Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Au printemps prochain sort ce grand angle, 10mm ouvrant à 5.6 ! A priori un record du monde passé plutôt inaperçu ? Rectilinéaire, plein format, monture M
Je posais la question parce que chez Olympus il y a un 8mm ouvrant à 3.5, mais bon, c'est un fisheye donc on n'est pas dans la même catégorie je pense...
Quant au cul prohéminent de l'objectif, matez un peu celui du Jupiter 12...
Les fisheye ne redressent pas les lignes droites...Ils les courbent et sont pour la grande majorité des construction dites 'rétrofocus' = certains des derniers éléments de construction ne servent qu"à focaliser l'image bien en arrière des points optiques centraux de l'objectif. Ce qui permet entre autres de les adapter sur des réflex et permettre le débattement du miroir...
La bestiole qui doit sortir bientôt semble avoir une construction de type Biogon (Les Biogons d'origine n'étaient pas corrigés avec des éléments asphériques) Le dernier élément d'un Biogon se trouve en général à quelques millimètres du plan du film...C'est bien un objectif prévu pour un boîtier télémétrique...Dieu sait pour quelle baïonnette
10mm de focale, 130° d'angle diagonal et une image orthoscopique plein format...C'est tout de même une performance assez rare
Oui, il s'agit bien d'un objectif non fisheye, et à ma connaissance il n'y a pas de plus grand angle rectilinéaire que celui ci en 24x36. Bon, c'est pour télémétrique ou "mirrorless' uniquement, un équivalent pour réflexe serait monstrueux, comme le Nikon montré plus haut.