Bonjour à tous,
(Je me suis présenté sur le forum il y a quelques années. Ma pratique de la photo n'a pas changé, éclectique avec une tendance au moyen format)
En ce moment je cherche une cellule à main qui me convient, sans flashmètre, juste pour faire des mesures propres en lumière naturelle et sans se presser.
J'utilise quelques appareils moyen format, sur pieds, j'ai le temps :p.
J'ai une Gossens Sixtar et une Yashica Yem55 qui sont assez efficace en basse lumière, et la sixtar apporte aussi la mesure en lumière incidente.
Mon problème: Quel est l'angle de visée de la mesure réfléchie (le champ embrassé par le capteur de la cellule)? Impossible de trouver cette info dans la notice et d'après mes tests empiriques, il a l'air très large sur la Yashica et assez large aussi sur la Sixtar.
Du coup impossible de savoir ce que je mesure vraiment, quand à faire des mesures précises de certaines portions du sujet...
Il ne me reste plus qu'à investir dans un Spotmètre pentax, ou bien y a-t-il des astuces permettant d'utiliser ce type de cellule pour des mesures précises?
Bien amicalement,
Ivain
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Cellule à main Yashica, quel angle de visée?
-
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Cellule à main Yashica, quel angle de visée?
Chez Gossen, et aussi d'autres marque l'angle est d'environ 30° de base.
Certaine cellule peuvent avoir un accessoire pour réduire cet angle à 20 ou 10° avec un petit viseur.
Les spotmètres font la mesure sur 1°
Plus l'angle est petit, plus il faudra interpréter la mesure
Certaine cellule peuvent avoir un accessoire pour réduire cet angle à 20 ou 10° avec un petit viseur.
Les spotmètres font la mesure sur 1°
Plus l'angle est petit, plus il faudra interpréter la mesure

- panda589
- Super Gourou
Re: Cellule à main Yashica, quel angle de visée?
...Le truc avec une cellule à lumière réfléchie qui embrasse un champ approximatif de 30° c'est de viser le sol plutôt que le ciel en paysage...
En portrait passe en mesure de lumière incidente à l'aide d'un dôme intégrateur
En portrait passe en mesure de lumière incidente à l'aide d'un dôme intégrateur