Site très intéressant mais difficile à appréhender.
J'y reviendrai à tête reposée.Merci Jean.
J.C.,laisse tomber ,fuis ce type d'appareil ,une fois que l'on y a touché.......
Ne vas pas non plus sur la page de ce forum dédiée à ces télémétriques dans" présentation appareils" ,pas bon,non pas bon.
J'ai mis un pied dans cette spirale avec un Kiev 4 acheté 20 euros aux puces,comme neuf dans son étui.
Je l'ai laissé pas mal de temps dans son étui dans un placard et puis..........................
Le cercle infernal,j'ai des Kiev,Contax II,IIa,III, IIIa,des Sonnar ,des Jupiter,un Biogon....et maintenant c'est du Nikon

,après un S2 ah pourquoi pas un SP!
Et pourtant j'ai un Leica vissant,un M2 , je ne sais pas pourquoi mais c'est du matériel qui me fascine d'avantage.
La tenue en main qui peut dérouter de prime abord s'avère géniale et si on suit le mode d'emploi on appuie juste sur le déclencheur avec
le gras de la phalange et pas de bougé.Cette sensation de déclenchement est unique ,jamais vu ailleurs.
On oublie la visée de cette époque dont parle Daouar,enfin moi.
Bref reste sur ton Zorki ,j'en ai un aussi mais ça n'a rien à voir,tu vivras tranquille.
J'en connais un ci-dessus qui a du tomber petit dans la marmite,c'est pire et je suis gentil!
Sinon pour revenir à ta question on en trouve en Europe et même en France bien moins chers et en bon état d'autant qu'en cherchant un peu on trouve encore des bonnes âmes qui les réparent.Ces appareils étaient tous fabriqués en Allemagne et pour les Kiev en Ukraine donc inutile de regarder au Japon.
Le IIIa est bien moins recherché et cher qu'un IIa.
Dans ces deux séries d'appareils préférer les appareils avec les chiffres des vitesses en noir,l'obturateur est bien plus doux et silencieux que ceux avec les vitesses en couleurs,par contre pas de synchro flash normale, il faut un cable spécial.
Les IIa et IIIa ont été fabriqués après la 2° guerre mondiale ,je pense que quand tu fais allusion à Capa ce dernier avait plutôt des II ou III fabriqués avant et pendant la guerre.
Si tu vas au bout de ta logique il te faudrait plutôt un de ces deux derniers appareils.
Voilà,à toi de voir.
Tu peux toujours commencer avec un Kiev .Avec un peu de chance tu n'accrocheras pas.
Sinon côté optiques les Sonnar et Jupiter sont comme le dit Daouar impressionnants ,j'ai un 50mm F1.5 T de 1941 qui m'étonne toujours,quant aux télés 85 et 135 c'est pareil et je ne parle pas du Biogon 21 que j'ai la chance d'avoir,voir les photos de Gabou.
Voilà,si tu chutes tu ne pourras pas dire que tu n'as pas été prévenu.....