Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

la combinaison "idéale"

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
agedefer
Gourou
Gourou

la combinaison "idéale"

Message par agedefer »

Non , ça n'existe, pas !

Mais vu que je pars 10 jours en toscane d'ici quelques mois, je voulais votre avis sur le compromis idéal encombrement / usage.

En gros, je vais toucher à pas mal de sujets : portraits, scène de la vie courante (y compris en soirée rue et en intérieur), architecture et paysage.

Aujourd'hui j'ai :
1 Spotmatic avec un 28mm/3.5, un 55/1.8mm et 120mm
3 olympus XA (oui je sais..)
1 mju II
1 canonet ql17 gIII
1 vito csr
1 lubitel 166U

( un numérique DMC Fz50 et un autre compact numérique d'entrée de gamme)

Le but n'est pas de tout embarquer ! l'idéal c'est 2 appareils, 2 sortes de peloche, madame aura le compact numérique.

Aujourd'hui je m'orienterai sur Spotmatic avec 1 (ou 2 max) caillou(x) qui sont plutôt bon(s) (les 2 focales les plus courtes)
un olympus XA ou le canonet (bcp plus lourd et encombrant).

La dernière fois pour mon passage a Strasbourg j'avais fait lubitel + XA, j'étais super léger et ça m'avait bien plus, mais le rendu du lubitel, bon, je vais pas aller en toscane tout les six mois quoi...Donc je préfère prendre un bon appareil.

La dernière question c'est la péloche. Couleur ? N&B ? Je pensais de la 400H en couleur et de la TMax 400 en N&B, mais j'ai peur que ce compromis me prive de finesse pour les paysages et les architectures qui profiteraient d'un ISO 100... (Vous aurez compris que je ne suis pas un dingue du grain)

C'est dans ces moments là que "trop de choix tue le choix", et que je me dis que le numérique a ses avantages.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: la combinaison "idéale"

Message par apx25 »

De façon très brève :

SPOTMATIC+28+50 (si tu as bien un 28) en N&B
SPOTMATIC+35+120 (si en fait tu as un 35) en N&B
1 XA en couleur et 1 XA en backup N&B.

Laisse tomber le 6x6, ou offre toi un truc plus performant (Semflex, Flexaret, Yashica, Rolleicord...

...et bon séjour !
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

perso vu ton matos, je ferai : un XA en couleur avec du 100/200ASA (marque de film selon tes goûts) car tu vas avoir à mon avis pas mal de lumière en toscane, et en NB l'unique canonet avec le très polyvalent 40mm : Tu peux ouvrir à 1.7 et déclencher sans soucois au 1/30ème ce qui laisse pas mal de possibilités avec de la tmax 400.

En plus au besoin, tu peux te garder un de tes films tmax et le pousser à 1600 ISO, ce film encaisse très bien avec peu de grain. en sacrifiant quelques vues de "sécurité" sur tes films, tu peux jongler avec ces 2 sensibilités (voire même passer la tmax à 200ISO si vraiment beaucoup de lumière).

un petit exemple de la tmax @ 1600 dans du xtol (vignette clicable)

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Voyage léger, prends le minimum. un spotmatic, UNE optique, et un point and shoot pour la couleur.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

je dirais:
un spotmatic avec un 28mm et un 55mm, c'est un ensemble de qualité.
pour les pdv sur le vif, un MjuII
et éventuellement un petit trépied

le tout en couleur 100 iso genre velvia ou provia...parce que la Toscane... 8)

oublier le Lubitel, ou alors s'orienter sur quelque chose de plus qualitatif (avec tout le respect que j'ai pour le Lubitel!)
genre Yashica mat, ou Semflex, voir Rolleicord...

mais déjà, le Spotmatic et le Mju permet de faire pas mal de choses!
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

(Le mju II c'est niet, je vais d'ailleurs le benner car fuite de lumière. En fait en bricolant un peu de mousse c'est reparti, mais bon ça fait vraiment bricolage)

Je retiens l'idée du XA en couleur 100 Iso, effectivement la toscane le permettra surement (au pire, je prends du 400 ou du 200 dans le sac pour changer si on a un temps pourri).
-------------------------------
Après c'est soit spotmatic, soit Canonet. C'est sur qu'avec le canonet je serai rarement (jamais vu mes habitudes de photo) dans l'ornière en poussant la Tmax à 1600.
Le 28/3.5 est limite en ouverture pour être tout terrain, mais ça reste sympa en super takumar (elle est pas chère, certes, mais franchement chouette).
Le 55/1.8 est juste miam, mais va me poser des problèmes sur les paysages et les vues de ville.

Je pense que je partirai avec des 24 poses, histoire d'adapter en cours de route si besoin.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Spotmatic et 55 1.8 + Canonet .. ça te fait deux focales lumineuses mais proches 40 et 55..
Spotmatic 28 + 55 et Canonet ... ça te fait un range paysage et street et passe presque partout... mais te sortira de l'affaire en cas de faible luminosité......

Moins j'ai d'optique dans le sac, moins je perds de temps à me décider.... et plus je consacre ce temps à réfléchir à l'image. Je me force à sortir avec un boitier argentique et un boitier numérique chacun équipé d'une optique et rien d'autre.
Exemple : Dynax 7 et Alpha 850, 50 1.7 et 24-70 2.8 ... comme ça je peux intervertir les optiques. Pareil à moto, Alpha 7 et Bessa R, chacun avec une optique (35mm C. Skopar et 75 héliar ou 25mm C.Sk et Jup 8...)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Vito CSR et Ektar. Tu dois bien profiter du voyage aussi! On se moque des gens derrière leur téléphone à filmer les concerts mais on est pareil! :rire:

Non ne m'écoute pas, je sais que tu veux faire de belles choses complexes... même si... Je suis sur qu'un petit défi comme "en voyage avec mon vito csr" serait une bonne chose!
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Je serai presque tenté de t'écouter, mais avec le canon, parce que le CSR, il est sympa mais avec son télémètre que j'ai pas encore décollé, faut deviner chaque distance... en pieds !

Je m'en sors plutôt bien, sauf sur les sujet assez rapprochés à grande ouverture ... :mrgreen:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Quand je veux faire un petit défi je prend mon Smena et si je panique sur la MAP j'ai toujours un petit télémètre Blik. :)
Oui je veux dire un seul petit appareil a exploiter de tout son potentiel et montrer fièrement ce que tu as fais avec!
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

C'est vrai que je mets un peu trop d'enjeu la dedans, mais il faut replacer le contexte : mon premier voyage à l'étranger depuis 6-7 ans, mes premières vacances de plus d'une semaine depuis 3 ans, Florence, ville mythique pour un passionné d'architecture comme moi, la Toscane, région mythique pour un passionné de cuisine, comme beaucoup de français. Forcément c'est un peu chargé.

On va respirer un grand coup, j'ai encore du temps pour y réfléchir !
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

C'est sûr, c'est un très bel endroit, Sienne et Carrare! Vas-y!
Mais ne trimballe pas 3 appareils, ni même vraiment deux,ça peut vite entraver tout ce qu'on fait. Mais bon, je ne veux pas que tu partes avec un jetable. :)
Sache que ce problème a un truc magique: lui donner plus de temps ne fait pas avancer la chose DU TOUT! Le choix d'un appareil pour un voyage peut durer indéfiniment si on ne se jette pas sans filet à un moment. Puis une fois sur place on regrette toujours d'en avoir emmené un a un moment et inversement.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

@agedefer : "En gros, je vais toucher à pas mal de sujets : portraits, scène de la vie courante (y compris en soirée rue et en intérieur), architecture et paysage." : en gros, tu dois faire du gros plan (= petit télé objectif), du Street View en faible lumière (= un télémétrique lumineux ?) et du paysage (= chacun ses goûts et/ou fonction du paysage : petit télé et/ou grand angle).
Donc pour moi :
* Le Spot avec son 28 et son 120
* Le Canonet !

Pour le film, le 400 N&B est le plus souple car il est facile au développement de le passer de 100 à 800 ISO selon la méthode ! Bref, le même film (mais pas la même bobine) pour toutes les situations.
Pour la couleur, j'ai un faible pour la Portra 160 ; mais c'est mon choix 8) Evidemment, si tu en trouves encore, l'excellente Fuji Superia 800 pour les scènes nocturnes (finesse inégalée dans cette tranche de sensibilité).

Mais tu vas avoir autant de réponses que de forumeurs ; donc premier conseil : un grand tube d'aspirine avant de relire ton fil :mrgreen: :tete: :tete: :tete:
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Concernant les conseils, c'est un peu le but. Je manque d'expérience dans ce genre de trip. J'assume parfaitement mon choix pour une journée photo, mais j'ai besoin d'avoir les arguments de chacun pour me faire une idée.

Mon choix sera le mien, mais vous en aurez la primeur !

Au sujet de la sensibilité des 400. J'ai tenté un rodinal dilué au 1/100 en stand dev avec une delta 400 Pro, ça pardonne effectivement bien des bêtises.
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Et arrêtez de critiquer mon lubitel, c'est un cul de bouteille, certes, mais je l'aime, moi :-P !
(et pis c'est rafraichissant un fond de bouteille de temps en temps.)

Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Si on diaphragme suffisamment, l'Industar du Lubitel n'est pas mauvais.
Par contre le viseur et la mécanique ! . . .

:cry:
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Le viseur, c'est mon agréable surprise. J'ai un vieux semflex (avec un optique principale défaillante) dont le viseur est bien moins clair que le viseur du lubitel. En revanche on est d'accord sur la mécanique !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oui le viseur du Lubitel est très clair, autrefois on appelait ce type de viseur sans dépoli "viseur à lentille claire", il demande de l'attention pour faire une bonne mise au point.

Mais vu son prix, on peut lui pardonner quelques imperfections.

:hello:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour les vacances, je pars de plus en plus avec mon set "full plastique". C'est léger et efficace :

- Un Cosina C1, base ultra éprouvé avec son obturateur au 1/2000ème,
- Un Rikenon 50/2. Excellente optique au poids plume,
- Un Cosina 19-35, rendu tout à fait acceptable si on ferme un peu le diaf,
- Un compact pour la couleur :)

J'avais présenté ça ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60#p744060
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »