Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Marché aux foies gras du Gers

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Marché aux foies gras du Gers

Message par bbjm »

Bonjour !

Pendant les fetes de fin d'année, je vais souvent dans le Gers et je ne manque jamais de faire un tour (et acheter :oops: ) dans un de ces marchés.
Ce sont des marchés exclusivement dédiés aux canards gras ayant été préparés (gavés) pour cette période (parfois un peu d'oie) et les éleveurs viennent proposer leurs bêtes tuées souvent juste de la veille.
Ils sont organisés de manière très formelle.
On démarre à heure fixe au coup de sifflet (souvent à 10h). Souvent il ne dure qu'une heure !
Pour certains (pas le cas de celui présenté) le prix est selon une cotation affichée qui décroit au fur et à mesure ... (les meilleurs sont donc vendus au début et à la fin c'est le tour des rogatons à prix cassé !) C'est ça le "prix du marché" :lol:

Donc, je vous présente un petit reportage sur le marché de GIMONT (32):
Il est 9h57 on attend le coup de sifflet:
1)
ImageOuverture by Nikonicanon, sur Flickr

Traditionnellement on vend tout d'abord les foies gras, ils sont tout frais, crus évidemment et extraits d'un ou 2 jours.
Certains achètent rapidement:
2)
Imageachat by Nikonicanon, sur Flickr

D'autres discutent ...
3)
Imagediscussion by Nikonicanon, sur Flickr

Ou examinent:
4)
Imageexamen by Nikonicanon, sur Flickr

Coté prix, sachez qu'il sont vendus aux alentours de 40€/Kg. Un beau foie pèse 600g il coute entre 23 et 25€
De quoi faire de bonnes affaires:
5)
Imagesatisfaction by Nikonicanon, sur Flickr

Passons donc maintenant aux "CARCASSES" :D
Ce qu'ils appellent "carcasse" c'est la bête entière sans le foie.
6)
Imagecarcasses by Nikonicanon, sur Flickr

Ca peut intéresser des particuliers pour les magrets, les cuisses ... mais c'est gras, il faut savoir les dégraisser ... :-**
7)
Imagevente by Nikonicanon, sur Flickr

Ou des "pros" en conserverie au restaurateurs et autres ...
8)
Imagepros by Nikonicanon, sur Flickr

Le moindre canard (mulard ou barbarie) pèse 6 ou 7 Kg, donc on se sert de chariots ...

9)
Imagecaisses by Nikonicanon, sur Flickr

Et on va directement à un stand de découpe ou des hommes de métier vous découpent ça en un rien de temps :shock:
10)
Imagestand découpe by Nikonicanon, sur Flickr

Et on peut repartir avec la bête en morceaux 8)
11)
Imagedécoupe by Nikonicanon, sur Flickr

Là dessus, je souhaite un bon appétit M'sieurs Dames :hello:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Marché aux foies gras du Gers

Message par eric.c »

Merci pour le reportage
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Eh bhé... c'est une découverte pour ma part, je ne pensais pas qu'on en faisait des marchés dédiés :lol:

La première nous plonge direct dedans avec un troupeau prêt à attaquer l'autre :-**
La suite est bonne aussi, peut être un peu redondant par moment encore que le texte accompagnant permet de varier suffisamment
La fin avec les bouchers est super :bienjoue:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci bbjm pour ce très bon reportage !!! Qui donne envie :bienjoue: avec de bonnes photos :bienjoue:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Belle série Bbjm, ça fait un moment que j'aimerais bien aller y faire un tour sur ces marches, mon père étant du sud-ouest et allant chaque année à cette période là-bas pour faire confits/foie gras et autres joyeusetés à base de canard :)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Très sympa :bienjoue:
Dans le Sud ouest le canard c'est une institution ! Les marchés " au gras" durent de Novembre à Mars... et tout est bon dans le canard ! même la carcasse ( appelée la Demoiselle par ici) qui sert à faire des bouillons pour la soupe...

Question à bbjm : Ce sont des scans de négas accentués sous Toshop ?? (c'est le liseret sur le bérêt de la 4 qui me fait dire ça..)
Je trouve que ça pique fort, très fort .. .t'as utilisé quoi pour cette série ?...
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Sympa ce reportage Bbjm.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci à vous de vos commentaires :lol:
Gekos a écrit : ... peut être un peu redondant par moment encore que le texte accompagnant permet de varier suffisamment
Tu as sans doute raison.
J'ai tenté de me rapprocher des gens attiré par leur authenticité et montrer (peut-être trop ?) quelques scènettes dans ce brouhaha !
kisskool74 a écrit :Belle série Bbjm, ça fait un moment que j'aimerais bien aller y faire un tour sur ces marches, mon père étant du sud-ouest et allant chaque année à cette période là-bas pour faire confits/foie gras et autres joyeusetés à base de canard :)
Merci. Tu devrais essayer et en plus faire une terrine de "mi-cuit" à consommer dans les 6 mois c'est assez facile :D
Ou alors, juste une petite escalope poêlée sur un bon steak !!!
A Auch, ils font des "Hamburg-Gers" c'est simple:
2 magrets de canard qui sont farcis au foie gras ... :shock: ... amis du cholestérol bonjour :mrgreen:
phildu24 a écrit : Question à bbjm : Ce sont des scans de négas accentués sous Toshop ?? (c'est le liseret sur le bérêt de la 4 qui me fait dire ça..)
Je trouve que ça pique fort, très fort .. .t'as utilisé quoi pour cette série ?...
Ma femme est de Dordogne, je connais donc aussi l'autre culture ... et la balance ne me dit pas merci :oops:
Sinon, je vois ce que tu veux dire, effectivement ça pique trop fort !
Je pense que c'est l'hébergement chez Flickr qui rajoute 'un effet venu d'ailleurs" quand on les réduit ...
Je ne fais pas avec Topshop mais avec NX2 (Nikon power exige ...) et en 1800 pixels sur mon Flickr on n'a pas cet effet :?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Joli reportage :bienjoue:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

belle immersion qui nous met fort en appétit :D

pour l'accentuation trop prononcée, je soupçonne également Flickr de jouer un mauvais tour...
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

phildu24 a écrit :Très sympa :bienjoue:
Dans le Sud ouest le canard c'est une institution ! Les marchés " au gras" durent de Novembre à Mars... et tout est bon dans le canard ! même la carcasse ( appelée la Demoiselle par ici) qui sert à faire des bouillons pour la soupe...
Au barbecue avec du sel, à l'époque où les aiguillettes n'étaient pas exploitées :clap: trop bon !!!

Y a le cou farci aussi !!!

Sinon merci bbjm pour ce reportage qui m'a rappelé des souvenirs de vacances chez mes grands parents, juste au dessus, dans le Lot et Garonne....
Ma grand mère gavait pour la consommation perso, j'avais un oncle qui était (qui est toujours d'ailleurs) producteur, et on allait chez les producteurs locaux, amis de mes grands parents... autant dire que, petit, le confit et les grattons de canard, c'étaient les plats de fin de mois :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci Messieurs 8)

Je n'avais pas donné les renseignements "techniques" ...

Leica M7 avec C-Biogon 35mm et Orion15 de 28mm
Pelloch TmaX 400 au TmaX 1+4 5mn 30 à 24°
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

merci !!!
L'Orion t'en penses quoi alors ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben, tu vois le résultat sur les photos 3, 6, 8, 9, 10 et 11 :lol: Et la plupart à PO !

Pour moi c'est un super objectif, le seul inconvénient c'est l'ouverture max qui n'est pas terrible ... mais il est super compact, léger et un très beau rendu 8)
Je viens d'acheter à Gigibertha son Konica M qui ouvre mieux, mais un peu plus gros ...
Donc, je ne sais pas encore si je vend l'Orion ou si je le garde :?
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Merci pour le reportage. Les photos sont belles. L'histoire est intéressante! Super!! Merci!
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello: On pourra peut-peut-être dire que le sujet est simple, mais bien réalisé, bien expliqué, du vrai reportage comme savait le faire Gamma ou Viva il y a déjà longtemps... Moi j'ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas, il est vrai que je suis rarement allé dans le sud ouest. Bref, c'est vivifiant :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci à vous :oops:

Depuis les fetes je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux éleveurs qui font un superbe travail, etre traités de moins que rien par une ancienne starlette américaine en mal de notoriété manipulée par des politiques ... :roll:
Tout ce beau monde leur expliquait comment il fallait faire :mrgreen:
Les premiers jours de ce tapage médiatiques, j'ai bien rigolé car ils parlaient tous des oies ... jusqu'au moment ou quelqu'un a du leur faire remarquer que le foie gras est essentiellement celui du canard :-**

Et plus triste, l'épidemie de grippe aviaire qui sévit dans le sud-ouest.
A Noel, la Dordogne était déja touchée et les Landes recensaient des prémices ...
Tout récemment, j'ai appris qu'ils en sont à abattre des élevages entiers dans le sud-ouest de manière générale :cry:
Un éleveur m'expliquait que les élevages les plus touchés sont ceux qui vivent en plein air, car le virus est véhiculé par des oiseaux migrateurs :x

J'espère pour eux qu'il se sortiront de cette mauvaise période :!:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello: Ouais, l'autre bimbo, cela ne m'intéresse même pas de connaître son opinion, c'est pas dans sa tronche que son intellect se situe. Comment peut-elle juger notre culture? Elle n'en a aucune! C'est encore médiatisé à outrance, parler pour ne rien dire c'est "in", on a dû lui mettre un prompteur en anglais sous les yeux afin qu'elle puisse articuler deux phrases incorrectes, et encore...
Je suis d'accord avec bbjm, et constate qu'au moins, ce reportage "anodin" fait réagir sur d'autres problèmes bien plus importants. Mais n'est-ce pas le but de tout reportage "intelligent" ? :-**
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'ai construit mon labo dans une dépendance qui était un atelier de gavage dans les années 76/82 environ.
Dans plus de 80% des cas, mon épouse n'a produit que des foies (d'oies) de 1er qualité.
:bienjoue:
Je voudrais pouvoir en dire autant de mes productions photographiques.

:mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci Dropsy ... touché :oops:

@Toulin, je ne voulais surtout pas discréditer la production des oies par rapport aux canards et effectivement il existe des producteurs qui font du très bon foie gras d'oie :lol:
Mon expérience est assez limitée et comme chaque expérience perso, elles ne sont pas forcément représentatives ...
Je pense que tu réagis à propos des déclarations de la nageuse californienne et des politiques sur les oies ignorant que le canard était largement majoritaire ...
Car si j'en crois le CIFOG (comité interprofessionnel des palmipedes à foie gras) la production francaise c'est 95% de canard pour 5% d'oie avec des variations suivant les lieux d'élevage.
La production de ton épouse en était, pour autant, tout aussi honorable et respectable :wink:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »