Et alors ?
Où est la performance là-dedans ? Il utilise une vieille recette de fabrication de papier, d'une durée de vie plus grande que les fabrications modernes. C'est très bien. Il aurait aussi pu utiliser du papyrus : on a des preuves que ça dure très longtemps. L'idéal, ce serait quand même des photos sur verre. Ca on sait très bien que le verre dure des millions d'années.
Pour l'image, il préfère le platine à l'argent. C'est une question de goût, d'esthétique. Car l'un et l'autre, comme beaucoup de métaux, ont aussi une durée de vie en millions d'années. Resterait juste à trouver une colle pour faire tenir l'image argent ou platine sur le verre. Sur du papier ça tient tout seul, mais sur du verre, c'est autre chose. Et pour des millénaires en plus.
Que nous reste-t-il finalement ? Il nous parle de la spiritualité de ses vues faites à la chambre. Mais je prétend que mes images en 24x36 sont aussi spirituelles que les siennes en grand format. Et puis sa cascade bêtement centrée sur l'image, ou bien son sous-bois aussi fouillis que le fond de mes tiroirs, sont-ils plus spirituels que mes tirages A4 ?
Alors ?
J'ai scanné, il y a quelques temps, une photo de ma famille datant du début des années 1900 (la petite assise à gauche est née en 1924). Le papier n'a toujours pas jauni, et l'image argentique n'est pas à un siècle près. S'il s'agissait d'une impression, on pourrait douter de la durée de vie des encres. Et encore, le carbone reste noir très longtemps, c'est comme ça que les dinosaures nous ont laissé leurs mines de charbon. Mais une image argentique (ou même platinique) dure plus longtemps que le papier qui est en-dessous.
Je laisse donc ce personnage médiatique à son esbroufe asiatico-philosophico-spirituelle, et je retourne à ma HP5 en plastique (et argent-métal) qui, comme le savent les écologistes, est un matériau très durable.
Je me marre !
1930