Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Bricolage du Dimanche
- antipatr
- Membre de l'association
Bricolage du Dimanche
Un petit montage de type "mécano" pour faciliter la prise de mesures avec le testeur de vitesse. Comme c'est du perforé, on peut adapter facilement à n'importe quel boitier, y compris les TLR avec une chambre profonde. L'avantage c'est qu'on ne déplace rien pendant la batterie de test et qu'on a ainsi une méthode constante.

- panda589
- Super Gourou
Re: Bricolage du Dimanche
La molette des vitesses de ton FM est sur 1/2sec et l'écran digital de l'analyseur affiche 0,495sec...C'est pas si mal
J'aime bien ces petits joujoux 'semi-analogiques' qui donnent des résultats sans devoir passer par un PC
C'est de fabrication maison

J'aime bien ces petits joujoux 'semi-analogiques' qui donnent des résultats sans devoir passer par un PC

C'est de fabrication maison

- antipatr
Acheté sur eBay à un "artisan" (Je ne pense pas qu'il fasse de la grande série). Le modèle que j'ai ne fonctionne "que" jusqu'au 1/4000ème mais depuis lors, il a développé un nouveau boitier qui monte ) 1/8000ème. Fonctionne sur une pile de 9 volts ou un transformateur. Je suis très content des services qu'il me rend.panda589 a écrit :La molette des vitesses de ton FM est sur 1/2sec et l'écran digital de l'analyseur affiche 0,495sec...C'est pas si mal![]()
![]()
C'est de fabrication maison![]()
- panda589
- Super Gourou
J'ai jamais utilisé un tel analyseur...J'ai toujours vérifié 'l'exactitude' de mes boîtiers 'empiriquement'
J'ouvre le dos et déclenche à toutes les vitesses à contre-jour en regardant l'entièreté du cadre 24X36 ou
de l'objectif à obturateur central diaph ouvert...
Après les vitesses lentes 1/4, 1/2, 1, 2, 4, 8...C'est assez facile à vérifier avec un horloge

J'ouvre le dos et déclenche à toutes les vitesses à contre-jour en regardant l'entièreté du cadre 24X36 ou
de l'objectif à obturateur central diaph ouvert...
Après les vitesses lentes 1/4, 1/2, 1, 2, 4, 8...C'est assez facile à vérifier avec un horloge

- antipatr
Tu peux développer ta méthode ?panda589 a écrit : Après les vitesses lentes 1/4, 1/2, 1, 2, 4, 8...C'est assez facile à vérifier avec un horloge![]()
![]()
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
J'ai le même genre de testeur... racheté sur EBay à un Italien : il affiche n'importe quoi, genre 1/11000e pour 1/60e demandé sur le boitier, j'ai l'adaptateur secteur, la sonde mais pas la led d'éclairage car ce modèle n'en est pas pourvu. Vu les perfos passablement merdiques, je me suis toujours demandé si cela vaut vraiment le coup (je n'ai pas payé très cher, genre une vingtaine d'€) de passer à un modèle plus évolué comme il y a sur le site.antipatr a écrit : Acheté sur eBay à un "artisan" (Je ne pense pas qu'il fasse de la grande série). Le modèle que j'ai ne fonctionne "que" jusqu'au 1/4000ème mais depuis lors, il a développé un nouveau boitier qui monte ) 1/8000ème. Fonctionne sur une pile de 9 volts ou un transformateur. Je suis très content des services qu'il me rend.
Pour moi, c'est la source d'éclairage qui est importante, j'ai essayé plein de lampes (secteur, à piles) mais rien n'y fait et pourtant tout a l'air de bien s'initialiser (affichage etc).
Je pense que le concepteur fait évoluer ses modèles au gré des bugs découverts...

- panda589
- Super Gourou
A l'aide d'une horloge qui bat à chaque seconde...Avec un métronome c'est encore mieux car tu as 2cy/sec = 2Hz et 4cy/secantipatr a écrit :Tu peux développer ta méthode ?panda589 a écrit : Après les vitesses lentes 1/4, 1/2, 1, 2, 4, 8...C'est assez facile à vérifier avec un horloge![]()
![]()

Se mettre en tête le rythme des secondes et déclencher pile poil aux battements et regarder ouverture et fermeture des obturateurs

Il y a des boîtiers très fiables: Nikon FE2, FM3a...
Maintenant l'achat ou le développement d'un analyseur de vitesses d'obturateur n'est vraiment utile que si tu comptes faire toi-même un réglage pointilleux des temps d'obturation...A.M.H.A.
- Osborne
- Super Gourou
@ antipatr : j'ignorais l'existence de cet appareil : tu trouves ça où ? Pour combien environ en $ ? 

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Essayer avec "shutter tester" sur la baie... entre 50 et 150 € selon les modèles...Osborne a écrit :@ antipatr : j'ignorais l'existence de cet appareil : tu trouves ça où ? Pour combien environ en $ ?
- Osborne
- Super Gourou
@janot : merci !