Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Petit flash (TTL de preference) pour nikon

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
pierre.klr

Petit flash (TTL de preference) pour nikon

Message par pierre.klr »

Bien le bonjour a tous !
Dans l'optique (haha) de partir en sac a dos j'aimerai bien me trouver un petit flash pour mon nikon fe2 et mon fg.
Je pars avec ces deux boitiers, et j'aimerai bien me trouver une lumière d'appoint compact.
Il y a bien le sb23, mais si jamais il y a moins épais qui existe je suis preneur ! même en non nikon (ça existe ?)
c'est compliqué de trouver des tableaux de compatibilité...
En vous souhaitant une bonne journée, et d'avance un grand merci !
Pierre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petit flash (TTL de preference) pour nikon

Message par panda589 »

SB-20 petit, light, bon nombre guide...Le dernier des analogiques sans écran LCD à l'arrière...Il a tendance à se faire oublier mais il a tout d'un grand...En particulier possibilité de faire du tout manuel: 1/1 1/2 1/4 1/8 1/16 de la puissance maximale :idea: :wink:
pierre.klr

Message par pierre.klr »

Ah super, il a l'air pas mal en effet ! je le connaissais pas celui la !
Par rapport à un sb-27 il y a un gain de taille ? ( c'est ce que j'utilise pour le moment )
Merci bien de m'avoir accordé de ton temps :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

En petit chez Nikon et TTL, c'est le SB15 petit mais véloce et pratique pour du fill-in.
Mais faut vérifier pour ceux en vente, s'ils marchent encore bien ... le mien est en panne :?
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Je cherchais aussi un petit flash et les trois que j’ai achetés d’occasion se sont révélés de mauvaises affaires. Condensateur bon marché des années 80 ont mal vieillis et ils ont tendance à jaunir ce qui donne une légère dominante verte franchement pas esthétique. Et puis, il y a cette histoire de voltage qui grille un apn. J’ai préféré m’orienter sur du neuf.

Je me suis rabattu sur un Mieke MK-320, qui est le petit flash chinois pas cher TTL du moment. Il fonctionne aussi en manuel et en esclave. Il tourne dans tous les sens.

L’autre flash compact qui buzz, c’est le Nissin i40. Plus cher, très puissant mais plus gros. . Il tourne aussi dans tous les sens.

Pour l’argentique, et plutôt qu’un TTL, qui ne fonctionne qu’avec une seule marque avec un appareil récent. Je prendrais plutôt un Flash Auto en mode A. En compact, j’en connais deux (en neuf) :

- Les Metz 20 C2, 26 C2... Ils ne sont pas orientables mais donnent une lumière très neutre et bien dosée. Ils ont deux modes auto et les prix sont raisonnables. Valeur sure.
- Et une curiosité, le Sunpak PF20XD. Petit, moche et non orientable, un peu cher. Mais il dispose de 3 modes auto et mode manuel réglable en continu avec un potentiomètre. Le délai de syncho est aussi réglable ce qui le rend compatible avec tous les appareils même ceux d’avant-guerre.

Bonne chasse!
pierre.klr

Message par pierre.klr »

Super !!
Merci beaucoup pour les réponses :) :bienjoue:

Concernant les flashs auto, la gestion de puissance de la lumière est aussi efficace qu'en ttl ?
Je vous avouerai que je ne suis pas très familier des flash auto, j'ai toujours utilisé soit ttl soit manuel...
Si c'est le cas, comme c'est pour utiliser uniquement sur argentique, la bay regorge de petit flash auto. Après la couleur n'est pas ma plus grande préoccupation, partant sur la route tel un vagabond je cherche vraiment de l'instantané petit léger.

Encore merci
Pierre
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Avec un flash Auto, la cellule est embarquée dans le flash. Il n'y a pas de pré-flash. Le bidule se débrouille pour couper le flash quand la cellule a reçu suffisamment de lumière. C'est l'équivalent d'une bonne vielle pondérée centrale basique qui, tout comme le TTL, peut se laisser piéger par un objet au centre qui n'est pas vraiment ton sujet. Mais dans l'ensemble, ça fonctionne plutôt bien.

Mais pour être honnête, quand je flash c'est surtout dans le noir (pas de fill-in) et j'assume parfaitement l'effet "paparazzi".
Et ne suis même pas fan du flash en fill-in super bien dosé qui aplati tout. J'ai même plutôt tendance à passer en manuel pour sur-doser la lumière.

Ici, en manuel avec le Mieke MK320 en flash à main déporté (et un Rollei 35 :wink:). Les sujets sont à map mini, la Tri-X a parfaitement absorbée la surex d'au moins +3 diaph.

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »