Hello,
Je viens vers vous pour un petit proble d'olympus XA ...qui est capricieux ! Le coquin !
Alors voila ....au niveau du symptôme :
- certaines fois, il refuse de déclencher (et la molette d'avance est bloquée)
- Certaines fois, il semble ouvrir et fermer en même temps
- le plus souvent il marche normalement (mais ....bon, j'ai pas trop confiance !)
Quand il refuse d'avancer, je dois ouvrir la semelle. Avec un tournevis, j’amène un bitogno vers la gauche tout en faisant avancer l'armement (photo dès que je la récupère). Il avance un peu, déclenche dans le vent (sans que j'appuie sur le bouton) puis arme normalement. Apres cette manip il est repartir pour quelques photos !
Desfois, lorsque j'appuie sur le bouton de prise de vue, il semble ouvrir et fermer (les deux aimants s'actionnent en même temps).
J'ai essayé de nettoyer les deux aimants. Le 1 (nommé SC0161) est difficile d'acces ...je suis pas sur de l'avoir bien nettoyer mais le 2 (nommé SC0162) est plus facile et semble propre.
Bref ....
Je viens de décaler le ressort de l'aimant 2pour qu'il ai un peu plus de force .... suite au prochain épisode pour savoir si il se comporte encore bizarrement !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Olympus XA, obturateur capricieux
- lyscanthrope
- Intéressé
- Luc
- Super Gourou
Re: Olympus XA, obturateur capricieux
Jamais eu de problème avec mes XA, mais tu me fais un peu peur là...
Je ne peux vraiment pas te dire quoi faire, j'en ai aucune idée... j'espère que tu trouveras une solution.
Tu me rappelles que ce n'est peut être pas un appareil qui dure toute une vie comme un Leica...
Enfin on verra!
Mon premier, que j'utilise régulièrement, ne m'a jamais fait défaut; le second (comme neuf) dort paisiblement dans sa boite afin de passer les années sans vieillir pour pouvoir prendre la relève le jour ou décédera le premier! Je le réveille tout de même de temps en temps pour le déclencher, c'est plus prudent... à trop dormir il risquerait de ne plus jamais se réveiller... 
Je ne peux vraiment pas te dire quoi faire, j'en ai aucune idée... j'espère que tu trouveras une solution.
Tu me rappelles que ce n'est peut être pas un appareil qui dure toute une vie comme un Leica...

Enfin on verra!

- lyscanthrope
- Intéressé
Je venais de me dire que j'allais rajouter un édit dans mon texte pour dire que "pas de nouvelle bonne nouvelle" puisque pour l'instant il n'a pas eu de soucis.
Le problème semblait bien venir du ressort de l'electro-aimant numéro 2. Je l'ai fait travailler à vide depuis hier ...beaucoup de fois !
Effectivement ma crainte (vis à vis de ce problème serait) que le ressort se fatigue encore ....puis que je ne vois pas comment je pourrais faire sinon !
Une belle machine, je le reconnais ....mais j'ai pu faire une seule pellicule avec : je l'ai acheté il avait déjà ce soucis ...et depuis je n'avais pas eu assez confiance pour lui confier une autre pellicule
Le problème semblait bien venir du ressort de l'electro-aimant numéro 2. Je l'ai fait travailler à vide depuis hier ...beaucoup de fois !
Effectivement ma crainte (vis à vis de ce problème serait) que le ressort se fatigue encore ....puis que je ne vois pas comment je pourrais faire sinon !
Une belle machine, je le reconnais ....mais j'ai pu faire une seule pellicule avec : je l'ai acheté il avait déjà ce soucis ...et depuis je n'avais pas eu assez confiance pour lui confier une autre pellicule

- lyscanthrope
- Intéressé
Petit retour !
Bon en fait, le problème ne venait pas de cet aimant ! L'avancée du film s'est encore bloquée.
Afin de le dépanner, j'ai du faire basculer le levier qui est entouré en rouge tout en faisant avancer le film (il manquait 3 crans).
Ensuite ..ca ne fonctionnait encore pas. Diantre, habituellement ça remarche !
J'ai forcé un peu la molette d'avancement et elle a refait un tour d'avancement de film pour a nouveau etre en configuration de prise de photo.
Une idée ?
Image :

Bon en fait, le problème ne venait pas de cet aimant ! L'avancée du film s'est encore bloquée.
Afin de le dépanner, j'ai du faire basculer le levier qui est entouré en rouge tout en faisant avancer le film (il manquait 3 crans).
Ensuite ..ca ne fonctionnait encore pas. Diantre, habituellement ça remarche !
J'ai forcé un peu la molette d'avancement et elle a refait un tour d'avancement de film pour a nouveau etre en configuration de prise de photo.
Une idée ?
Image :

- Luc
- Super Gourou
En acheter un autre?lyscanthrope a écrit :Une idée ?
Malheureusement je ne vois que cette solution, car où trouver un réparateur qui accepte de mettre le nez dedans...?
- lyscanthrope
- Intéressé
Disons que j'ai déjà mis un peu le nez dedans mais je ne comprends pas d'ou viendrait le problème.
Quitte à ce qu'il soit mort ..autant que j'essaie de comprendre
En suivant le manuel, ca pourrait être lié au "switch2" .. mais je pense que c'est encore avant. J'ai l'impression que c'est un blocage de l'avancée qui se fait trop tot et donc ca ne déclenche pas (et non un blocage du déclenchement du à avancement non suffisant).
Donc je seche un peu ...
Quitte à ce qu'il soit mort ..autant que j'essaie de comprendre

En suivant le manuel, ca pourrait être lié au "switch2" .. mais je pense que c'est encore avant. J'ai l'impression que c'est un blocage de l'avancée qui se fait trop tot et donc ca ne déclenche pas (et non un blocage du déclenchement du à avancement non suffisant).
Donc je seche un peu ...