Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Les tirages qui dureraient 1000 ans

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Les tirages qui dureraient 1000 ans

Message par kisskool74 »

Le titre de l'article est un peu racolleur, mais la vidéo est tellement belle :D

http://fr.actuphoto.com/34753-un-photog ... 0-ans.html
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Les tirages qui dureraient 1000 ans

Message par Réginald »

Oriu avait mis le lien une fois vers cette video.

Il fait un superbe travail ce gars je trouve.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Ah désolée pour le doubloon :wink:

Le gars fait un superbe travail, et j'aime bien sa philosophie :D
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Ce qui rend ce genre de personnage fascinant, c'est de voir à quel point il est investi dans son art et réalise une vision spécifique.

La vidéo est plein de tics de réalisation un peu crispants (pseudo-dolly avec piano, omniprésent sur la fin), mais néanmoins belle, ne serait ce que par son sujet.

D'un point de vue ras les paquerettes, purement technique, il retire des négatifs à l'imprimante pour le tirage ou alors j'ai mal compris ?
stanh

Message par stanh »

Oui il est obligé de recréer des négatifs ! C'est un tirage contact uniquement... donc pour faire un agrandissement il est obligé de numériser pour imprimer sur une feuille transparente un négatif plus grand ! Mais vu la taille du PF, avec un bon scanner et une bonne imprimante, ça pose aucun soucis!
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

OK, ça m'étonnait car j'avais l'impression que les tirages n'étaient pas plus grands que les plans films de la chambre, mais peut-être bien en fait...
J'imagine qu'il doit faire des retouches, aussi (d'ailleurs on le voit tripatouiller une courbe de valeur, à un moment).

En fait, ça m'embête de parler technique, parce que le philo du gars est à mon avis plus intéressante que la "tambouille" mais c'est suffisamment éloigné du procédé classique pour m'interpeler, et puis je n'y connais rien, ça à l'air assez proche du cyanotype comme préparation.
Modifié en dernier par agedefer le mercredi 24 février 2016 17:40, modifié 1 fois.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

m'en fout, dans mille ans je ne serai plus là pour savoir ce qu'ils sont devenus.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Qui sait??? Tu vas peut-être te réincarner en pellicule diapositive :shock:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et alors ?
Où est la performance là-dedans ? Il utilise une vieille recette de fabrication de papier, d'une durée de vie plus grande que les fabrications modernes. C'est très bien. Il aurait aussi pu utiliser du papyrus : on a des preuves que ça dure très longtemps. L'idéal, ce serait quand même des photos sur verre. Ca on sait très bien que le verre dure des millions d'années.
Pour l'image, il préfère le platine à l'argent. C'est une question de goût, d'esthétique. Car l'un et l'autre, comme beaucoup de métaux, ont aussi une durée de vie en millions d'années. Resterait juste à trouver une colle pour faire tenir l'image argent ou platine sur le verre. Sur du papier ça tient tout seul, mais sur du verre, c'est autre chose. Et pour des millénaires en plus.

Que nous reste-t-il finalement ? Il nous parle de la spiritualité de ses vues faites à la chambre. Mais je prétend que mes images en 24x36 sont aussi spirituelles que les siennes en grand format. Et puis sa cascade bêtement centrée sur l'image, ou bien son sous-bois aussi fouillis que le fond de mes tiroirs, sont-ils plus spirituels que mes tirages A4 ?

Alors ?
J'ai scanné, il y a quelques temps, une photo de ma famille datant du début des années 1900 (la petite assise à gauche est née en 1924). Le papier n'a toujours pas jauni, et l'image argentique n'est pas à un siècle près. S'il s'agissait d'une impression, on pourrait douter de la durée de vie des encres. Et encore, le carbone reste noir très longtemps, c'est comme ça que les dinosaures nous ont laissé leurs mines de charbon. Mais une image argentique (ou même platinique) dure plus longtemps que le papier qui est en-dessous.

Je laisse donc ce personnage médiatique à son esbroufe asiatico-philosophico-spirituelle, et je retourne à ma HP5 en plastique (et argent-métal) qui, comme le savent les écologistes, est un matériau très durable.
Je me marre !

Image1930
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

On s'en fout que ça dure vraiment mille ans. Le titre n'est pas du tout en rapport avec la démarche de l'auteur.

A la rigueur, tu veux une photo qui dure 10 000 ans, tu vais une gravure laser dans un cristal.

Pour le reste, "ne demeure que ce qui est fondé poétiquement". Pour moi la démarche fonctionne, du point de vue sensible comme du point de vue symbolique.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

agedefer a écrit : On s'en fout que ça dure vraiment mille ans
une gravure laser dans un cristal.
ce qui est fondé poétiquement.
1 - c'est pourtant le sujet
2 - non, je parle de photo
3 - oh p'tain, dis !
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Finalement, c'est peut-être bien que ses photos de paysages durent mille ans , la nature n'existera peut-être plus d'ici-là.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Question conservation, il y a tout de même des soucis à se faire.
Pour mémoire, Ansel Adams, qui a tojours été "extrême" quant à la qualité et la conservation de ses oeuvres ( pour mémoire, ses livres ne sont édités que chez un seul éditeur, Szarlokovsky, avec lequel il avait des contrats drastiques de qualité) , a eu de graves problèmes de conservation de ses tirages, qui s'abimaient au bout d'une vingtaine d'années, alors qu'ils étaient traités "de la meilleure des manières", et étaient virés au platine pour augmenter la durée de conservation.

Rien n'est parfait.

V.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

La qualité dite 'd'archivage' des images fait l'objet de recherches perpétuelles tant au niveau des supports que des émulsions et est en constante évolution :idea:
Les études portent sur plusieurs dizaines d'années et se pratiquent même en 'double aveugle'. Les observateurs et les juges ignorant complètement quels procédés sont appliqués aux tirages qu'ils doivent comparer.
Les effets de la pollution, des rayonnements et encore plus simplement du temps qui passe...Rien n'est laissé au hasard :wink:
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

agedefer ou agedecristal :?: :idea: :lol: :lol: :lol:
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

trop kitsch pour moi :mrgreen:
Les tirages de mon grand père, et de la génération d'avant, qui ont prêt d'un siècle, sont encore en très bon état, ça me suffit. :D Je ne suis pas sûr qu'au delà ça ait du sens pour un amateur.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »