objo) ? Mon but final est vraiment de faire du paysage en 4x5 (exit cette chambre si cela me plait pour un modèle plus léger et maniable) et éventuellement un peu de portrait.
Les symmar m'apparaissent comme bon, car conformes à mes envies de pratiques, mais j'ai du mal à imaginer les contraintes au niveau des mouvements liés au plus faible CIN.
Enfin la loupe, je vois beaucoup de matériel X4, X8 chinoises sur la bay ? ce sont de bons produits ?
Merci pour vos réponses.
PS : et faudra se fabriquer un voile, mais j'ai encore le temps pour ça