tecky a écrit :Bonjour,
Merci a tous pour vos réponses.
Alors, pour répondre aux question ci-dessus :
- pour la lumière inactinique, c'est une ampoule rouge Philipps
- Agrandisseur : MEOPTA Axomat 5 student
- pour les négatif voici une des photos en question, dont j'ai scanner le neg :
https://flic.kr/p/CRMob7
Par contre, si c'est le papier c'est relou, je viens juste de l'acheter sur Amazon
je vais me racheter du papier sur un autre site
je vais voir si je peux me faire rembourser.
Merci a tous
Attends-attends, pas si vite!
Autant pour moi, je viens de me rendre compte que l'Ilfospeed frais est toujours en vente. Tout le monde ici pensait que ton papier était ancien car l'Ilfospeed existe depuis des dizaines d'années, et de nos jours, les papiers à contraste variable ont largement pris le dessus. Et que donc, si tu dis que le papier est neuf, là, c'est peut-être une autre histoire...
Si je me souviens bien, l'Axomat 5 Student n'a pas de tiroir à filtres. Donc tu utilises du papier gradé 3 "normal" que tu exposes sous ton agran à la lumière "blanche" de l'ampoule. C'est ça?
Ton néga semble bon, pas de souci de ce côté-là.
Sur tes tirages, la marge semble blanche, ça ok aussi (pas de voile du papier a priori).
Ta lampe Philips, c'est bon.
Par contre: comment fais-tu ton cadrage? Est-ce que tu te sers du filtre rouge sous l'objectif pour cadrer sur ta feuille, puis pour exposer tu l'enlèves?
Si oui, essaie ça: cadre sur ton margeur SANS papier et SANS filtre rouge, puis mets le papier seulement au moment de l'expo sans bouger le margeur. Ensuite, traite ton papier normalement...
Car il arrive que certains filtres rouges de cadrage sous l'objectif ne soient pas ou plus inactiniques, et voilent le papier. Défaut de fabrication ou altération avec le temps, je ne sais pas, mais ça m'a m'est arrivé sur un vieil Meopta Opemus
Donc dans un premier temps, ne jette surtout pas ton Ilfospeed, mais teste-le comme indiqué ci-dessus, sans utiliser du tout le filtre rouge sous l'objectif.