Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Lavage baryté / jobo (ouille...)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Lavage baryté / jobo (ouille...)

Message par Abdelkrim13 »

Salut tout le monde,
J'ai bien conscience que je me lance dans un sujet à haute tension en postant une question sur le lavage du baryté :rire: :rire: :-**
Bon, en préliminaires, je veux dire que j'ai décidé du comment et du pourquoi...donc pas de polémiques hein merci :mrgreen:

J'ai pas de laveuse Deville ou autres et j'ai pas le budget : réglé
J'ai pas envie de laver en eau courante pendant 1h : réglé
J'utilise un auxiliaire de lavage avec 10g de carbonate de sodium : réglé
:mrgreen:

Je voulais partir sur le méthode Kodak (pas Ilford, ça va faire plaisir à certains je sais :rire: ) des 10/12 bains renouvelés toutes les 5 min

1/ Si j'utilise l'auxiliaire de lavage, je peux donc réduire à 6 bains renouvelés toutes les 5 min : durée lavage de 30 min
2/ Je pensais à utiliser la Jobo et y glisser le tirage pour les 6 bains de 5 min :
Quelqu'un a t il déjà essayé ??
Les intérêts que j'y vois :
- L'automaticité
- Faible quantité d'eau
Mais je me pose la question de l'efficacité de la Jobo, sachant que c'est l'osmose et non l'agitation qui est importante ici ??
J'ai pas trouvé la donc Jobo sur ce sujet

PS : j'oubliais de dire que j'envisageais de virer les tirages au Sélénium et donc je devrais renouveler la séance de lavage une seconde fois :evil: :tete:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Lavage baryté / jobo (ouille...)

Message par Gekos »

Pour moi le plus simple c'est un rinçage en renouvellement de bains, dans une cuvette de la bonne taille, avec une petite pompe d'aquarium pour brasser l'eau

Faire tourner la Jobo une heure d'affilée à chaque tirage, c'est un coup à l'enterrer prématurément, non ??? (c'est une question, pas une affirmation)
En plus les parties en contact avec la cuve seront moins bien rincées
Certes ça mange pas trop d'eau, mais justement il en faut pour diluer, de l'eau... et si t'en mets trop dans la cuve tu flingues ton moteur...

Nan vraiment ça me semble pas l'idéal ton idée :lol:
Modifié en dernier par Gekos le vendredi 05 février 2016 9:15, modifié 1 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Abdelkrim13 a écrit : - Faible quantité d'eau...
Il est impossible de battre en termes d'économie d'eau une laveuse verticale (Nova...) qui tourne en boucle semi-fermée à 20°C avec juste un petit goutte à goutte en ENTREE et exactement le même débit en SORTIE pendant 2heures avec auxiliaire de lavage :idea: :wink:
La concentration en fix de l'eau est toujours minimale et il existe en permanence un gradient de fix qui va du papier (haute concentration) vers le bain d'eau (concentration presque nulle)...C'est le même principe de gradients que la dialyse rénale :roll:
Le fix est simultanément ton ami et ton ennemi :idea: Je te garantis que ta laveuse tu l'auras vite remboursée :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je crois malheureusement que tu auras la réponse qu'après tes propres tests avec le permanganate :roll:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

@Gekos :
Bien vu, j'avais pas pensé à la durée de vue de la Jobo, ça me ferait mal au coeur de la flinguer prématurément :wink:
:bienjoue:
@Panda589 : Merci pour ton avis
Effectivement, la quantité d'eau minimale est important pour moi
L'idée de savoir que je gaspille de l'eau plus qu'il n'en faudrait....grrrr...j'ai vraiment du mal
Je regardais justement hier les Nova... :roll:
Y avait plusieurs modèles, j'ai eu du mal avec l'anglais à y voir clair dans les différents modèles
T'as lequel toi ?
Il existe des infos précises sur la quantité d'eau consommée avec ces cuves verticales ?

@Oriu :
En effet, le test au permanganate est prévu de toute façon pour vérifier le process

Bon il semble que ce soit pas une si bonne idée que ça :rire:
Vais pour le moment rester sur les bains renouvelés
Jusqu'à combien de tirages on peut faire en même temps ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Par contre puisque tu donnes dans les travaux pratique, tu peux te lancer dans la réalisation d'une cuve verticale avec une pompe de circulation qui fait aussi évacuation.
le plus dur c'est de trouver de quoi faire les intercalaires entre tirages
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

J'y ai pensé :roll:
Mais ce qui n'est pas évident pour le moment, c'est comment calculer le débit/sortie d'eau ?
Tu pensais à quelle genre de pompe ?
Pour les intercalaires, autant reprendre le système Deville avec de la ficelle :mrgreen:

Une question subsidiaire :
Peut-on faire un lavage rapide après la séance de tirages et reprendre un lavage plus complet définitif plusieurs jours après ?
Le fixateur reste soluble dans l'eau ou reste-t-il prisonnier de la fibre du coup ?
La laveuse pourrait m'intéresser si je fais plusieurs tirages en meme temps et je ne pourrais avoir plusieurs tirages qu'après moults séances :mrgreen:
Je suis lent :lol:
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Je crois qu'une fois sec, le fixateur ne se dissous plus (et c'est pas chère :mrgreen: )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si je faisais une cuve, j'installerais un pompe immergée de fontaine dans un Tube PVC en communication avec la cuve, soutirage par le bas et refoulement en haut par un tuyau souple placer en haut de la cuve à papier ou pour évacuer si le tuyau est orienté vers un évier
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

thecoin a écrit :Je crois qu'une fois sec, le fixateur ne se dissous plus (et c'est pas chère :mrgreen: )
Merci :mrgreen:
Dommage.
Faudrait que je vois sinon combien d'heures on peut laisser un baryté immergé dans l'eau, sans risquer de la dégrader ??

@Oriu :
Je visualise très bien le système en effet
Je vais regarder de ce coté là, l'idéal serait d'avoir une entrée minime mais suffisante et une évacuation de même niveau...pas évident
Pour l'entrée d'eau, je vois bien un bout de tuyau souple percée finement en plusieurs endroits
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

C'est une laveuse Nova WashmasterEco pour tirages 40X50. Les plus petits formats sont placés verticalement par 2 ou 3.
Elle a 6 ans, sa construction semble solide, je la pose carrément dans l'évier qui fait 75cm de large. Grâce à une pompe d'aquarium et un raccord souple, l'eau entre par le bas de la laveuse et je bouche complètement les sorties d'eau collatérales. Ainsi l'eau déborde de la laveuse par le haut et rince toutes les flaques et traces de fixateur qui se forment au moment où tu introduis les tirages dans les fentes...C'est comme si la laveuse se trouvait dans un bain-marie à 20°C...Non seulement tu laves les tirages mais en plus tu laves la laveuse en continu :wink:
L'eau du robinet coule en goutte à goutte dans l'évier et le débordement se fait par un tube trop-plein fixé dans la bonde de l'évier.
L'agent mouillant et le stabilisateur d'image peuvent être versés dans un compartiment séparé avant le lavage :idea:

L'idée si tu construits toi-même, c'est de trouver les bons composants pour les collages...PVC avec colles PVC...Acrylique avec colle de montage pour acrylique :roll: Le verre me semble délicat et lourd à manipuler :roll:
Il ne faut pas que les faces émulsions des tirages collent aux parois de la laveuse...Prévoir des petits plots réguliers collés sur toutes les parois de la laveuse.
Empêcher les tirages de remonter à la surface avec le courant d'eau. Lester les tirages...
Il faut également prévoir des raccords mâles avec joints à fixer sur les orifices d'entrée et de sortie d'eau rester en multiples ou fractions de pouces ou en aquariophilie il existe des passe-paroi:
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mon idée de laveuse c'est pour un système fermé, avec recirculation de l'eau et changement du volume totale.
On trouve des gicleurs bien fait dans le matériel d'arrosage Gardena, ces gicleurs sont directement vissés dans un tuyau semi rigide http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/g ... erseur-90/
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Quel est l"intérêt d'un circuit fermé ??
Y a pas d'élimination de l'eau chargée de fix du coup ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Oriu a écrit :...Mon idée de laveuse c'est pour un système fermé, avec recirculation de l'eau et changement du volume totale...
Le goutte à goutte est un système presque fermé. Le problème dans un système totalement fermé = de l'eau qui tourne en boucle sans renouvellement; c'est qu'à un moment donné la concentration en fixateur dans l'eau va augmenter à un point tel qu'elle n'aura plus la force d'attirer le fixateur hors des fibres du papier et l'eau tournera pour rien en boucle dans la laveuse.
Il faut également se dire qu'une seule goutte d'eau par seconde est un volume nettement supérieure au débit total de fixateur qui s'échappe des fibres du papier une fois qu'il a été lavé grossièrement sous la douche. L'eau abaisse en permanence sa teneur et donc sa concentration en fixateur grâce au goutte à goutte et la diffusion de fixateur du papier vers l'eau se fait en continu...Sans avoir à se poser la question:
- Mon lavage est-il efficace :?: = élimine-t-il le fixateur du papier :?:
1ml = 10 à 20 gouttes d'eau.
J'utilise en permanence un auxiliaire de lavage et de l'Adostab avant un cycle de lavage

Le fixateur pour les papiers barytés est simultanément un ami et un ennemi :wink: J'en suis arrivé à chronométrer les durées de fixation en deux bains...Car tout ce qui rentre hors de l'émulsion, il faut le faire retirer d'une manière ou d'une autre pour pas ternir les tirages :roll: :idea:
Envol
Intéressé
Intéressé

Message par Envol »

Voilà la réponse que je postais sur un forum concurrent à une question similaire :
"Dans un des labos que j'ai fréquenté le responsable du labo avait établi la séquence suivante :
Après fixage : lavage 5 minutes dans un bac remplit d'eau douce Agitation continue la première minute puis ça repose.
Bain d'auxiliaire de lavage : 6 minutes agitation continue pendant 1 minute puis 1 minute de repos et re-agitation
Séquence de lavage définitif 6 bains de 5 minutes chacun agitation continue la 1ere minute puis repos. Eau avec environ 50g de sels régénérant pour machine à laver la vaiselle (c'est du chlorure de sodium)
Enfin dernier bain d'eau douce avec un peu d'agent mouillant pendant 5 minutes ou plus, le temps que la glaceuse rotative arrive à température.
C'était un stagiaire qui faisait ça avec un réactif pour vérifier la présence de fixateur dans le papier. Généralement au bout de 3 bains, le réactif restait sans réaction !"
Je pratique cette méthode chez moi depuis plus de 35 ans. Ca me convient. J'utilise une cuvette Deville 50x60 avec 5 litres d'eau pour une douzaine d'épreuves.
Par ailleurs, la Jobo ne me parait une bonne idée car il faut un minimum d'eau pour laver les tirages.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Abdelkrim13 a écrit :Quel est l"intérêt d'un circuit fermé ??
Y a pas d'élimination de l'eau chargée de fix du coup ?
l'intérêt c'est que l'eau c'est précieux, c'est pas vraiment un circuit fermé puisqu'il faut renouveler l'eau plusieurs fois pour faire baisser le taux d'hypo résiduelle. A chaque renouvellement on descend en % de résidu.
Jusqu' à présent je me contente de renouveler plusieurs fois le contenu d'une grande cuve 40x50 en laissant les tirages dégorger tranquillement.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Ce qui compte à la fin c'est qu'il y ait un minimum de fixateur dans le papier :wink:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Vaste sujet...
Je reviens sur la notion de minimum de fix dans le papier.
On a déjà disserté sur la chose, entre autres là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... te#p693903
J'étais parti sur des infos de Luc et Naej :
Luc a écrit :je relis les explications de Deville--teneur en sels inférieure à 0,2g/m2--moins de 0,1g conservation d’archivage...
naej a écrit :Selon Lambrecht (way beyond monochrome), le seuil toléré est 0,015g/m2. Je ne sais pas combien cela peut faire en ppm.
Bonne chance!!! Jean-François
Et suis arrivé à ça :
Rémy_91 a écrit :L'admissible de 0,015g, dans 150g (d'eau au m²), ça fait 100ppm.
Si je reprends mon seuil de sensibilité du test de 50ppm (de fix à 1+5), le test est largement bon.

Maintenant, Il serait bon de savoir 0,015g de quoi ? du produit "pur", dilué à 1+5, 1+9, etc. ou du résidu sec.
Selon ce qu'il faut considérer, ça change tout !
En prenant l'option 0,015g/m² de résidu sec, le test s'avère beaucoup trop sensible, et on se fait ch.. à laver pour rien !
... :tete:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Rémy_91 a écrit : :tete:
Je crois qu'il est plus sage de tester le papier que l'eau de lavage pour ce qui concerne les résidus de fixateur...Pour ma part c'est le seul paramètre qui m'intéresse :roll:
Le gros problème c'est que tester les résidus de thiosulfate dans le papier ne te donnera pas de chiffre ni une concentration mais seulement une couleur qui va du marron en passant par l'ocre puis au jaune terne en comparant à une échelle visuelle qui comporte des chiffres imprimés pour les plus scientifiques d'entre nous :roll:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Effectivement, s'il y avait moyen simple de tester directement le papier !

Le test n'est pas sur l'eau de lavage, mais sur l'eau de la fin d'égouttage de la feuille, comme le préconise la méthode "permanganate". Celle qu'on va laisser sécher dans la fibre.

Là l'expérience pifométrique était censée estimer ce qui reste dans cette eau, et connaissant le volume d'eau retenu dans le papier, en déduire quelque chose... Valider ou pas ma méthode de test et de lavage.
Mais je suis coincé par la question du résiduel admissible : 0,015g de quoi ?

:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »