Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Chauffage d'aquarium

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Chauffage d'aquarium

Message par antipatr »

J'ai une cuve Nova non thermostatée pour le développement de mes papiers jusqu'au 30x40 et en cette période, j'ai un peu de mal à tenir les 20°. Cette cuve est extrêmement pratique lorsqu'on n'a pas trop de place mais je me demande pourquoi ces foutus Rosbifs ont mis les robinet de vidange à mi-hauteur de la cuve. Pas question donc de ne vidanger que le révélateur pour lui faire subir un petit bain marie... :tete:

J'ai donc l'intention de placer ledit "processeur" dans une cuvette (ou un bac) remplie d'eau dont la température serait maintenue grâce à une résistance d'aquarium.

Ma question porte sur un "petit détail" concernant cette dernière. Pour tous les modèles que je vois et qui ont la forme d'un tube, il est déconseillé voire interdit de les poser à l'horizontale sur le fond de l'aquarium...Je ne comprends pas quelle en est la raison mais si c'est rédhibitoire, je dois éliminer cette solution alors que je sais que d'aucun sur le forum utilisent cette technique. Quid alors ???? çà fonctionne bien ou pas ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Chauffage d'aquarium

Message par Oriu »

Si tu n'arrive pas à trouver de résistance plongeante, tu peux peut être regarder vers une résistance de terrarium pour chauffer sous ton récipient, si la surface est plane c'est jouable
Tapis chauffant https://www.google.fr/search?q=tapis+ch ... 04&bih=576
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :Si tu n'arrive pas à trouver de résistance plongeante, tu peux peut être regarder vers une résistance de terrarium pour chauffer sous ton récipient, si la surface est plane c'est jouable
Tapis chauffant https://www.google.fr/search?q=tapis+ch ... 04&bih=576
Oui, j'en ai une...(un tapis chauffant pour les serres) mais je trouve çà moins pratique que la plongeante.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

antipatr a écrit :... mais je me demande pourquoi ces foutus Rosbifs ont mis les robinet de vidange à mi-hauteur de la cuve ...
Parce que ce sont des rosbifs :mrgreen: Les anglais sont une peuplade étrange capable de pondre un Spitfifire aussi bien qu'un Vickers Wellesley.

Il faut bien avouer que les trucs les plus ahurissants que j'ai vu en mécanique étaient cotés en pouces :mrgreen: . Je me souviendrais toujours de cet axe centré par un alésage excentré dans un flasque avec des tolérances de diamètre et de positionnement du trou à faire frémir :rire:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Avant ma jobo, j'en ai utilisé une achetée 19 e en jardinerie ventousée horizontalement sur une des parois d'un bac plastique de rangement.... sans aucun soucis.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Je n'ai pas vu ( ou pas fait attention ) de contre indication sur les miennes, et elles n'ont jamais eu de problèmes en étant à l'horizontale.

Depuis peu, je me sers de résistances de terrarium comme celles-ci. Fin comme une feuille de papier plastifié.
Image

Je trouve plus simple et plus stable que le bain marie et surtout ça me prend moi de place.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour l'orientation c'est peut être pour les modèles de résistances équipées d'un thermostat
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :pour l'orientation c'est peut être pour les modèles de résistances équipées d'un thermostat
Ah oui effectivement, c'est certainement la bonne explication.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Réginald a écrit :Je n'ai pas vu ( ou pas fait attention ) de contre indication sur les miennes, et elles n'ont jamais eu de problèmes en étant à l'horizontale.
Depuis peu, je me sers de résistances de terrarium comme celles-ci. Fin comme une feuille de papier plastifié.
Je trouve plus simple et plus stable que le bain marie et surtout ça me prend moi de place.
Celle de la photo fait seulement 14 watts :shock: çà suffit :?: :!: :?:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Faut que je retourne voir sur les miennes, mais elles font pas beaucoup plus.

J'ai pris pour aller sous des cuvettes 24x30.

Je suis monté à plus de 20° ( plus la température en tête ) alors que je suis parti de 16° ( de mémoire )
1,5 l dans les cuvettes.

Je regarderai tout ça en détail et te redirai plus tard.

Il faut plus les voir comme un maintien de température que comme une solution de chauffage. Pour cet exercice, effectivement les résistances d'aquarium iront mieux.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Assez d'accord avec Reginald
J'ai 2 feuilles de terrarium comme la photo de 15 et 18 w environ.
Très efficace pour les bacs de 24x30 ou 30x40 mais c'est pas nerveux ... :?
Suivant la rudesse de l'hiver mes liquides peuvent descendre à 18 voir 16° (labo en sous-sol) et il leur faut pas mal de temps pour faire atteindre les 20°.
En revanche au bout d'une bonne heure, je suis facilement à 23° 8)
Mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oui, ce serait bon...Dans mon cas cependant, l'échange de température se fait sur une surface assez petite du fait de la conception de la cuve Nova (verticale) et donc la mise à température sera plus longue. La solution "de nanti" serait de me payer la cuve thermostatée à quatre compartiments "spéciale baryté" mais à plus de 800€ pour la version 30x40, il va falloir engraisser vachement le cochon-tirelire.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

J'utilise une résistance d'aquarium (100W) pour chauffer le bain-marie de mon révélateur, c'est très efficace et je monte à 22-24° sans problème. Je l'utilise à peine recouverte d'eau et bien sûr horizontalement. Juste une petite pompe d'aquarium en plus pour homogénéiser la température. J'utilise le même système pour le C-41 sans problème.
Image
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

thecoin a écrit :J'utilise une résistance d'aquarium (100W) pour chauffer le bain-marie de mon révélateur, c'est très efficace et je monte à 22-24° sans problème. Je l'utilise à peine recouverte d'eau et bien sûr horizontalement. Juste une petite pompe d'aquarium en plus pour homogénéiser la température......
Idem , et je n'ai aucun problème avec ma résistance thermostaté en position horizontale :shock:
(Tétratec HT 150)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Bon, merci à tous, je vais m'orienter vers cette solution :bienjoue:
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Je viens de voir une vidéo intéressante sur la fabrication d'un bain thermostaté et j'ai pensé à vous; https://www.youtube.com/watch?v=dSFATj5ayIc
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'est un peu à l'arrache
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Très intéressant, merci :bienjoue: . Je vais regarder çà en détail et essayer de comprendre... 8)
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Oui, on peut s'en inspirer.
On possède depuis septembre dernier une résistance chauffante paterson réglable. Que vaut-elle?
HYCday
Débutant
Débutant

Message par HYCday »

3point14 a écrit :Je viens de voir une vidéo intéressante sur la fabrication d'un bain thermostaté et j'ai pensé à vous; https://www.youtube.com/watch?v=dSFATj5ayIc
Je pense me fabriquer ceci, certains ont tenté l'expérience ? des retours ? fiable et efficace ? (pr faire du E6, donc 38°)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »