Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
revelation ou digitalisation
-
revelation ou digitalisation
Salut a tous, je vien de commencer la photo argentique et j'aimerais savoir si je scan les negatif si on arrive a avoir apres une bonne qualite d'impression taille 10x15?
et si apres le negatif peut encore etre revelé de facon normal dans un labo ou si il est inutilisable apres le scan a cause de la forte lumier?
merci beaucoup.
et si apres le negatif peut encore etre revelé de facon normal dans un labo ou si il est inutilisable apres le scan a cause de la forte lumier?
merci beaucoup.
- panda589
- Super Gourou
Re: revelation ou digitalisation

Les scans peuvent abimer beaucoup de choses...Mais pas au point de rendre un négatif inexploitable sous un agrandisseur

- Oriu
- Membre de l'association
Aucun risque pour le film, la lampe d'un agrandisseur est au moins 2 fois plus puissante que l'éclairage d'un scanner. Par contre il faut éviter de mettre les doigts sur le film, il faut le manipuler délicatement par les bords et stocker le film à l'abri des poussières
- $acàpof
- Super Gourou
Je suis pas sur d'avoir bien compris la question, mais :
Il faut OBLIGATOIREMENT commencer par révéler le négatif dans un labo, avant d'éventuellement le scanner (qui lui, est sans aucun danger pour le neg)
Il faut OBLIGATOIREMENT commencer par révéler le négatif dans un labo, avant d'éventuellement le scanner (qui lui, est sans aucun danger pour le neg)
- Oriu
oui c'est bien de préciser, car ce n'a pas l'air bien claire 

- panda589
- Super Gourou
...Serait-il possible un jour de développer des films à l'aide d'un scanner

-
l'argentique c'est de la "nouvelle" technologie pour moi, je ne connais rien, donc la si je bien compris apres une recherche, je doit d'abord faire le developpement du film, et apres on fait la revelation en papier, c'est ça?$acàpof a écrit :Je suis pas sur d'avoir bien compris la question, mais :
Ma question est si je fais un scan je ne abime pas le negatif? et je doit faire le developpement avant de scanner?
- $acàpof
- Super Gourou
Correct !Martins Modesto a écrit :Ma question est si je fais un scan je ne abime pas le negatif? et je doit faire le developpement avant de scanner?

- joelc
Salut ! Effectivement, ça n'a pas l'air clair alors on va reprendre depuis le début
Quand on prend une photo, on forme une image "latente" : L'émulsion sensible du film est impressionnée par la lumière mais rien n'est encore visible et le film est encore sensible à la lumière.
Après ça, on va "développer" le film : La révélation (qui est une étape du développement) va faire apparaître l'image et le fixage va enlever le reste d'émulsion non développée. Après ça, tu as un négatif utilisable.
Ce négatif, tu peux le scanner pour avoir une image numérique ou le passer à l'agrandisseur pour faire un tirage papier (et 10x15, c'est un minimum, ceux qui tirent eux-même font le plus souvent à partir du 13x18). Et non, ni l'un ni l'autre de ces procédés n’abîme le négatif.
Bonnes photos

Quand on prend une photo, on forme une image "latente" : L'émulsion sensible du film est impressionnée par la lumière mais rien n'est encore visible et le film est encore sensible à la lumière.
Après ça, on va "développer" le film : La révélation (qui est une étape du développement) va faire apparaître l'image et le fixage va enlever le reste d'émulsion non développée. Après ça, tu as un négatif utilisable.
Ce négatif, tu peux le scanner pour avoir une image numérique ou le passer à l'agrandisseur pour faire un tirage papier (et 10x15, c'est un minimum, ceux qui tirent eux-même font le plus souvent à partir du 13x18). Et non, ni l'un ni l'autre de ces procédés n’abîme le négatif.

Bonnes photos