Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

développer à 24°C?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

développer à 24°C?

Message par aulmandin »

Bonjour,

J'ai un problème dans la vie: j'ai toujours plein de pelloches en retard, en août, j'ai toujours du temps libre, mais j'habite à Nîmes, et il y fait très chaud en août... La nuit, j'arrive à avoir une température de 24°C, en m'enfermant dans ma salle de bain... mais pas moins! et l'eau n'est pas beaucoup plus froide...

donc, je me demandais si certains d'entre vous avez déjà développés à 24°C

quelle sont les modifications obtenues? est-ce qu'il suffit de raccourcir ses temps de développement pour retomber pile poil sur ses pattes, en terme de grain, accutance, effet compensateur?

si non, dans quel sens vont les changements? je supposerai vers une augmentation du grain... mon papa était photographe en Inde, à une époque, et les développements se faisaient à 27°C! apparemment il y avait du grain au tirage...

merci d'avance! :D
josephk
Intéressé
Intéressé

Re: développer à 24°C?

Message par josephk »

j'habite aussi dans le sud.
pour la chaleur, j'avais une technique, c'était de faire beaucoup de glacons dans le congel, de les mettre dans un récipient avec un peu d'eau fraiche puis de laisser tremper dedans une bouteille avec le produit dillué à l'interieur jusqu'à avoir la température désirée.
un genre de bain mari quoi.
sinon, en adaptant les temps, ca doit etre bon.
pour le tirage papier, c'était effet inverse, je laissais tremper des glacons enfermé dans un sac plastique dans les cuves.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

le problème, c'est que ça me semble hyper aléatoire comme méthode... tant qu'à faire, je crois que je préfère avoir des bains bien stables à 24°C (de l'avenue Junot?:) )

pour le tirage, ça me gène moins... c'est bête. La pellicule c'est un peu plus "sacré"!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Dans mon labo, hiver comme été, il y a régulièrement 24° . Je développe donc tous mes films dans du D 76 à 24°. Il y a sur les sites des émulsionneurs des abaques pour trouver le bon temps de développement en fonction de la T°. En gros une minute de moins par degré supérieur à 20°, le temps de base. Pas de soucis particuliers de développement. 8) Et si tu respectes les abaques , ce n' est pas aléatoire.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 17 avril 2007 12:48, modifié 2 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je dirais que comme tu développes plus chaud, tu développes plus rapidement et cela peut entraîner l'apparition d'un grain. Mais AMHA, à 24°C, on est encore dans les limites du raisonnable, donc cela devrait passer.

Je serais toi, j'adopterais la méthode JosephK... Le mieux est de développer à 20°C. J'ai une basine dans lequel je met une heure avant, mon révélateur et mon fixateur, de l'eau à 21°C et les soupes sont ainsi à 20°C tout pareil les deux. :D Si une péloche est sacrée, alors fait un petit effort :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D chez moi, pas de grain, de très belles Kodak Plus X,( de chez Print-cool ) un petit reste de Foma , agrandissements possibles en 30 X 40, sur Bergger baryté CX ( de chez print-cool :wink: ).
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

A 24°, on reste dans le raisonnable. Pour ceux qui ont vraiment des problèmes de température, il existe des formules dites de révélateurs tropicaux pour parer aux étés caniculaires. Je regarde plus tard et poste les formules qui vont bien.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit ::D chez moi, pas de grain, de très belles Kodak Plus X,( de chez Print-cool ) un petit reste de Foma , agrandissements possibles en 30 X 40, sur Bergger baryté CX ( de chez print-cool :wink: ).
Oui, après réflexion, 24°C, c'est largement tenable. On trouve les temps pour cette température.

Tu me diras ce que tu penses du Bergger :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D ce soir, le coup du bergger ...tirages de lecture sur baryté. C' est pas beau, ça? :wink: :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Marrant, j'ai adopté la même démarche... Les prix des barytés étant plus cool, RC pour les planches contact et barytés pour le reste... C'est dans ce moment là qu'on se dit qu'elle est belle la vie :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit :. Les prix des barytés étant plus cool...
Printcool?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Message subliminale :wink: Possible que j'ai trainé un peu dans le 19ième, c'est par là que je joue à la pétanque :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Bonsoir à tous,

Il m'est arrivé de développer en ambiance "chaude" (27 à 30°).
Il suffit de se munir à l'avance de glaçons pour "thermostater" tout le bazar et on arrive assez facilement à stabiliser vers 22 à 24°, ce qui est réaliste comme dit plus haut.

Si mes souvenirs sont bons, et MMP pourra me corriger si je me trompe, Les révélateurs assez alcalins favorisent le gonflement de la gélatine, et avec la chaleur (au delà de 25-26°), elle se dégrade. Donc il faut rajouter un sel qui s'oppose à ce phénomène comme du sulfate de sodium. (mais pour les quantités ?).

De toute manière, comme la gélatine sera fragile et que l'eau de lavage sera sûrement plus chaude que les bains précédents, il faudra rajouter un agent "tannant" après le fixage. Il y aura aussi des risques de voile chimique lié à la chaleur...Tout cela pour les fortes températures (après 28°).

Donc, les glaçons me semblent une solution idéale, en espérant que cet été ne soit pas trop caniculaire du coté de Nîmes...

Aulmandin, tu n'as pas une cave bien fraîche où te réfugier ? (avec un petit Costières...) :wink:

@+
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

janot a écrit :Les révélateurs assez alcalins favorisent le gonflement de la gélatine, et avec la chaleur (au delà de 25-26°), elle se dégrade. Donc il faut rajouter un sel qui s'oppose à ce phénomène comme du sulfate de sodium.
Comme l'indique janot, pour prévenir le gonflement excessif de la gélatine lors d’un développement à température élevée, il faut ajouter du sulfate de sodium au révélateur.

Pour un révélateur type D76, compter 50g par litre pour une température de 26à 28 °C, 75 g à environ 30°C et 100 g à 32°C. Au-delà, on peut toujours augmenter la quantité de sulfate, mais il me semble préférable de ne pas dépasser les 32°C.

La durée de développement de base pour 20°C est ralentie par l’addition de sulfate de sodium, l’augmentation de température ne compensant que partiellement la perte d’efficacité du révélateur. Donc les abaques classiques ne peuvent être utilisées telles quelles.

Pour une base de 10 minutes à 20°C dans le révélateur non modifié, compter 9 minutes à 27°C avec 50 g de sulfate additionné, 6 minutes à 30°C (75 g) et 4 minutes 30 à 32°C (100g de sulfate de sodium). Pour d’autres durées, une règle de trois doit permettre d’approcher le temps de développement à appliquer en fonction de la température et du dosage de sulfate de sodium.

J’ai eu a travailler ainsi lors du caniculaire été 2003 où l’eau du robinet ne descendait pas en dessous des 29/30°C au cœur de la nuit. Mais il est également vrai que la gélatine est particulièrement sensible à toute agression lors de telles températures et qu'il est préférable, si on en a la possiblité, de thermostaté les bains et cuves de développement afin de se rapprocher le plus possible des 24°C (voire des 20°C, bien que ce soit particulièrement délicat lorsqu'il fait 36°C dans le labo !).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit ::D ce soir, le coup du bergger ...tirages de lecture sur baryté. C' est pas beau, ça? :wink: :wink:

:D :arrow: :?: :?: :?: :idea: :?: :?: :?:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

:?: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit :
Georgesh a écrit ::D ce soir, le coup du bergger ...tirages de lecture sur baryté. C' est pas beau, ça? :wink: :wink:

:D :arrow: :?: :?: :?: :idea: :?: :?: :?:
Mardi soir, je devais faire des tirages B ( B comme Bergger ) . Il faisait 27° dans le labo. C' est un local sans fenêtres en sous-sol d' un bâtiment municipal.
Infernal.
Donc on a zappé le labo. Peut-être la semaine prochaine. C' est comme pour le mur au nord pour tester une Plus X.....trop éclairé en ce moment...

:-** :-**
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:( :( :wink: :sante:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

aulmandin a écrit ::?: :lol:
Et toi, t'es pire que moi... Quand est ce que tu bosses :?:

:lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Demain soir, ma petite session labo hebdomadaire. Développement et tirage sur Foma brillant et mat :D

Bergger, je le réserve quand j'aurais trouvé mon agrandisseur 6x6... 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »