Je suis un nouveau venu dans le monde merveilleux de la photographie argentique, je me suis mis recemment au developpement de mes pellicules couleur et à ce titre je rencontre un probléme persistant sur certaines de mes photos.
Je m'explique, j'ai constaté à plusieurs reprises la présence d'une frise ou frange de couleur verte claire et violée traversant de part en part certaines de mes photos...
Ce probléme intervient de maniére aléatoire sur mes négatifs peu importe la pellicule utilisée mais se retrouve pratiquement au moins deux ou trois sur toutes pellicules. Je précise que je developpe mes pellicules moi même avec un Kit C41 de chez Tetenal, j'ai du en developper une bonne douzaine à 30°C je pense que le kit est à ce jour usé cependant les problémes sont apparus dés les premiers developpements.
En ce qui concerne les appareils utilisés, j'ai un Pentax 6x7 et depuis peu un Rolleiflex T avec lequel je rencontre le même probléme
Aprés le developpement je scan mes négatifs à l'aide d'un scanner à plat Canoscan 8800F.
J'espére qu'il ne s'agit pas d'un probléme provenant des appareils photos mais je ne pense pas, est ce que certains d'entres vous ont déjà eu ce probléme et si oui quelle serait la ou les solutions proprosées?
Exemples:
1)

Crop

2)

3)