Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quelle recette la plus économique?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jomo58
Gourou
Gourou

Quelle recette la plus économique?

Message par jomo58 »

Bonsoir à toutes et à tous,
la question économique est loin d'être anodine en argentique. Les consommables comme les chimies varient de manière conséquentes. Bien sur il y a les test qui donnent un rendu voulu par l'utilisateur, néanmoins quelle recette est la plus économique?
Le révélateur un seul utilisation ou celui qui permet plusieurs bains?
Idem pour les fixateurs?
Les avis des experts grands consommateurs de développement seront sans aucun doute les bien venus.
Par avance merci
summy
Gourou
Gourou

Re: Quelle recette la plus économique?

Message par summy »

le gros du budget n'est pas la chimie qui ne coute pas grand chose (l'xtol à 1+1 permet de developper 30 films pour 12€ et le fixateur qui est réutilisable ne coute pas grand chose non plus) en règle générale les produits en poudre sont plus économiques. Ce qui coute cher au labo c'est le papier. et là, c'est vraiment une rente surtout si on va vers les grands formats (24*30 ou plus)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

+1 ...Les papiers coûtent un pont et dépérissent avec le temps bien plus vite que les films :idea:
Pas pour une question d'économies mais plus pour une question de fraîcheur de fixateur, je le dilue moi-même à la dernière minute :idea:
Sur base de thiosulfate d'ammonium et de quelques conservateurs anhydres, je prépare des solutions par 1 litre à la fois que je conserve 24-48h maximum.
Les fixateurs sont les recettes les plus faciles à réaliser soi-même :idea: :wink:
http://disactis.com/store/fr/89-thiosulfate-d-ammonium
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Le fixateur se conserve parfaitement, il est inutile de polluer la planète en le remplaçant tant qu'il reste actif. Il suffit de le tester dès qu'on a un doute : un petit morceau de film (l'amorce d'un 135 découpée avant de le mettre en spire) doit commencer à devenir transparent en 1 minute.
Ensuite il y a aussi des révélateurs faciles à préparer soi-même, mais il faut investir dans une balance précise au décigramme, environ 60 euros. On trouve facilement des formules sur le net, comme par exemple ici.
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

pour l'instant je ne m'aventure pas sur ce terrain peur d'en "faire une" avec la chimie :oops:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si tu n'envisage que des produits "tout prêts", regardes donc les produits TMAX qui sont à la fois performants et économiques.

Le révélateur TmaX coute 24,70 ... disons 25€ et permet de faire 5 litres de solution de travail.
Avec 1l de solution de travail, tu fais 12 films. Il revient donc à 41 cts par film.

Le Fixateur TmaX coute 11€ et permet de faire 5l de solution et avec 1l on peut faire 25 films.
soit moins de 9 cts par film.

Meme si tu ne consomme que lentement ces produits, ils se conservent très très bien :lol:
Gobs

Message par Gobs »

bbjm a écrit :Si tu n'envisage que des produits "tout prêts", regardes donc les produits TMAX qui sont à la fois performants et économiques.
... à 41 cts par film.
... 9 cts par film.
...
:shock: :bienjoue:
C'est vrai que 50 cts d'Euros, c'est quand même pas onéreux pour traiter un film qui coûte entre 3.50 et 5 Euros... :roll:

Par comparaison, je viens de rentrer pour 130 Euros de papier Foma baryté, sans pourtant qu'il y en ait des tonnes:
100 feuilles en 20 x 25 + 10 feuilles en 30x40 :?
jomo58 a écrit :pour l'instant je ne m'aventure pas sur ce terrain peur d'en "faire une" avec la chimie :oops:
Nan, y'a pas vraiment de risque, c'est même plutôt facile (et sans danger!) :wink:
Vu les prix annoncés par bbjm, je ne sais même pas si c'est intéressant financièrement... :roll:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Jean-Claude.B a écrit :...Le fixateur se conserve parfaitement, il est inutile de polluer la planète en le remplaçant tant qu'il reste actif...
Bon, j'en conclus que je suis le seul à avoir vu 2 bouteilles d'hypam devenir jaune citron, pleines de dépôts et une odeur pestilentielle à, l'ouverture :roll: :lol: :lol: :lol: Heureusement il me restait un fond d'agefix pour traiter deux films en cuve :wink: :lol: :lol: :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est une des raisons qui m'a fait abandonner les produits Ilford :mrgreen:
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

Merci pour ces précisions je n'avais pas inclu la durée dans le temps des produits
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Le papier coûte cher certes mais combien vous couterait un tirage que vous commanderiez ?
Une boite de Foma baryte en 24x30 coûte environ 50 euros soit 1 euros la feuille. Combien me couterait UN tirage 24x30 si je le commandais ? beaucoup plus...
Tout est relatif 8)
Ce qui coute cher c'est de devoir utiliser 10 feuilles pour avoir un tirage réussi :rire: :-**
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

Pas faux
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Abdelkrim13 a écrit : Ce qui coute cher c'est de devoir utiliser 10 feuilles pour avoir un tirage réussi :rire: :-**
C'est bien le problème :mrgreen: S'il me fallait qu'une feuille pour faire un tirage, ça serait très bon marché 8)

Pour en revenir aux produits de développement, le moins cher est sans conteste le Rodinal en stand-dev, 12€ environ le demi litre, permettant de faire 200 films à raison de 5ml par fournée double de cuve standard, soit 6 centimes par film :P
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

A ce prix là, l'eau coûte presque plus cher que le révélateur ?

Quel film utilises-tu avec le Rodinal en stand développement ?
:shock:

Merci.

:hello:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je fais peu de stand developpement maintenant... Mais j'y passe un peu tout, pour moi celles qui réagissent le mieux sont la Tri-X et l'APX (l'ancienne d'Agfa), mais ça marche avec tout.
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

Ce produit est vraiment au dessus au niveau économique manifestement
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

rapport "qualité-prix" pur oui sûrement, mais je ne l'utilise pas (si une fois car il ne restait plus que ça) le rodinal c'est en grande partie de la soude caustique ce qui lui permet d’être autant dilué,
je lui préfère Xtol comme beaucoup ici maintenant
rapport qualité-toxicité-écologie imbattable et pas besoin de plonger les films 1 heure avant d'attendre de les fixer, il supporte parfaitement le développement en agitation continue sur Jobo Cpe je traite ainsi 4 films avec 500ml de produit pur et se conserve plus d'un an dans un vinobag
quand on développe des films à 5€ pièce on est pas à 5 centimes prés :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

des vinobags je viens d'en acheter pour le Xtol, avant de mettre le robinet, j'ai coupé l'extrémité qui forme une lèvre de blocage, pour empêcher d'enlever le robinet, on verra bien si j'arrive à l'enlever, quand l'Xtol sera bien fini :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'utilise un tuyau de la bonne taille il tient avec le rebord bombé du robinet en un grand entonnoir j'actionne le robinet, la gravité fait le reste

illustration avec une poche neuve :D
Image
Image
une cuvette pour la rétention en cas de rupture
Image
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

j'utilise principalement du txol également.

Petite question, vous trouvez où vos vinobag neuf, j'ai un peu cherché il y a quelques mois mais je trouve pas :tete:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »