Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

conseil d'achat posemetre, plusieurs choix possibles

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

conseil d'achat posemetre, plusieurs choix possibles

Message par PierreL »

Bon ma cellule weston master II a rendu l’âme; Elle ne m'a pas coté bien cher et m'a rendu pas mal de services. Elle n'était pas très sensible mais elle faisait ce que je lui demandais à savoir me fournir une indication pour que je puisse calculer les temps d'exposition pour mes sténopés.
Je cherche donc une cellule de remplacement pour un budget inférieur à 50 euros. Je suis allé faire un tour sur le bon coin et autours de chez moi, je trouve 3 trucs à priori intéressants.
- une cellule avec flashmetre profisix (40€)
- un posemetre Bertram bewi quick vro 12 (25€)
- deux cellules leningrad 4 et sixtino (10€)
Comme elles ne sont pas très loin de chez moi, je peux aller les essayer avant d'acheter. Y en a t'il une qui se détache du lot? des choses à vérifier, etc?
Je me pose aussi la question d'acheter du neuf/moderne quitte à économiser un peu mais comme il s'agit d'un usage pas très intensif, je n'ai pas envie d'y mettre des 100 et de 1000, j'ai trouvé cette cellule qu'en pensez vous http://www.sekonic.fr/twinmate-posemetre j'envisage alors de l'utiliser pour le sténopé mais aussi pour seconder la cellule de mon bronica ETRS quand je travaille sur mes photos de cranes. Donc des mesures sur différentes zones sur un objet pas trop grand pour éviter les images cramées....
et si sur le forum quelqu'un a quelque chose d’intéressant dans mon budget, je suis potentiellement intéressé.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: conseil d'achat posemetre, plusieurs choix possibles

Message par Havoc »

Le Sekonic Twinmate n'est pas mal mais je suis pas sûre pour ce qui concerne ton projet. En refléchi elle a un angle assez large de 30°. Donc il faudra te rapprocher très proche avec un carte grise pour trouver les zones sur un crane. Pour ça un spot de 1° serait plus pratique. Mais alors le prix devient important.

Les autres je connais pas.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Sans hésiter un seul instant : la Gossen Profisix. J'en ai eu une et si ce n'est que je suis un acheteur / vendeur compulsif, je l'aurais toujours...Tout ce qu'on peut lui reprocher c'est qu'elle est un peu encombrante mais bon... :roll:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Sinon en récent, il y a la petite Digisix de chez Gossen qui est très bien. Bonne autonomie sur une pile CR2032.

Dans celles que tu donnes, la profisix sort du lot, sa cellule silicium est à des années-lumières des autres. La Bewi, jamais entendu parler, apparemment un vieux trognon an sélénium. Les Léningrad 4 et Sixtino sont aussi des cellules sélénium, bien qu'elles aient au moins une certaine réputation, surtout la Gossen (pour 10€ les deux, pas de gros risque).
Pour les vérifier, il faut comparer avec un autre posemètre. Il y a des application pour smartphone qui peuvent dépanner :wink:
Vérifier l'état extérieur, s'il y a des traces de chocs, c'est que le posemètre a été malmené. L'aiguille doit bouger sans point dur.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Un point important peut-être pour la décision : la Gossen fonctionne avec une pile de 9 v (les carrées avec deux plots) mais il faut savoir qu'en cas de panne, elle n'est plus réparable (dixit Photo-Suffren qui avait fait l'entretien de ma Gossen Lunasix 3 de 1978 :-**
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

joelc a écrit :Sinon en récent, il y a la petite Digisix de chez Gossen qui est très bien. Bonne autonomie sur une pile CR2032.

Dans celles que tu donnes, la profisix sort du lot, sa cellule silicium est à des années-lumières des autres. La Bewi, jamais entendu parler, apparemment un vieux trognon an sélénium. Les Léningrad 4 et Sixtino sont aussi des cellules sélénium, bien qu'elles aient au moins une certaine réputation, surtout la Gossen (pour 10€ les deux, pas de gros risque).
Pour les vérifier, il faut comparer avec un autre posemètre. Il y a des application pour smartphone qui peuvent dépanner :wink:
Vérifier l'état extérieur, s'il y a des traces de chocs, c'est que le posemètre a été malmené. L'aiguille doit bouger sans point dur.
Pour la digisix, je la trouve neuve à 169€ c'est malheureusement hors budget; Je vais regarder plus attentivement pour la profisix et éventuellement contacter le vendeur. Mais j'avoue que la sékonic est à peine deux fois plus cher chez digit-photo; Faut que je compare les modes d'emploi des deux pour voir... en espérant que la profisix soit toujours dispo....
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

antipatr a écrit :Un point important peut-être pour la décision : la Gossen fonctionne avec une pile de 9 v (les carrées avec deux plots) mais il faut savoir qu'en cas de panne, elle n'est plus réparable (dixit Photo-Suffren qui avait fait l'entretien de ma Gossen Lunasix 3 de 1978 :-**
Oui, j'ai vu pour la pile et pour moi ça joue vraiment en sa faveur. Après effectivement, ça sera de l'occase et ça peut rendre l'ame 15 jours après que je l'ai acheté....
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

PierreL a écrit :Mais j'avoue que la sékonic est à peine deux fois plus cher chez digit-photo; Faut que je compare les modes d'emploi des deux pour voir... en espérant que la profisix soit toujours dispo....
J'ai une Sekonic Twinmate aussi :mrgreen: mais en basses lumières est est vraiment trop "juste". Il n'y a qu'à regarder la plage de sensibilité pour s'en convaincre...Ceci dit, on peut la mettre dans une poche (même de chemise :D )
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

le leningrad, tu laisses tomber ;)

la sixtino est bien et toute petite, mais pas des plus réactive en basse lumière.

Les autres je connais pas ;)

Perso, j'en ai une comme ça http://www.ebay.fr/itm/Photometre-Jonan ... Swys5WVulR

on là trouve aussi sous la marque vivitar (vivitar 43), et je trouve qu'elle fonctionne plutôt bien : j'ai quasi les mêmes mesures qu'avec mon APN, que ce soit en haute ou basse lumière. Et le gros plus, elle fonctionne avec une pile LR/SR44 ;)
Gobs

Message par Gobs »

joelc a écrit :...
Dans celles que tu donnes, la profisix sort du lot, sa cellule silicium est à des années-lumières des autres. ...
+1 :bienjoue:
La Profisix est incomparable, en sa faveur, aux autres que tu cites: Bonne en très basse lumière, pile encore d'actualité, robuste, silicium, etc...
Juste qu'elle est peut-être un peu "volumineuse" selon nos critères d'aujourd'hui.
Bien prendre conscience que son angle de lecture en lumière réfléchie est de 30° comme la plupart des cellules (environ le champ d'un objectif de 90 mm de focale)...
Il existe des accessoires pour la rendre plus flexible à l'usage...

Un petit lien de présentation si ça te dit:

http://www.myphotoweb.com/Gossen/pages/ ... ofisix.htm

:hello:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Bon, j'ai laissé un message sur le répondeur du vendeur et je lui ai envoyé un mail, pour le moment, pas de nouvelles.....
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Bon ben elle est vendue. yapuka continuer de chercher....
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

P@dh a écrit :Sur le forum, y'a ça: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=51980 ... :sante:

P@dh. 8)
Oui, j'ai vu, en plus je pourrais me le faire livrer chez moi. Mais on m'a offert autre chose a un tarif imbattable vu qu'on me l'offre. Solidarité du forum :lol: En plus, ça me permettra de garder les sioux pour les projets originellement prévus.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »