Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Xpan : Viseur et cadrage réel

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Xpan : Viseur et cadrage réel

Message par Gekos »

Hello

Edit : tests réalisés - je ne sais pas ce que j'avais bu, mais finalement les cadrages réels sont juste un peu plus larges que ce qu'on voit dans le viseur, mais pas décalés comme je pensais :!:

Petite question aux utilisateurs d'Xpan :

Je scanne mon premier film fait avec cet appareil, et j'ai l'impression, les cadres du viseur sont nettement plus larges que ce que j'obtiens sur le néga au final :?:
(peut être un peu moins sur les vues au 45mm que celles au 90 ?)

L'impression que ça "recadre" quand même fortement sur le haut/gauche/bas de l'image et que c'est plutôt bon sur la droite
Résultat, je n'ai pas grand chose d'exploitable pour le moment (premières bandes scannées :( )

C'est normal ou je dois prévenir la personne qui me l'a gentiment prêté ?
Merci
Modifié en dernier par Gekos le samedi 02 janvier 2016 23:24, modifié 2 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Xpan : Viseur et cadrage réel

Message par Havoc »

C'est pas normal avec les télémétriques que le cadrage du viseur ne correspond jamais avec la photo?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Si, un peu :lol:

Mais là ça me semble quand même très prononcé je trouve (ou c'est moi qui déraille va savoir :lol: )
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Papier collant translucide sur le plan focal. Dos ouvert.
Déclencher en pose B et comparer les images directe et celle du viseur :idea: :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

panda589 a écrit :...Papier collant translucide sur le plan focal. Dos ouvert.
Déclencher en pose B et comparer les images directe et celle du viseur :idea: :wink:
:doh:
Y'a des fois où faudrait tourner sept fois ses indexes dans ses poches avant de taper sur le clavier :-**

Merci Panda
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Je n'ai jamais été gêné par cela en tout cas jamais prêté attention.
Généralement les viseur de telemetrique on plutôt tendance à laisser respiré que recadrer la comparaison avec la manip du papier collant sur le plan focale a la façon d'un verre dépolie t'en dira plus.
Tiens nous au courant ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un bout de papier calque ça dépanne aussi et il n'y a pas de risque de laisser de colle du scotch
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Finalement (oui, j'ai fait une sieste en plein milieu de la séance de scan :rire: ) je constate ça de manière marquée avec le 90mm, mais pas avec le 45mm... ouf :!:

Je ferai le test malgré tout pour confirmer ou infirmer :wink:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Et tes premières impressions à l'usage ;)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

suis pas encore tout à fait sûr, je retourne de suite faire une péloche pour voir :mrgreen:

Nan sans blague c'est trèèès agréable en mains, tout tombe sous les doigts comme il faut, le télémètre et le viseur sont très fonctionnels, peu bruyant malgré la motorisation... et la qualité d'image est juste impressionnante !!!
Manquerait juste la vitesse dans le viseur (c'est chiant parfois) et le 4000ième de seconde :mrgreen:

Pour comparer avec ce que je peux faire en pano avec mon matos :
- carrément plus agréable que l'horizon202, aucun doute. Pas de galères pour le film et surtout un MaP possible autre que l'hyperfocale !
- par rapport au Pentax 6x7 avec kit pano : plus difficile de trancher... on gagne en poids et encombrement c'est sûr. En facilité d'utilisation aussi (gérer les bobines 135 dans le 6x7 c'est un peu galère). Par contre le pano avec le 105 2.5 c'est quand même quelque chose :idea:
Et le 55mm du P6x7 est très bon aussi.
Donc bon... je crois que je me contenterai certainement du kit pano sur P6x7 et que je dépenserai mes sous autrement... mais c'est tentant quand même ! :mrgreen:
Julien90
Expert
Expert

Message par Julien90 »

Le gardes pas trop longtemps quand même car on s'y attache vite!
Pour le viseur cela cadre un peu plus large mais cela ne m'a jamais gêné. Je ne fait pas de liserets noirs et je suis peut être trop habitué aux télémétriques.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Julien90 a écrit :Le gardes pas trop longtemps quand même car on s'y attache vite!
J'ai clairement pris un risque en acceptant la proposition de prêt, je le savais :mrgreen:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Gekos a écrit :suis pas encore tout à fait sûr, je retourne de suite faire une péloche pour voir :mrgreen:

Nan sans blague c'est trèèès agréable en mains, tout tombe sous les doigts comme il faut, le télémètre et le viseur sont très fonctionnels, peu bruyant malgré la motorisation... et la qualité d'image est juste impressionnante !!!
Manquerait juste la vitesse dans le viseur (c'est chiant parfois) et le 4000ième de seconde :mrgreen:

Pour comparer avec ce que je peux faire en pano avec mon matos :
- carrément plus agréable que l'horizon202, aucun doute. Pas de galères pour le film et surtout un MaP possible autre que l'hyperfocale !
- par rapport au Pentax 6x7 avec kit pano : plus difficile de trancher... on gagne en poids et encombrement c'est sûr. En facilité d'utilisation aussi (gérer les bobines 135 dans le 6x7 c'est un peu galère). Par contre le pano avec le 105 2.5 c'est quand même quelque chose :idea:
Et le 55mm du P6x7 est très bon aussi.
Donc bon... je crois que je me contenterai certainement du kit pano sur P6x7 et que je dépenserai mes sous autrement... mais c'est tentant quand même ! :mrgreen:
je fais du pano avec un Noblex 135U , nettement plus perfectionné que l'horizon 202 (qui est tout de même sympa!)
ce que j'apprécie: une qualité d'image exceptionnelle d'un bout à l'autre de l'image! (logique,du fait de la rotation de l'objectif)
je fais aussi du pano avec un Mamiya 6MF et son kit pano. le rendu est différent, probablement proche du Pentax 6x7
pour le Xpan,les optiques sont excellentes, mais le coût de ce matos et l'obligation d'utiliser un filtre concentrique gris avec le 30mm pour éviter le vignetage bouffe de la lumière...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

La projection entre un objectif fixe et un objectif tournant est nettement différent. Mais un objectif tournant ne se prête pas à des sujets mobiles.

J'aime bien les pano mais c'est pas facile je trouve. Déjà juste le matériel, avec le 6x17 ça devient encombrant surtout qu'on doit traiter ça comme un appareil secondaire. Puis faire un pano qui touche encore quand on l'a développé c'est rare (pour moi en tout cas).
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Havoc a écrit :La projection entre un objectif fixe et un objectif tournant est nettement différent. Mais un objectif tournant ne se prête pas à des sujets mobiles.

J'aime bien les pano mais c'est pas facile je trouve. Déjà juste le matériel, avec le 6x17 ça devient encombrant surtout qu'on doit traiter ça comme un appareil secondaire. Puis faire un pano qui touche encore quand on l'a développé c'est rare (pour moi en tout cas).
ah si! :wink:
on peux parfaitement photographier des sujets mobiles avec un Noblex!
mais effectivement, c'est lié à la vitesse d’obturation, et il est vrai qu'il ne faut pas un sujet très rapide! (genre une voiture )
c'est parfaitement jouable avec des piétons ou des joggeurs.
il m'est même arrivé également de faire des photos de ski sans avoir de déformations, sans doute en raison de la vitesse d'obturation (1/500e)

ceci dit je suis d'accord, le rendu est complètement différent entre ces deux systèmes
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

C'est vrai qu'il y a ces deux manières d'obtenir un pano, aux résultats/effets/rendus très différents, donc difficilement comparables...
En fait faut les deux systèmes :-** reste à choisir les boitiers... le Noblex c'est le top en rotatif pas de doutes...

Le kit 135 existe t-il aussi sur le Mamiya 7 ?

(A part ça, je n'ai toujours pas fait le test de cadrage viseur/papier claque :-** vais changer le titre de ce sujet si ça continue :rire: )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Gekos a écrit :
Le kit 135 existe t-il aussi sur le Mamiya 7 ?
Oui, c'est même un accessoire prévu par Mamiya http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... oQrQMITjAP
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Et voilà j'ai de nouveau bavé sur le clavier !!!!!!!!!!!!!!!!!

Y a pas un membre du nord qui en aurait un pour tester un peu la bestiole ! :angel: :angel:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Argh, j'voulais faire des poses longues au Xpan sur les plages normandes mais j'ai oublié le déclencheur souple à Nantes ! :?
Résultat, j'ai fait de la street on the (omaha) beach :lol:

Tmy, si tu veux descendre jusqu'ici pour tester, je reste encore jusqu'à demain et puis je repars encoooore plus loiiiiin :rire:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bon bhé pour revenir au sujet initial...

J'ai fini par faire le "test du papier calque" :idea:

Résultat : tout concorde entre viseur et cadrage réel, aussi bien au 45 qu'au 90. C'est juste un peu plus large réellement que dans le viseur
Mais pas décalé du tout comme j'ai cru

Une série de bons gros ratés à la prise de vue donc... me rappelle plus si j'avais bu ce jour là, ce qui n'est peut être pas bon signe ! :-** :oops: :rire:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »