Pendant les fetes de fin d'année, je vais souvent dans le Gers et je ne manque jamais de faire un tour (et acheter

Ce sont des marchés exclusivement dédiés aux canards gras ayant été préparés (gavés) pour cette période (parfois un peu d'oie) et les éleveurs viennent proposer leurs bêtes tuées souvent juste de la veille.
Ils sont organisés de manière très formelle.
On démarre à heure fixe au coup de sifflet (souvent à 10h). Souvent il ne dure qu'une heure !
Pour certains (pas le cas de celui présenté) le prix est selon une cotation affichée qui décroit au fur et à mesure ... (les meilleurs sont donc vendus au début et à la fin c'est le tour des rogatons à prix cassé !) C'est ça le "prix du marché"

Donc, je vous présente un petit reportage sur le marché de GIMONT (32):
Il est 9h57 on attend le coup de sifflet:
1)

Traditionnellement on vend tout d'abord les foies gras, ils sont tout frais, crus évidemment et extraits d'un ou 2 jours.
Certains achètent rapidement:
2)

D'autres discutent ...
3)

Ou examinent:
4)

Coté prix, sachez qu'il sont vendus aux alentours de 40€/Kg. Un beau foie pèse 600g il coute entre 23 et 25€
De quoi faire de bonnes affaires:
5)

Passons donc maintenant aux "CARCASSES"

Ce qu'ils appellent "carcasse" c'est la bête entière sans le foie.
6)

Ca peut intéresser des particuliers pour les magrets, les cuisses ... mais c'est gras, il faut savoir les dégraisser ...

7)

Ou des "pros" en conserverie au restaurateurs et autres ...

Le moindre canard (mulard ou barbarie) pèse 6 ou 7 Kg, donc on se sert de chariots ...
9)

Et on va directement à un stand de découpe ou des hommes de métier vous découpent ça en un rien de temps

10)

Et on peut repartir avec la bête en morceaux

11)

Là dessus, je souhaite un bon appétit M'sieurs Dames